L'avis express de Dup sur Three dark crowns de Kendare Blake
L'AVIS DE DUP
L'île de Fennbirn est gouvernée depuis toujours par une Reine, qui accouchera un jour de triplettes. Les fillettes lui sont enlevées et grandissent ensemble jusqu'à l'âge de six ans. Ensuite elles sont séparées et élevées chacune dans une famille auprès de la caste magique qui lui correspond pour devenir la future Reine...
Oui, trois futures Reines, mais il ne devra en rester qu'une à l'issue de l'année de l'Ascension qui suivra leur anniversaire des seize ans. Elles ont un an pour s'entretuer... et porter au pouvoir le clan qui lui correspond, qui la soutient et la forme à cette curée.
Cela fait plusieurs générations que les empoisonneuses monopolisent le Conseil et donc la gouvernance de Fennbirn. Mais cette situation est très près de changer car la future Reine Katharine n'a que très peu, voire pas de pouvoir vis à vis des poisons. Le clan qui l'entoure s'accroche néanmoins et continue d'espérer.
Mais cette année, celle des 16 ans des Reines, personne ne s'attend à une lutte passionnante : Katharine et Arsinoé, la naturaliste, sont quasiment dénuées de magie alors que Mirabella, l'élémentaire est toute puissante. Si le clan des empoisonneurs s'acharne à tenter de révéler le don de leur Reine, le clan des naturalistes est plus fataliste. En revanche le clergé local a lui, pris fait et cause pour le clan des élémentaires...
Finalement ces trois pauvres filles sont otages de leurs clans respectifs, manipulées, séquestrées, certaines bien malmenées d'ailleurs. Toutes des pantins ? Pas si sûr ! Autre détail à savoir, il existe un quatrième clan sur Fennbirn, le clan des guerrières, mais celui-ci est en sourdine depuis des années car rares sont les Reines guerrières.
Three dark crowns est clairement un tome d'introduction car il faut atteindre le dernier quart du roman pour trouver de l'action. Je n'ai pourtant pas trouvé cela préjudiciable car la plume de Kendare Blake est fluide et agréable à lire, en tout cas très bien traduite. Il ne s'agit en aucun cas de longueurs, mais d'une mise en place de l'univers, de ses différentes magies et des traditions tournant autour. C'est également la découverte des personnages, les trois Reines mais aussi tous ceux qui gravitent autour. De plus, la construction du récit dont les chapitres alternent entre les trois clans assure un moteur suffisant pour entraîner le lecteur.
Lorsqu'arrive le dernier quart, les chapitres se font plus courts, l'alternance en vient aux paragraphes et on termine ce volume en apnée. Un final époustouflant, et surtout absolument pas prévisible ! Un final qui rebat toutes les cartes et qui me met directement sur les starting-blocks pour lire la suite que j'espère très proche. Une suite qui me permettra je pense d'atteindre le coup de cœur que j'ai frôlé cette fois-ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire