mardi 4 juillet 2023

NEVERNIGHT tome 2 de Jay Kristoff [Phooka]



Tome 2
Les grands jeux




Editions J'ai Lu
Collection Imaginaire
Format poche
800 pages
11 euros












☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Nevernight de Jay Kristoff  ☇



Quelle claque ce tome 2 !!!
On a toujours cette impression de déjà vu mais Jay Kristoff va loin ... très très loin et entraîne ses lecteurs derrière lui sans aucune échappatoire !!



L'AVIS DE PHOOKA:



    Mia Corvere est devenu une Lame. Elle a pourtant échoué aux tests finaux et certains le lui reprochent encore. Mais le fait d'avoir sauvé quasiment tous les membres de l'Église rouge lui a permis d'obtenir ce statut et pour cause !! Cependant le but ultime de Mia n'est pas et n'a jamais été de devenir une Lame. Son seul et unique but c'est la vengeance envers ceux qui ont assassiné ses parents: Scaeva, le premier Consul de la République d'Ytreya et le Duomo, le chef spirituel du culte d'Aa. Devenir une Lame n'est qu'un point de repère sur le chemin qui l'amènera à tuer ces deux-là.

    En attendant, elle accumule les contrats et se fait la main en assassinant pour le compte de l'Église rouge. Mais Mia a un plan en tête. Un plan tellement incroyable et risqué dont le lecteur ne comprend l'ampleur que petit à petit. Et c'est juste énorme. Quand on retrouve Mia, elle est en train de se faire capturer par des vendeurs de chair. La construction du roman est telle que chaque début du chapitre nous ramène en arrière dans un astucieux jeu de flashbacks. Le récit va converger petit à petit vers le présent. Un présent dans lequel Mia est devenue esclave puis gladiatrice. Son idée: arriver à être la meilleure dans l'arène dans le but d'approcher le Duomo et Scaeva .. Une idée totalement folle, totalement irréaliste voire irréalisable ... Mais elle a quelques atouts dans la manche. Le soutien de Mercurio, fidèle à lui même, mais aussi celui bien plus étonnant d'Ashlinn. Une Ash pourtant passée au camp de l'ennemi mais qui va avoir de surprenantes révélations à faire à Mia.

    Alors oui on peut se dire que de la "fantasy de gladiateur", on en a déjà vu et lu. Et de nombreuses fois en plus. Une fois encore, au début de ma lecture, je me suis dit que Jay Kristoff ne faisait que réutiliser les vieux pots pour faire du neuf à sa sauce et ça a même failli m'agacer tout comme pour le tome 1. Sauf que petit à petit on comprend l'ampleur de la qualité de son écriture. Déjà dans sa construction avec ce principe des notes de bas de pages qui prennent le lecteur à témoin, mais aussi avec ce système de chapitres à deux temps. Une partie flashback/une partie temps présent, le lecteur comprend petit à petit que la temporalité entre les deux se réduit de plus en plus jusqu'à ne plus faire qu'un. 

    Et comme si cela ne suffisait pas, Jay Kristoff crée une héroïne juste hallucinante en la personne de Mia. Mia qui n'a jamais été faible ou idiote, est devenue une femme d'une force incroyable que la vie a forgé dans le plus dur des métaux. Cette force sert cependant aussi à dissimuler ses faiblesses, faiblesses qui font d'elle une héroïne plus grande que nature. Les rebondissements, complots, combats (dans les arènes mais pas seulement) et autres révélations donnent au roman une puissance hallucinante, rarement atteinte lors d'un récit. Je suis restée souvent sous le choc, les larmes au yeux ou la boule au ventre, incapable de ressortir de cet univers indemne.


Nevernight , tome 2 Les grands jeux m'ont -enfin- fait comprendre pourquoi Jay Kristoff avait une telle renommée. Je suis ravie que le tome 3 soit déjà sorti en poche chez J'ai Lu car je vais enchaîner le plus rapidement possible. Gros coup de cœur pour cet opus.





Jay Kristoff sur Bookenstock

Aucun commentaire: