LA DERNIÈRE GESTE : TROISIÈME CHANT
L'avis express de Dup sur Ordalie de Morgan of Glencoe
L'AVIS DE DUP
Je l'avais annoncé dans ma chronique du tome 2, L'héritage du rail, espéré du moins, un gros gros gros coup de cœur pour ce tome 3, Ordalie. Et bien c'est fait ! Et vous savez quoi, "La dernière geste" sera une pentalogie... Je n'ai pas fini d'être ridicule à aligner les gros !!!
Lorsque ce troisième opus démarre, la tension entre la France et Keltia est plus que tendue. Pour Louis-Philippe, outre la piètre opinion qu'il a de ces "sauvages", l'affront de savoir que s'y sont réfugiés Yuri, sa mère Gabrielle et son ancien ambassadeur du Japon Kenzo, fait bouillir son sang. Il poursuit son travail de sape à grand coup de décrets à l'encontre des keltiens.
Et ce qui devait arriver arriva, l'incident diplomatique de trop. L'aeling Mistral capturé et marqué au fer rouge dans l'enceinte de la Grand'Gare, l'officier responsable tué d'une balle entre les deux yeux par Cers, la femme de Mistral, perchée sur la rame 5. La France exige l'emprisonnement et l'exécution de Cers, la capitaine Trente-Chênes refuse et se livre à la place. Elle est menée tout droit à la Bastille. Le rail se fige, toutes les rames à l'arrêt.
La guerre est donc à deux pas. Les deux autres membres de la Triade sont en quelque sorte le c** entre deux chaises, dépendant économiquement du rail, donc de Keltia. Or Keltia ne survivrait pas face à la supériorité numérique de la France. Il faut donc désamorcer le conflit... et je ne peux vous dire ni qui, ni comment puisque c'est tout l'objet de ce troisième tome. Le titre en dit bien assez !
Morgan of Glencoe excelle dans l'art de faire monter la pression, qui va réellement crescendo dans cet opus alors même qu'on le démarre déjà tendu ! Car outre les tensions politiques vont s'ajouter les prises de positions et actions dangereuses de chacun des personnages. Parce que oui, l'autrice a fait en sorte qu'on les aime tous profondément ses personnages, mais vraiment tous ! Il n'y a guère que Louis-Philippe finalement que l'on exècre (je ne peux m'empêcher d'admirer cette peste d'Aliénor) et cela fait peu pour relâcher la haine qui monte...
L'évolution des personnages se poursuit, leur psychologie est de plus en plus soignée. Trente-Chênes, Pyro, Ren et Bràn en tête de mon top ten, mais franchement bien talonnés par les autres. J'ai adoré le tandem Kenzo-Oncle Cliff ! Et Morgan nous en glisse des nouveaux qui sont eux aussi merveilleux, Loardan ♥♥♥
Ordalie est le tome charnière de cette pentalogie prévue, mais visiblement charnière ne signifie pas repos pour cette autrice. Elle nous malmène toujours autant et j'ai fini ce tome les larmes aux yeux... Même si cela devient une habitude, elle n'en reste pas moins désagréable. Heureusement pour toi Morgan que je ne l'ai pas fini à Épinal car je te tordais le cou sur place !!! Tu es abominaffreuse !
Et toujours cet univers enchanteur, avec une intrigue qui se densifie, des personnages fabuleux. On n'a qu'une hâte, savoir ce que nous réserve la suite. TOUT est bien dans ce Ordalie et comme je le disais au début c'est un gros gros gros coup de cœur.
NB :Petite attention touchante de la part de l'autrice, un résumé des tomes précédents se trouve en début d'ouvrage. Avis aux poissons rouges 😁
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire