jeudi 7 septembre 2023

LE LIVRE DES TERRES BANNIES T1 de John Gwynne

 

MALICE


640 pages
25 euros




L'avis express de Dup sur Malice de John Gwynne

Un an après tout le monde, je viens confirmer le coup de cœur de la blogosphère.
Lisez Malice !

L'AVIS DE DUP



Qu'est-ce que j'ai aimé ce roman ! Il coche pourtant tous les points que les grincheux relèveraient pour le qualifier de classique de la fantasy peu original... avec sa sombre prophétie, le bien contre le mal, la lumière contre les ténèbres, des élus pour chaque faction et tout ce monde là qui va bien sûr se taper dessus. Ou peut-être que c'est pour cela que j'ai aimé, allez savoir 😁.

John Gwynne a pris le parti de nous présenter tous ses personnages alors qu'ils sont encore des ados, mais ne vous leurrez pas, ce n'est absolument pas du YA. Et ces personnages, et bien ils sont très très nombreux et cela donne un roman choral magistral. Bon, je ne vais pas les énumérer, Phooka l'a déjà fait et très bien fait qui plus est. Donc la vraie chronique avec l'intrigue détaillée est Moi je vais juste vous parler de mon ressenti général, et autant vous prévenir de suite, on va jouer avec les superlatifs !!!

J'ai toujours aimé la narration polyphonique lorsqu'elle est bien gérée et là, je dois dire que nous avons à faire à un maître en la matière. Parce que savoir jongler avec autant de balles n'est pas donné à tout le monde. Mais John Gwynne prend son temps, développe et étoffe ses personnages principaux à chaque chapitre. 

Soit il en découle un rythme lent, mais par la même occasion il décuple l'empathie que l'on ressent. Et ça, c'est la meilleure façon de me mettre dans la poche ! Je m'attache et plus rien d'autre ne m'importe que le sort et le futur de ces personnages. Voilà, le rythme est lent, mais le moteur a quand même été créé pour tourner les pages avidement et transformer le roman en page-turner. Ce pavé de plus de 600 pages ne m'a duré que 4-5 jours !

Autre chose de fabuleux je trouve avec cet auteur, c'est qu'il arrive à développer pléthore de personnages secondaires qui gravitent autour de chaque principal. Si je prend l'exemple de Corban, on a sa famille proche, son Pa le forgeron et sa Man, aux caractères bien trempés, sa soeur Cywen également. Cywen et Corban vont se lier d'amitié avec la princesse Edana, une idylle va se créer entre Cybille et le garde du corps de la princesse. Le meilleur ami de Corban, Dath. On va suivre ses soucis avec son père devenu alcoolique depuis la mort de sa mère. La soeur de Dath va également rentrer dans la danse. Il y a Gar aussi, l'énigmatique maître d'écurie là où travaille Cywen, qui joue la seconde figure paternelle de Corban. Brina, la vieille guérisseuse que Corban prenait pour une sorcière et son corbeau. Et puis il y a Rafe, l'ennemi juré de Corban, un ado de deux ans son aîné qui l'a pris en grippe et transforme Corban en souffre-douleur... Et je pourrais développer également les compagnons à quatre pattes !

Voilà, et j'en oublie sûrement. Et c'est pareil avec chacun des personnages principaux. C'est juste énorme ! Ces protagonistes se trouvent aux quatre coins de l'univers créé par John Gwynne, ils vont interagir mais pas toujours, parfois brièvement, parfois plus longuement au gré de l'évolution de l'intrigue classique riche et passionnante.

Cet univers justement, médiéval, classique donc 😁, s'étoffe au gré de l'effeuillage des personnages. On en apprend plus sur sa composition, son histoire et ses mythes découlant de la lutte de territoires entre les Géants et les hommes. La faune au début classique nous fait découvrir des lupen, sorte de loups plus grands que les normaux. Corban a réussi à en apprivoiser un, et devinez quoi, on s'attache à cette Foudre. On croise également des vers géants, des vurms, et quelques dragons servant de cavaliers aux Géants.

Bref, TOUT EST BIEN, TOUT EST PASSIONNANT dans ce Malice.

ÉNORME COUP DE COEUR !


3 commentaires:

Bouchon des bois a dit…

Et bien, tu ne seras pas la dernière à le découvrir ma chère Dup, puisqu'il attend sagement dans ma PAL depuis sa sortie 😆 Et tu me donnes diablement envie de me jeter dessus !

Hermine H. a dit…

Idem, il est sur la PAL (en bonne compagnie. En NOMBREUSE compagnie ^^)

L'ours inculte a dit…

OUUAAAAAAAAIS \o/