vendredi 1 septembre 2023

THE LOVE HYPOTHESIS d'Ali Hazelwood [audio]






Editions Audiolib
Durée : 10 h et 58 min
Date de publication : 19/07/2023












☇ L'avis éclair de Phooka sur The love hypothesis en audio  ☇



La claque!
J'ai adoré cette romance atypique.
Et qui m'a rappelé tellement de souvenirs !!!
❤❤❤❤



L'AVIS DE PHOOKA:


    

    Olive Smith est une jeune étudiante en troisième année de doctorat de Biologie à Standford. Discrète, solitaire et extrêmement bosseuse, elle vit en colocation avec Malcom devenu un pote et elle s'est liée d'une forte amitié avec Ahn dès la rentrée. Elle passe tout son temps dans son labo pour faire avancer ses recherches et elle sort parfois avec ses amis. Elle avait rencontré un garçon, Jeremy, avec qui elle s'entend bien mais sans plus. Par contre quand Jeremy a rencontré Ahn, elle a tout de suite compris qu'entre ces deux-là le coup de foudre était réciproque. Pour Olive, aucun problème, mais Ahn met un point d'honneur à ne pas sortir avec un "ex" d'Olive. Alors Olive décide de faire croire à un faux petit ami pour qu'Ahn se sente libre de se lier à Jeremy. Un soir, elle dit à Ahn qu'elle a un rendez-vous avec son "petit ami" alors qu'en fait elle passe sa soirée au labo. Manque de chance Ahn y est aussi, et elle la croise par hasard. Ni une, ni deux, elle demande au premier mec qu'elle croise si elle peut l'embrasser et c'est "la fameuse soirée du baiser". Sauf que le mec en question, c'est Adam. Non pas Adam, pas encore, à ce moment c'est Dr Carlsen, ou plutôt Dr Connard Carlsen, un jeune prof sexy mais tyrannique, imbuvable et inaccessible. Contre toute attente celui-ci va jouer le jeu ...

❤❤ J'ai a-do-ré !! C'est simple. A-DO-RÉ !!❤❤

Pour plein de raisons:

C'est une romance (parce que oui ça en est une) comme vous n'en avez jamais lue!
C'est drôle, hilarant souvent, tout en étant incroyablement touchant.
Les personnages: Olive et Adam sont deux handicapés des relations et des sentiments et sont incroyablement attachants.
Les personnages secondaires: Ahn, Malcom et Holden sont tout aussi passionnants.
La scène de sexe (seule et unique) est juste ... parfaite et ne ressemble à rien de ce que j'avais pu lire jusqu'à présent. Et en même temps elle semble si "juste". Olive est asexuée, elle ne ressent pas d'attirance sexuelle, sauf si elle a une confiance absolue et une relation émotionnelle avec le ou la partenaire. Adam a une patience d'ange, un respect absolu et leur accord est juste parfait.

L'écriture est "aux petits oignons". Ali Hazelwood trouve toujours les mots parfaits qui font mouche. Qui vous font pouffer ou qui vous serrent le cœur.

Last but not least pour moi en tout cas, ça m'a rappelé tellement de souvenirs de ma période de thèse ... C'est très juste, la charge de travail monstrueuse, l'ambiance. Je pensais pourtant qu'en bio, il y avait plus de femmes qu'en physique (d'où je viens), mais visiblement pas tant que ça. La course au budget, le matériel pourri, les relations entre thésards ... C'est un poil exagéré parfois (en tout cas par rapport à ma propre expérience) mais ça sonne vrai. Très vrai.

Sans compter que de nombreux sujets sont abordés : l'asexualité, le harcèlement sexuel, la place des femmes en sciences, les notions d'éthique ... Tout ça de façon légère mais réaliste. Impressionnant !

Mais cette chronique ne serait pas complète si je ne parlais pas de la narratrice Florine Orphelin. Waouh!! Quel talent. Elle incarne si bien les personnages. Elle est juste, la tessiture parfaite, le rythme, tout y est. Une narratrice à garder sous le coude. Sans elle, je pense que le roman n'aurait sans doute pas eu autant de charme. Son impact est incroyable.

C'est un roman que je recommande donc de découvrir en audio! Sans hésitation !

Bref, j'ai adoré. Vraiment. Je ne savais pas quoi attendre de ce roman. Je ne savais même pas que c'était une romance. Mais c'est une romance qui sort des sentiers battus et qui peut plaire à tout le monde. Longues vies à Adam et Olive (et à Malcom, Holden, Ahn et Jeremy). Vous avez gagné une place dans mon cœur c'est sûr. Je vous aime. ❤❤❤❤


Aucun commentaire: