L'avis express de Dup sur Five Dark Fates de Kendare Blake
L'AVIS DE DUP
Attention, spoils sur les tomes précédents !
Voici donc la conclusion de cette saga young adult originale et intrigante. Parce que mince, imaginez juste un instant, des triplées élevées ensemble jusqu'à l'âge de six ans, puis séparées et formées pendant dix ans dans l'unique but de tuer les deux autres afin de régner sur leur île, Fennbirn...
Il faut quand même un esprit tordu pour poser cette base de départ à une saga... et appeler cette étape l'Ascension hein ! Le talent de Kendare Blake a été de rendre cette histoire passionnante. J'ai passé d'excellents moments en compagnie de ces trois sœurs aux destins si cruels.
Le choix d'alterner les points de vue a augmenté l'empathie que l'on pouvait éprouver pour chacune d'entre elles, soit, mais ce n'aurait pas été suffisant pour les suivre ainsi sur le long cours. La psychologie de chacune a été peaufinée aussi bien dans leurs différences que leurs similitudes.
Mirabella, l'aînée, enfin, la première née quoi. Avec son don exceptionnel d'élémentaire, qui pourrait être si forte... et au final qui est la plus conciliante, la plus aimante. La seule qui ait compris ce que l'île voulait et qui a tenté le tout pour le tout. Elle a été audacieuse et pourtant j'ai trouvé que Kendare Blake ne l'a pas gâtée avec la fin qu'elle lui a concoctée.
Arsinoé, la cadette élevée comme naturaliste alors qu'au final elle était une empoisonneuse... Qui s'est battue dix ans pour ressembler à une naturaliste et qui y est arrivée en maîtrisant la magie basse. Elle a un fichu caractère et c'est peut-être bien sa plus grande force. J'ai vraiment eu un faible pour ce personnage singulier, sa répartie cash. J'ai bien aimé son côté brut de décoffrage et sa relation avec Billy, au final le seul intrus de toute la saga, l'étranger, le Continental.
Katharine, la petite soeur, la sans-don devenue si terrifiante après avoir hébergé, contre son gré, les esprits de toutes les reines mortes de l'île. Toutes celles qui avaient été assassinées lors des ascensions précédentes. Elle a tiré les mauvaises cartes dès le départ, mettant à mal les émotions positives la concernant. C'est pourtant celle que j'ai trouvé la plus touchante dans ce dernier opus. Le rôle de Pietyr n'y est pas pour rien d'ailleurs...
Et enfin, le trublion du dernier moment, Jules. Elle revêt un peu plus d'humanité, on la retrouve presque comme dans les deux premiers tomes. Presque. Il n'empêche que j'ai trouvé son rôle bien trop pratique pour la conclusion de cette saga. D'autant qu'elle n'a pas fait grand chose pour mériter cette fin...
Rhaaa, c'est dur de parler de Five Dark Fates sans spoiler à tout va. Je ne vois qu'une solution : lisez-le et on en parle en off ! Comme vous pouvez le constater, j'ai quelques bémols, et pourtant j'ai dévoré ce dernier tome comme les autres, goulûment ! Donc ne vous arrêtez pas du tout sur ces détails, c'est juste un ressenti qui ne gâche en rien la lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire