vendredi 19 novembre 2021

LE PEUPLE INVISIBLE Tome 1 de Anaïs Cros

 

1- L'EAU DU LÉTHÉ


NestiveQnen Éditions
472 pages
24 euros





L'avis express de Dup sur L'eau du Léthé de Anaïs Cros

Un roman passionnant que je ne peux que vous conseiller de lire au plus vite !
Un mixe étonnant de roman historique et d'urban fantasy.
Une ode à la ville de Strasbourg. 


L'AVIS DE DUP




Quel plaisir de retrouver la plume d'Anaïs Cros ! J'avais été complètement sous le charme de sa précédente série de Fantasy, "Les lunes de sang". Quatre tomes, quatre coups de cœur, les liens sont en bas de la chronique. Ceci-dit, la dame se faisait rare, ma dernière lecture crossienne remonte à 2014, mais j'en garde d'excellents souvenirs. Souvenir d'une conteuse hors pair. Souvenir du royaume de Mortelune. Souvenir de personnages fabuleux : Listak, Evrahl et cette pauvre Amiel...

Dans cette nouvelle série, "Le peuple invisible", Anaïs Cros se fait historienne en plus de conteuse. Ce n'est plus un univers imaginé mais bien notre terre, et même notre France puisque tout va se passer à Strasbourg. Un monde où depuis la nuit des temps cohabitent le peuple invisible et les humains. Mais ces derniers ne sont au courant de rien, si ce n'est quelques initiés, et le tout est amené de façon tellement naturelle qu'on y croit vraiment. 

Ce peuple invisible comprend des métamorphes, des sorcières, quelques mages, mais aussi des démons, des succubes et un immortel. Sans doute des elfes également puisqu'on y croise une ondine, mais très brièvement. Mais bon, il est fort possible que l'autrice n'ait pas dit son dernier mot !

L'autre côté singulier de ce roman c'est sa double temporalité. Les chapitres alternent régulièrement entre le XVIe et le XXIe siècle. Déroutant au début car forcément nous ne suivons pas les mêmes personnages, l'écriture d'Anaïs Cros nous happe rapidement, ses deux récits également. Puis très vite nous voyons apparaître le fil rouge qui reliera les deux récits : L'eau du Léthé. Un flacon ramené par Dante dont l'eau serait susceptible d'accomplir des miracles... si tant est qu'elle ne tombe pas dans de mauvaises mains. 

L'enjeu du XVIe est de cacher ce flacon afin que le clan des démons avec à sa tête madame Bérénice du Cléré qui n'est autre que La Salamandre, ne s'en empare. Katell, une jeune femme déguisée en homme pour avoir juste le droit de travailler dans une imprimerie, sa passion, va se retrouver plongée dans ce monde invisible en venant aider son patron, un initié, et son apprenti.

Au XXIe, Franck, aide soignant dans un hôpital psychiatrique, est témoin d'une scène incroyable sur son écran vidéo de surveillance. Un petit homme que l'on vient d'interner d'office, qui plus est fortement sédaté et saucissonné dans son lit se balade dans les couloirs et entre dans la chambre d'un autre patient. Il se précipite sur place pour le voir décapiter avec une épée le malade alité. La tête roule au sol, mais continue à vociférer jusqu'à ce que le premier n'y mette feu, les flammes sortant de ses paumes et... il disparaît. Salement secoué, Franck va avoir besoin de repos et se baladant dans les rues de Strasbourg, il va recroiser le petit homme qui se nomme Kieran et qui est l'Immortel. Ravi de constater qu'il n'a pas rêvé cette nuit là et donc qu'il n'est pas fou, Franck va suivre Kieran et devenir en quelque sorte un initié. Kieran est en quête du flacon d'eau du Léthé...

Je m'arrête là sinon je vais vous raconter tout le roman, alors que je n'ai fait qu'ébaucher le premier chapitre de chaque partie. Sachez juste une chose, c'est PASSIONNANT ! Ce livre une fois démarré, juste ces deux premiers chapitres, et vous êtes ferré, impossible de le lâcher. Je ne regrette qu'une chose, ne pas mieux connaître Strasbourg car les descriptions des rues, des quartiers, les détails architecturaux m'auraient alors encore plus parlé. Je suis néanmoins sous le charme et l'envie de la découvrir est réelle. Et je ne vous parle pas du véritable cours d'histoire sur Strasbourg à l'époque où elle faisait partie du Saint Empire romain germanique ! Oui, vraiment passionnant !

L'eau du Léthé est un immense coup de cœur, et je suis ravie d'avoir déjà en ma possession le tome 2 du Peuple invisible : La nuit des sorcières. Sachez cependant que ce premier opus peut se suffire à lui même car l'intrigue principale est résolue à la fin et point de cliffhanger nous y attend en embuscade. L'envie de retrouver la plume d'Anaïs Cros est suffisante ! 


Anaïs Cros sur Bookenstock :

 


Aucun commentaire: