# 2 - LA MARTYRE
L'avis express de Dup sur La martyre de Anthony Ryan
L'AVIS DE DUP
/!\ Attention, spoil sur le premier tome !
J'avais beaucoup aimé le premier tome Le paria, mais ce n'était pas vraiment un coup de coeur. Ce qui fait la force selon moi de Anthony Ryan, ce sont ses personnages, et j'étais restée un peu en retrait vis à vis de Alwyn. Dans ce second tome, il s'étoffe encore, et je ne peux plus dire cela. L'auteur a créé un personnage incroyablement complexe, tout en subtilité, intelligence et ruse.
Alwyn aura été successivement dans le premier opus hors-la-loi, paria, prisonnier, puis soldat d'Evadine et enfin conseiller et bras droit de cette dernière alors qu'elle a acquit le statut de Martyre Ressuscitée. J'en profite d'ailleurs au passage pour remercier Anthony Ryan qui nous propose un résumé des événements précédents avant de démarrer son second tome !
Alors qu'Alwyn semblait chercher sa voie, depuis sa rencontre avec Evadine, il la connait. Elle le fascine complètement, alors même que son côté mystique lui passe largement au dessus de tête. Il prend fait et cause pour ses actions, ses croisades et met son intelligence et sa ruse à son service.
Seulement, il marche sur des œufs, une épée de Damoclès au-dessus de la tête, car il est le seul à connaître la vérité. La résurrection d'Evadine ne vient que de la magie caerith de la Doenlich, la Sorcière-au-sac et non d'une intervention divine. Même Evadine ne le sait pas ! La façon d'être d'Alwyn, sans cesse sur le fil du rasoir, créé une tension maintenue tout le long du récit. Et son ascension se poursuit : Capitaine, puis Maître espion, jusqu'à être anobli par le roi, Sir Alwyn Scribe... tout cela reposant sur un château de cartes bien fragile.
Ce que j'ai beaucoup aimé avec ce personnage, c'est la dualité permanente qu'il a en lui. Sa conscience le taraude sans cesse, il sait que le combat mené par l'Alliance de la Martyre Ressuscitée n'est pas bénie par Dieu, ni prédestinée à la victoire comme semble le croire Evadine. Il va tout faire pour que cela aille dans ce sens, il n'est plus à un mensonge près, mais tout de même... ça le travaille. Il croit en elle tout en sachant qu'elle est une imposture, et ça, ça le travaille encore plus !
La construction de ce roman ajoute encore à la dualité du personnage principal. Car c'est un Alwyn âgé qui narre ce récit, et il nous apparaît alors comme un sage, un penseur, voire même un philosophe. Or nous ne découvrons qu'un combattant, un guerrier sans état d'âme ou si peu. Il ne peut se permettre la moindre compassion sous peine de laisser s'écrouler son château de cartes.
Hormis un court séjour bien calme mais fort passionnant en pays Caerith, tout le reste du roman n'est qu'action, batailles, sièges... et la violence est omniprésente ! On assiste à des campagnes militaires fantastiques dans lesquelles Anthony Ryan instille un soupçon de mystère et de magie. C'est captivant et addictif, j'adore !
La plume de cet auteur est un plaisir de lecture, et j'attends avec impatience la sortie du tome 3... en français. Ce tome 3 s'intitulera The traitor et paraîtra en VO le 11 juillet 2023. En attendant, ce tome 2 La martyre est un coup de cœur !
Je rajoute juste que j'aime beaucoup la sobriété des couvertures de cette série qui sont celles de la VO et que l'on doit à Jaime Jones !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire