jeudi 4 novembre 2021

PORCELÂME Tome 1 de Célia Flaux

 

PORCELÂME

Tome 1 : LA VOIE DU KIRIM


Bayard Éditions
395 pages
14,90 euros




L'avis express de Dup sur La voie du Kirim de Célia Flaux.

Un roman jeunesse sympathique et dépaysant, à mettre dans les mains de nos gamins dès 12 ans.


L'AVIS DE DUP



Le nom de Célia Flaux ne m'était pas inconnu lorsque Babelio m'a proposé la lecture de Porcelâme. En effet, j'avais acheté quelques temps auparavant son Anergique chez Actusf, succombant à l'attrait de sa couverture. Et bien sûr, je ne l'ai pas encore lu... Porcelâme était donc l'occasion de découvrir cette plume, avec un timing imposé, cela marche beaucoup mieux sur moi.

J'en sors ravie et conquise. Avec une plume fluide (en même temps ce récit est destiné aux ados à partir de 12 ans) Célia Flaux nous entraîne dans un univers de fantasy original plongé dans un Japon féodal. Cinq dieux se sont partagés le territoire et ont créé leurs clans. Au centre, le territoire du Kirin avec ses hautes montagnes qui séparent les quatre autres. Au nord, la Tortue, à l'est le Dragon, au sud le Phénix et à l'ouest l'ombrageux Tigre.

Mais ce qui fait le sel de cette fantasy, c'est l'originalité de cette pierre magique, la porcelâme. Chaque enfant nait avec une petite pierre serrée dans son poing, et celle ci reflètera son âme toute sa vie, mais aussi après sa mort ! Ainsi chaque famille possède un hôtel particulier où sont entreposées les porcelâmes des vivants comme des défunts.

Lorsque l'empereur qui dirige le clan du Dragon constate que la porcelâme de sa fille Kaede décédée 6 ans plus tôt présente des noirceurs quasiment indélébiles, il va lancer une enquête. Fille qu'il avait obligée à épouser le gouverneur du clan du Tigre pour apaiser les velléités expansionnistes de ce dernier. Sa fille ainsi que sa petite-fille alors âgée de 12 ans seraient décédées dans un incendie du palais.

Gintaro, jeune expert en porcelâme est expédié discrètement au temple du Kirim où se trouve la porcelâme de la petite princesse Yukiko. Il sera accompagné pour sa sécurité par un rônin* Kiyoshi. Ils vont affronter la Voie du Kirin dans les pas de leur guide, la jeune Tomoe. Il faut savoir également que cette Voie du Kirin est le seul passage existant reliant l'ouest à l'est.

La Voie du Kirin aussi appelé la Voie de la sagesse ne se gagne pas facilement et bien des épreuves les attendent. En plus des dangers physiques dus à la montagne, une ambiance malsaine tourmente les lieux depuis qu'une légendaire meurtrière, la Veuve Noire, y sème ses cadavres. 

J'ai frémi plus d'une fois pour ces trois personnages. Les descriptions somptueuses de cette Voie qui transforme bien souvent la randonnée en escalade m'ont collé des sueurs froides moi qui ai le vertige... Des marches hautes taillées dans la pierre qui s'effrite parfois, des passerelles et des ponts de singe faites de planchettes fatiguées, cassées ou disjointes... le tout dans le brouillard ou le blizzard, voire les deux à la fois. Argh !

Et même si j'avais pressenti avant l'heure le complot final, il n'en reste pas moins que le voyage, enfin la lecture a été très agréable. Et puis Célia Flaux a su placer ses billes ça et là pour donner envie de poursuivre l'aventure dans cet univers. Il reste quatre clans à découvrir, d'autres complots en préparation et je serai au rendez-vous.


*rônin : un samouraï qui n'a prêté serment à aucun Seigneur.

 


Une photo pour que vous puissiez admirer
1) la dédicace ♥
2) la déco de la seconde de couv avec rabat ouvert ♥♥♥



Aucun commentaire: