vendredi 8 septembre 2023

NEVERNIGHT tome 3 de Jay Kristoff [Phooka]

 #3
L'aube obscure


Editions J'ai Lu
800 pages
8.40€



Les informations sur le site des éditions J'ai Lu





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Nevernight de Jay Kristoff  ☇



Un excellent tome 3 qui conclut avec brio une fabuleuse trilogie.
Néanmoins quelques longueurs m'empêchent d'en faire un coup de cœur.



L'AVIS DE PHOOKA:



Aparté: Tiens il y a un truc assez étrange dans ce roman: un énorme spoiler dans le résumé qui introduit ce tome 3. Pour ceux qui veulent savoir [spoiler] dans ce résumé il est dit que Scaeva est le père de Mia, alors que cette révélation a lieu dans les premiers chapitres du tome 3 ... même si on s'en doute un peu, mais bref ça m'a perturbée [/spoiler]. Mais je ne râle pas, parce que c'est tellement bien d'avoir un résumé à chaque nouveau tome !!

Donc Mia Corvere a gagné les grands jeux de Sepulcra et elle a profité de la remise du prix pour assassiner ses deux cibles: Scaeva, le premier Consul de la République d'Ytreya et le Duomo, le chef spirituel du culte d'Aa. Du moins c'est ce dont elle est persuadée. Jusqu'à ce qu'elle croise à nouveau la route de Scaeva, bien content que son rival ait lui, bel et bien trouvé la mort. Là, Mia réalise l'ampleur du complot. Tout a été orchestré à ses dépends. Alors qu'elle voulait se venger de Scaeva, elle a été son outil à l'intérieur de l'Église rouge et elle l'a aidé sans le savoir. Pour Mia c'est le pire qui pouvait se produire. Sa seule consolation, c'est qu'elle a réussi à enlever son propre frère Jonnen qui était sous la coupe de Scaeva depuis des années. Un frère qui ne connait pas sa sœur et qui pense que sa vraie famille est celle du consul ...

Donc non seulement Mia doit fuir, mais elle doit se coltiner un petit frère odieux qui ne pense qu'à s'échapper. Heureusement Mia n'est pas totalement seule. Elle a toujours l'appui d'Eclipse et de Gentilhomme, ses ombres. Mais elle peut aussi compter sur Ashlinn, Mercurio et ... Tric. Un Tric revenu d'entre les morts par amour pour Mia. Sans doute le personnage qui m'a le plus touchée de ce troisième opus (un peu de la même façon que Furian dans le tome 2). Tric qu'Ashlinn a tué à la fin du tome 1, revenu d'entre les morts grâce à la force de son amour qu'il porte à Mia et qui retrouve ladite Mia ... amoureuse d'Ashlinn. Plus tragique que ça c'est pas possible et sérieusement j'en veux vraiment à Jay Kristoff pour ça. Bien sûr que ce sont ses personnages et son histoire, mais m** le destin de Tric m'a bouleversé. Vraiment ! Et pourtant il n'est pas le seul à souffrir dans cette histoire. Les morts sont nombreuses et souvent bouleversantes. Par contre d'autres réjouissent, ça compense un peu. Mais il y a bien trop de héros pour en parler individuellement. À part Tric bien sûr ... et Nuage Corleone. Parce que "Nuage" c'est un sacré personnage, je l'ai adoré. Ce capitaine Don Juan à l'histoire sombre et qui joue les joli-cœurs, c'est un régal à lui tout seul et vraiment mon seul regret est qu'il ne soit pas plus exploité.

L'aube obscure, tout comme les deux précédents tomes va vous entraîner dans un récit tumultueux, sombre, parsemé de combats et de morts violentes, qui va vous secouer à la manière d'une montagne russe. Un tome encore plus violent et plus désespérant sans doute ... voire même peut être un peu trop. Parce que passer de Charybde en Scylla à chaque rebondissement, ça finit par faire beaucoup. Oui le destin de Mia est un destin hors norme et d'une "sombritude" extrême, mais là j'ai eu l'impression qu'on frôlait parfois l'excès. Même si j'ai aimé ma lecture, je commençais à m'en lasser un peu. Juste un peu. Pas de quoi me décourager, loin de là. Mais j'ai eu cette impression étrange que Jay Kristoff s'était laissé prendre à son propre jeu. Arrivant à entraîner ses lecteurs derrière lui dans un récit incroyable, il en a testé les limites allant jusqu'à les franchir parfois. Comme s'il n'arrivait pas à canaliser son esprit débordant ! Par contre son humour et son imagination sont juste un régal. Arriver à ce qu'il y ait un roman dans un roman avec la découverte des tomes de Nevernight dans la bibliothèque de l'Église rouge, râler sur les notes en bas de pages ou sur le style de l'auteur est un moment d'anthologie! 😂

Je ne fais pas un coup de cœur de ce tome 3 pour les raisons expliquées plus avant et qui ne sont pas honnêtes de ma part, parce que sincèrement un roman comme ça mérite le coup de cœur, c'est juste que Jay Kristoff à l'instar d'un Sanderson ou d'une Maas, a un tel talent qu'on ne veut que le meilleur. Nevernight dans son ensemble est une trilogie incroyable et qu'il FAUT lire. Absolument. Aucune hésitation possible là-dessus. Elle m'a permis de plus de découvrir un auteur à la plume et à l'imagination hors normes. Je suis encore sous le choc et le charme.

À découvrir sans faute !



Si vous avez raté le début:



Jay Kristoff sur Bookenstock:

2 commentaires:

Bouchon des bois a dit…

Aaaah, je suis en train de le lire ❤️ Coup de cœur pour les deux premiers tomes ici aussi, on verra ce que me réserve celui-là !
As tu déjà eu l'occasion de lire d'autres romans de l'auteur ?

Hermine H. a dit…

Idem ici, c'est marrant je les ai lu cet été aussi ! <3

Préférence marquée pour le tome 2 en effet, le 3e, même s'il clôt parfaitement la trilogie, verse un peu plus dans le flou artistique-ésotérique-mystique (ce qui nuit parfois au rythme et à la clarté de l'intrigue) ! Mais c'est vraiment une chouette série !