vendredi 5 novembre 2021

HÉLA ET LES QUATRE ROYAUMES de Marie-Line Brault

 



Editions Fleurus
240 pages
14.90 en version papier
7.49 en version numérique


Les informations sur le site de Fleurus





☇ L'avis éclair de Phooka sur Héla et les quatre royaumes  ☇



Un joli petit roman jeunesse, plein de bonnes intentions et de héros attachants.





L'AVIS DE PHOOKA:






Voilà un bien sympathique roman jeunesse tout juste sorti chez Fleurus. Héla est une jeune femme du royaume des Corbeaux. Promise au prince Erebe du royaume des Dragons, elle quitte sa famille et son confort pour l'inconnu. Non seulement "l'inconnu" mais aussi la peur. En effet, si le royaume des Corbeaux est reconnu pour sa maîtrise de la science et des inventions, celui du Dragon est reconnu lui pour son temperament guerrier. Non seulement les Dragons sont des guerriers, mais ils ont sinistre réputation. La violence et la terreur les accompagnent partout où ils vont. La pauvre Héla, toute douce et pleine de principes va se présenter avec humilité en espérant que la réputation de ce peuple soit exagérée. Hélas, il n'en est rien et la situation dans laquelle elle se retrouve est encore pire qu'elle ne l'avait imaginé. Sa vie est clairement en danger surtout qu'elle a découvert un secret d'une importance vitale. Alors elle n'a pas d'autre choix que de fuir vers d'autres royaumes pour essayer d'y trouver l'aide dont elle a besoin.


Quatre royaumes, quatre spécialités. Il reste à découvrir le royaume des Hiboux, réputé pour la sagesse de son conseil et celui des Abeilles, un peuple ouvrier qui produit toute la nourriture nécessaire aux autres. Quatre royaumes bien différents, mais un point commun: une élite pourrie jusqu'à la moelle. Les pérégrinations d'Héla vont lui faire rencontrer des gens bien ... et des gens beaucoup moins bien. Malheureusement pour elle, ce sont ces derniers qui ont pouvoir de décision. Mais Héla a de la ressource et elle sait se faire aimer des gens ordinaires et se faire des alliés ...


Un joli voyage que nous suivons à travers le regard d'Héla. La jeune femme toute timide et naïve va petit à petit se transformer en révolutionnaire. En cela elle sera aidée de jeunes gens des autres royaumes. Un récit plein de bons sentiments et parfaitement dosé entre aventure, machinations et suspense. Les pages tournent toutes seules tant la tension est grande et le récit progresse très vite. C'est vraiment une lecture des plus agréable.

Pour en faire un coup de cœur, il me manque juste un petit épilogue, trouvant la fin un peu abrupte. J'aurais aimé avoir un petit aperçu de "l'après".

Héla et les quatre royaume est un très sympathique livre jeunesse à mettre presque dans toutes les mains. Attention néanmoins, la brutalité du peuple des Dragons pourrait choquer les plus jeunes. C'est un joli parcours initiatique avec des héros très attachants. Les diversités de mœurs et de cultures en font une très belle ouverture pour les enfants ... et une bien agréable lecture pour les plus grands !



Marie-Line Brault est plus connue sous le pseudo de : Tiboudouboudou





Aucun commentaire: