jeudi 21 septembre 2023

LES ROYAUMES IMMOBILES Tome 1 de Ariel Holzl [Audio]

 

Tome 1

LA PRINCESSE SANS VISAGE


Lu par : Ariane Brousse
Série : Les royaumes immobiles, Volume 1
Durée : 9 h et 36 min





L'avis express de Dup sur La princesse sans visage de Ariel Holzl

Un récit captivant au sein du monde des Feys.
La suite ne saurait tarder sur Bookenstock !


L'AVIS DE DUP




Ivalie de Mystfall, Ivy pour les intimes, est la fille cachée du roi Gris, monarque du royaume d'automne. Elle vit recluse dans un manoir, loin de tous. Parce que Ivy est une "belle à mourir" : si vous voyez son visage, vous en perdez la raison au point de vous suicider. C'est une malédiction qui lui impose de vivre en permanence avec un masque.

Elle a tout juste 18 ans et cela fait 9 ans qu'elle vit seule, quand un gentilhomme surnommé Puck vient la chercher pour prétendre à la succession de son père, celui-ci ayant disparu depuis trop longtemps. Elle va devoir affronter d'autres candidates lors d'un sacre organisé et supervisé par les reines des trois autres contrées des Royaumes Immobiles.

Quel plaisir de plonger grâce à Ariel Holzl dans l'univers des Feys. Un récit riche en créatures mythiques parfaitement décrites et bien remises dans leur contexte. Les nobles Feys d'un côté, et les Boglings de l'autre, la piétaille quoi, et les Changellings au milieu. Je vous encourage à lire le lexique qui se trouve en fin d'ouvrage. D'abord parce qu'il est très éclairant, mais aussi parce qu'il est drôle ! D'ailleurs, je vous retranscris ma définition préférée :

Phooka : D'un naturel aimable, voire placide, les phookas sont sans doute les meilleurs domestiques que vous pourrez trouver parmi les Boglings. Tout comme chez les gobelins, il en existe plusieurs espèces : les phookas vivant dans les contrées chaudes arborent généralement de longues oreilles et un nez proche du museau des lapins, tandis que ceux vivants dans des terres plus hostiles ont des cornes et une queue de vache, voire un groin porcin 😂... Pour la paix des ménages bloguesques, on dira que Grenoble est une contrée chaude hein !!!

Bien que naïve, Ivy est cependant une jeune fille très déterminée et malgré les épreuves concoctées par les cruelles reines, elle s'accroche. Au fil des pages on va s'attacher à ce personnage plein de compassion au contraire de tous les autres feys. Alors que tout semble joué d'avance, Ariel Holzl nous concocte une fin pleine de surprises que je n'ai absolument pas vues venir ! Et pourtant... tout était sous nos yeux. Bon sang, mais si bien sûr !!! Bravo sieur Holzl, c'est parfait et donne bien envie de poursuivre l'aventure avec le tome 2 : Le règne des chimères.

J'ai beaucoup apprécié mon écoute. Ariane Brousse est parfaite dans ses voix et ses intonations. La seule chose qui m'a choquée, mais je pense que cela vient du montage audio, c'est l'absence totale de temps de pause entre la fin des chapitres et l'annonce du chapitre suivant. Comme si c'était dans la même phrase et sans virgule ! Peut-être suis-je trop exigeante, mais jusqu'à la fin cela m'a énervé, je ne m'y suis pas faite. Cela ne va pas m'empêcher de poursuivre sous ce format, même si j'ai les deux tomes dédicacés en ma possession ! Ils sont trop beaux que voulez-vous !


Aucun commentaire: