LES DOSSIERS DU VOILE
L'avis express de Dup sur L'affaire Circé de Adrien Tomas
L'AVIS DE DUP
Avant toute chose j'aimerais vous parler de la couverture de ce roman, parce que je réalise que je ne l'ai pas fait pour le tome 1, Les dossiers du Voile alors qu'elle était tout aussi superbe ! On la doit à Charlotte Blay, et je lui tire mon chapeau. Arriver à faire quelque chose d'aussi somptueux tout en respectant parfaitement l'intrigue principale, c'est vraiment top !
Replonger dans l'ambiance de la tumultueuse famille Morcese fut comme un bain de jouvence pour moi. Soit je n'ai eu que cinq mômes alors que c'est une fratrie de sept dans le roman, mais certaines scènes ont fait franchement échos dans mon cœur... les "joies" des familles nombreuses vues par tous les bouts de la lorgnette !
J'avais adoré le premier opus, ce second me semble encore un cran au-dessus. On avait eu droit à une belle variété de méta-humains dans Paris : vampires, métamorphes, fées, trolls, sorciers et j'en oublie sans doute. Cette fois-ci Adrien Tomas va plus loin et réunit des figures mythiques de légendes comme le roi Arthur, Camelot en Avalon, Baba Yaga et sa maison à pattes de poule, la déesse Circé et carrément le retour des grands dragons, ennemis jurés de l'espèce humaine !
Des attentats éclatent dans Paris, visant les dirigeants des différents clans du Voile. La Grande enchanteresse, la mère de famille Morcese est mise sur la touche, dans le coma à l'hôpital Saint Louis alors que dans le même temps, Félicia est enlevée. Tia enquête, Dina assure l'intérim et c'est à Mona que revient la charge de famille... enfin, ce qu'il reste de famille !
Cette fois ci l'action se translate dans le nord de la France, région que l'auteur connait parfaitement et cela se ressent grandement. C'est bourré d'action, de magie explosive, le suspense va crescendo et Adrien Tomas nous réserve quelques belles surprises. Il manie avec toujours autant d'adresse le comique de situation, l'humour et l'autodérision. Mention spéciale pour le tacle du roman Notre-Dame des loups et de son auteur !!! 😂
L'affaire Circé fut un excellent moment de lecture, qui donne la pêche et que je recommande chaudement. Les deux tomes peuvent se lire indépendamment, les enquêtes sont bien distinctes. Néanmoins, pour la chronologie et l'évolution des personnages, je vous conseille de les prendre dans l'ordre. Quant à moi, j'espère bien une autre incursion dans cet univers tant je m'y sens bien ! Adrien si tu m'entends...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire