Tome 1 : Chasseuse
Évidence éditions
251 pages
14 euros
parution: Juin 2021
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 d'Alexia la Sanguinaire ☇
Une romance paranormale sombre avec des personnages atypiques.
L'AVIS DE PHOOKA:
Un petit mot tout d'abord sur Évidence éditions, un "vrai" éditeur à compte d'éditeur et qui a la bonne idée de publier ses romans sous de multiples formats pour que chacun puisse y trouver son compte: papier, numérique, en braille, adaptés aux dyslexiques, aux mal-voyants et en audio. Tout y est. De plus le domaine couvert par ces éditions est très large, allant du thriller à la romance en passant par la SFFF ou le développement personnel. Si je dois laisser un bémol c'est bien sur leur site internet où on ne trouve ...rien. C'est dommage !
Revenons à ce roman que j'ai reçu grâce au dernier Masse critique de Babelio. Alexia est une chasseuse. Oui vous allez me dire que bon y'en a plein des chasseuses et c'est vrai. Mais Alexia n'est pas une chasseuse comme une autre. Déjà c'est une vampire. Une jeunette de tout juste cent ans. Mais surtout elle est chasseuse ... de chasseurs de vampires. Elle chasse Buffy quoi! Après tout c'est logique. Les chasseurs tuent les vampires, il est parfaitement logique que les vampires en fasse de même. Donc comme Alexia a quitté le domaine de son créateur, Igar, pour prendre son envol, elle a décidé de s'occuper en chassant ... Et si on la surnomme la Sanguinaire c'est qu'elle est plutôt bonne à ce qu'elle fait. Sa réputation la précède. Quant à Igar son créateur, un vampire vieux et puissant, il a créé Alexia parce qu'il était amoureux d'elle. Il veut l'épouser mais Alexia ne voit en lui qu'une figure paternelle et Igar ne voit pas l'intérêt de l'y obliger donc il l'a laissée quitter son entourage proche.
Donc Alexia chasse et finit un jour par tomber sur un os. Ou plutôt par tomber sur Audric, un chasseur de vampire puissant et qui a quelque chose en plus qui déstabilise Alexia. D'autant que ça semble réciproque et qu'alors qu'ils se battent ensemble, aucun des deux n'arrive à tuer l'autre. Et puis de fil en aiguille, ils vont se retrouver plus ou moins alliés ou du moins forcés à faire équipe.
Ce qui est intéressant dans ce roman ce sont les personnalités des héros. Alexia est une vampire, froide et dangereuse. Si elle éprouve quelque chose pour Audric, elle étouffe très vite ses sentiments. Elle est avant tout vampire et c'est tout. Il en est de même pour Audric, chasseur avant tout. Des vampires ont tué sa famille et il n'aura de cesse de les venger. Quant à Igar, c'est l'archétype même du seigneur vampire puissant et omniscient. Sa faiblesse c'est Alexia, mais il peut aussi passer outre si nécessaire. Evidemment il y a un complot, des trahisons et des combats. La romance n'est qu'une petite partie de ce premier tome. L'univers est sombre, la vie des vampires et des chasseurs est difficile. Quid des humains dans cette histoire? On en croise certains, mais peu. Certains servent de "repas", les vampires essayant normalement de ne pas les tuer. La plupart vivent leur vie sans avoir connaissance des êtres surnaturels autour d'eux.
J'ai bien apprécié ma lecture. C'est cependant assez sombre et les séances de torture qu'Alexia va endurer vous collent des frissons dans le dos. Ce n'est donc pas forcément à mettre entre toutes les mains. Cependant la relation entre Alexia et Audric est frustrante. Et si je sais que cette frustration fait partie du deal dans beaucoup de ces récits, il n'en reste pas moins que celle ci est "trop" frustrante. Au point où parfois on se demande si on n'a pas imaginé le lien entre les deux. Heureusement que pour le moment on a évité le triangle avec Igar. Malheureusement vu le résumé du tome suivant j'ai un peu peur qu'on y aille tout droit ( à moins qu'Audric disparaisse carrément de l'équation après tout il est mortel ...).
Alexia la Sanguinaire est une agréable lecture qui sans révolutionner le genre permet de passer un bon moment. Cependant quelques longueurs et une certaine froideur empêchent d'en faire un coup de cœur. Néanmoins, les personnages sont relativement différents de ceux que l'on croise habituellement dans ce genre de récit, ce qui donne un charme particulier au roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire