lundi 29 novembre 2021

Septième volet de l'ITV de MORGAN OF GLENCOE

 

 Le début de l'ITV c'est par ici :





💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙💙







Bonjour Morgan,

Comment se passe tes interactions avec tes lecteurs et lectrices?
Est ce que quelque chose que tu aimes? Ou que tu appréhendes? Ou que tu fais par obligation?
Sur le même type de sujet, comment ressens tu la sortie des chroniques?





Morgan

Ooooh j'adoooore rencontrer mes lecteuriiiices !!! C'est toujours magique, pour moi, surtout qu'à chaque fois je leur demande pleeein de trucs !!! Genre c'est qui votre perso préféré, et votre passage préféré ? Si vous venez me voir en dédicace je risque de vous poser des questions ^^ et vous avez le droit de me gronder à cause des fins, promis. Un des trucs que j'aime le plus c'est quand c'est des familles qui le lisent ensemble, souvent j'ai des parents et des ados qui le lisent et c'est super génial iels m'expliquent qu'iels en parlent et comment le regard de chacun.e éclaire celui des autres et à chaque fois j'ai des Nétoiles dans mes yeux de bébé phoque stellaire. J'adore vous rencontrer, pour de vrai. Venez me voir en dédicace. En plus je fais partie de ces auteurices qui, quand iels peuvent, mettent une chaise du côté "lecteurice" de la table de dédicace pour justement pouvoir parler avec les gens. Et aussi parce que c'est mieux pour les personnes handis/neuroat' la chaise. ça repose et tout et tout. Bon, je peux pas vous offrir du thé, à cause du covid, mais d'aucun peuvent témoigner que c'est arrivé d'avoir des cookies...
Pour les chroniques, chaque fois j'ai un gros mélange de hype et de trouille, surtout quand c'est des chroniques 'attendues" de gens qui suivent la saga depuis 2019 (voire avant !) parce que je sais que je "remet en jeu" La Dernière Geste à chaque fois, en fait. J'veux dire, le premier tome a un petit côté Victor Hugo, le deuxième une Jack London Vibe indéniable et le troisième est... heu. Lisez-le ce sera plus simple. Bref, les tomes se suivent mais ne se ressemblent pas du tout, du coup chaque fois j'ai peur que ça ne plaise pas et tout mais... mais apparemment ça va.
Et puis j'avoue oui je "suis" les chroniqueureuses de près, genre j'attends leurs chroniques avec impatience et tout ! Souvent j'ose pas forcément répondre au-delà de "Merciiiii" mais en vrai je les lis toutes et j'attends avec impatience celles des tomes d'après...






Fantasy à la carte 


Bonjour Morgan, as-tu des anecdotes de salons ou dédicaces à nous partager ?





Morgan

Oh plein ! Va falloir choisir, aloooors...
Il y a la fois où Yuyine m'a apporté du thé et des chocolats et où on a fait une loooongue interview pendant les Imaginales, interrompue de temps en temps par des gens qui venaient se faire dédicacer des livres et du coup après iels restaient écouter et puis j'avais les yeux tout brillants !!!
La fois où mon Petit Vent (la personne qui a inspiré Pyro) est venu en cosplay de Pyro XD
La fois où cette maman est venue faire dédicacer les tomes 2 et 3, déjà lus, déjà un peu marqués par les lectures successives, pour sa fille qui était malade et avec qui elle faisait lecture commune et on a passé du temps à parler de comment le regard sur le livre, les personnages etc. évoluait avec l'âge.
La fois où cette ado blonde à couettes m'a dit qu'elle voulait être la Capitaine Trente-Chênes quand elle serait grande.
La fois où deux adolescentes m'ont demandé "il est où Morgan of Glencoe ?" en cherchant un mec, et j'ai répondu : "il est là !" et du coup elles ont capté que c'était moi et l'une des deux a donné un coup de coude à l'autre en disant "Tu vois ? Je t'avais dit que c'était trop bien pour avoir été écrit par un mec !" (je ne pense pas que les mecs écrivent moins bien que les autres gens, par contre je pense en effet qu'un mec n'aurait pas pu écrire LDG. Et puis c'était rigolo.)
La fois où Claude (mon plus vieux lecteur "officiel", 82 ans au compteur) m'a félicitæ pour les références à Victor Hugo et à Marcel Pagnol, et souligné le côté Jack London du tome 2. Je lui ai demandé s'il avait trouvé la citation du Petit Prince, il a avoué que non. Je la lui ai montré, il m'a dit que je l'avais bien eu, lui le vieux prof de français pourtant féru de lectures classiques...
La fois où Estelle m'a apporté des cookies pour fêter la sortie de DOP et qu'on a trinqué au thé et au café au milieu du salon fantastique de Paris et elle arrêtait les gens en leur disant de lire mon livre, et moi j'étais rouge pivoine et j'avais les oreilles très très chaudes XD
Et puis... chaque fois que j'arrive en librairie et que le/la libraire l'a lu et a aimé et me le dit. Je sais que les libraires ne peuvent pas lire tout leur catalogue, et du coup ça me touche à chaque fois.
Mais faut savoir que c'est très sensible, un bébé phoque stellaire à paillettes... ça pleure facilement.







Laura COLLINS 

Une petite dernière avant de clore ce mois très interessant! que de belles questions! Et après LDG, as-tu déjà une idée de ce que tu aimerais écrire? dans quel registre? et sinon ( oups ça fait 2 ) Comment vis-tu chaque fin de tome? es-tu pressée de passer au suivant et de commencer à l"écrire ou bien, au contraire, as-tu besoin de reprendre ton souffle et si oui comment?





Morgan

Ah ! Comme j'ai dit, il n'y a pas d'après LDG. D'abord parce que j'ai pas mal d'idées de préquels et de spin-offs, mais aussi parce que j'ai d'autres projets que je vais publier entre les quatrième et cinquième chants et le contrechant. Donc avec tout ça, déjà je serai sans doute encore à publier du LDG dans 5-6 ans XD mais en plus, et bien je ne publierai pas que du LDG dans le même temps. J'en ai déjà parlé je crois, j'ai une petite série jeunesse sur le feu, ainsi qu'un roman de SF post-apo adulte qui prolongerait ma nouvelle "La Piste des Oiseaux" parue dans l'anthologie des Utopiales 2020. Du coup, ce qu'il y aura après-après... c'est encore vraiment loin.
Sinon, c'est assez spécial parce que la "fin" d'un tome n'est jamais très très nette. Déjà, j'écris pas dans l'ordre donc je peux avoir écrit la fin narrative (si vous voulez savoir oui j'ai déjà écrit la fin de LDG4 et normalement vous allez pas du tout avoir la même réaction qu'à la fin des 1 et 3 XD - ni qu'à la fin du 2 qui est un peu différente.) mais avoir encore plusieurs chapitres à écrire par ailleurs, et aussi souvent je crois que j'arrive vers la fin mais non, en fait y'a plein de trucs à rajouter et puis en plus je fais partie de ces gens dont le livre grossit à la relecture (ne me jugez pas.) et puis du coup à un moment donné je l'envoie à Audrey mais ensuite il revient et je le retravaille encore un peu, et ensuite il y a la correction orthographique que je dois toujours re-corriger parce qu'il y a toujours eu de la surcorrection (j'ai bossé avec 3 correctrices, 2 ont fait de la surcorrection mais c'est pas leur faute, c'est juste les règles de l'univers de LDG qui perturbent les gens. Par exemple avec le genre de Bran.) et quelque part là-dedans, pouf bon à tirer (qu'il faut encore corriger au cas où) et pouf livre. Ça fait que psychologiquement, pour moi le tome est fini au moment où je l'ai physiquement dans les mains, et en général à ce moment-là... je le relis. Pour vérifier que c'est vraiment un vrai livre et que j'ai bien écrit un vrai livre. Et des fois je me surprends. Ça fait rire mon chéri parce que je relis mon propre livre et des fois je lève le nez en disant "c'est bien écrit, quand même..." alors que, ben... c'est moi qui l'ai écrit.
Par contre oui, entre deux tomes j'ai besoin d'écrire d'autres trucs, et de façon générale même pendant l'écriture d'un tome j'arrive toujours à un point de "blocage" où il faut que j'aille faire un tour dans un autre univers le temps que ça se débloque. Souvent ça finit avec des backs de personnages de JDR beaucoup trop longs, sous forme de journaux intimes improbables, ou alors ça donne "Des étoiles dans la peau" ou "Le Goût salé des embruns", ou "La Piste des Oiseaux." (qui sont tous 3 publiés, oui oui y'a pas que du LDG de publié, c'est aussi pour ça qu'il y aura pas vraiment d'après LDG... y'a déjà un parallèle "pendant")
En fait il faut savoir que je suis spécialiste de mener des projets de front, qui avancent tous en parallèle et arrivent tous à terme à différents moments, et quand il y en a un de fini, il est remplacé par un autre... La liste de mes projets actuels, professionnels, "que j'ai le droit d'annoncer" et sur lesquels je bosse si pas quotidiennement, au moins hebdomadairement, est la suivante :
- LDG 4
- 2 nouvelles dans le monde de LDG
- le contrechant de LDG
- l'album des musiques de LDG
- l'album solo "Étoiles Sauvages"
- un projet musical un peu spécial qui verra très bientôt le jour sur ma chaîne Youtube
- la petite série pour enfants qui se passe en Bretagne
- le roman post-apo adulte
Je jongle des uns aux autres, bien sûr LDG4 et Étoiles Sauvages sont ceux qui prennent le plus de temps parce que ce sont ceux dont l'aboutissement est le plus proche (avec le projet musical chelou mais il est plus petit donc ça va) dans le lot il y a des choses qui vont me prendre quelques mois, d'autres plusieurs années, et ça se renouvelle constamment et naturellement. Et faut rajouter à ça les "petits morceaux sauvages" qui s'incrustent sous mes doigts quand je joue de la harpe juste parce que. Le dernier en date s'appelle "La Liste est Vide." Les gens qui participent à mes streams du matin savent pourquoi XD
Oui je suis très travailleuxe. Mais moins que Lionel (Davoust). Parce qu'un jour, tout.e auteurice de SFFF doit renoncer à l'idée d'être Lionel Davoust ou de faire comme lui.




Ramettes 


Bonsoir.
J'ai remarqué que les 5 sens (voir plus) sont souvent mis en avant.y en a t il un principal ? Ou associes-tu plus un sens prédominant pour chaque personnage au moment d'imaginer les personnages. C'est une sensation que j'ai eu mais n'ai pas réussi à trouver la réponse.
C'est peut-être juste une impression.


Morgan

Ooooh non, ce n'est pas une impression et au contraire je suis ravie que quelqu'un y ait prêté attention !
En effet, chaque espèce de fée a un sens qui est largement dominant par rapport aux autres, ce qui fait qu'elles ne perçoivent pas le monde comme les humains, mais également trèèès différemment d'une espèce de fée à l'autre !
Ainsi, les Aelings ont pour sens dominant la vue, les Follets l'odorat, les Sylfes le goût, les Selkies, l'ouïe, les Spectraux le toucher (et les Dryades, on le verra, ont un sixième sens "végétal"...) et c'est pour ça que le point de vue de Pyro, par exemple, est beaucoup plus axé sur les odeurs alors que celui de Bran l'est sur l'ouïe (au point de rendre la vue, par exemple, beaucoup plus secondaire...)
Du coup, bravo à toi pour ta finesse de lecture !!!

1 commentaire:

Ramettes a dit…

Bonsoir,
Contente d'avoir entre aperçu cette histoire de sens. Les sens et les éléments sont des thématiques qui me passionnent dans les romans. En particulier celui de l'eau, alors tu peux imaginer pourquoi tes romans me plaisent ;-)
Merci pour ce mois.
(Pas de question cette fois)