vendredi 22 septembre 2023

CES PROMESSES MAUDITES tome 1 de Lexi Ryan


#1

Editions De Saxus
Parution 24/08/2023
432 pages
19.90 euros
11.99 euros en numérique










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Ces promesses maudites de Lexi Ryan  ☇


Un premier tome prometteur qui se dévore rapidement et donne envie d'en savoir plus.


L'AVIS DE PHOOKA:



    

    Depuis que sa mère les a abandonnées, Brie a pris en charge sa sœur cadette Jas. Elle travaille dur pour arriver à s'en sortir mais ça ne suffit pas, alors souvent la nuit elle se transforme en voleuse et se fond dans les ombres pour arriver à joindre les deux bouts et surtout payer le loyer de la cave infâme où elle loge. Une cave que lui loue sa propre tante à un prix exorbitant. Or un jour, sa tante décide de vendre Jas au Faë pour "rembourser la dette des deux sœurs". Alors Brie va enquêter, se rendre compte que sa sœur n'a pas été vendue à n'importe quel Faë mais au roi des ombres, réputé pour sa cruauté. De toute façon, tous les Faës sont cruels et on ne peut pas leur faire confiance. Du moins telle est l'image que Brie en a. Mais malgré son aversion pour le royaume de Faërie, Brie n'a pas d'autre choix. Elle doit y aller pour sauver sa sœur. Or justement les passages vont s'ouvrir entre les deux mondes, car il est dit que Ronan, le prince Faë de la Cour du Soleil cherche une fiancée humaine ...

    Voilà un roman qui débute comme un conte de fée, non de Faë. Brie se retrouve face au prince Ronan pour découvrir qu'elle le connait déjà bien. Elle en est même amoureuse ... sauf qu'elle ne savait pas qu'il était un Faë. Celui-ci s'étant bien gardé de lui dire vue l'aversion de Brie pour les Faës. Le prince aux cheveux d'or, le rêve incarné. Mais parfois il peut être difficile de discerner entre rêve et cauchemar, surtout au début. Surtout si la rêveuse ne connait pas les tenants et les aboutissants du récit, ce qui est le cas de Brie. Brie est attirée par le beau prince Ronan, mais elle n'oublie pas que sa priorité c'est de retrouver Jas. Et pour ça, elle est prête à tout, même à trahir son beau prince. Cependant elle va avoir besoin d'aide et cette aide va lui venir d'un mouvement de résistance, mené par un autre prince, le prince de l'ombre Finn. Auquel des deux princes peut-elle se fier ? Ronan? Finn ? ou peut-être ... aucun des deux. Car les enjeux vont très vite dépasser la compréhension de Brie. Alors Brie va continuer sa route, coûte que coûte, en gardant en tête la seule chose qui compte vraiment pour elle, sa sœur Jas.

    Beaucoup de lecteurs comparent ce roman au premier tome d'ACOTAR et effectivement je comprends bien pourquoi. On fait très vite le parallèle entre la cour d'Or/cour d'été et cour d'ombre/cour d'hiver. Idem pour les princes (même si Finn n'arrive pas à la cheville de Rhys mais ce n'est que mon avis personnel). De la même façon que Feyre, Brie ne sait pas à qui se fier, se trompe ... ou pas, oscille d'un camp à l'autre et finalement le destin la rattrape. Oui il y a effectivement beaucoup de coïncidences et de ressemblances, mais la lecture de Ces promesse maudites n'en reste pas moins addictive et très agréable. On est quand même en dessous de Sarah J. Maas, mais c'est un roman différent, une autrice différente et il faut arrêter là la comparaison. En effet, ce premier tome est prometteur. Je me suis rapidement faite happer par le récit et j'ai dévoré la seconde moitié en un rien de temps, finissant ma lecture très tard dans la nuit tant le roman était impossible à reposer.

    Brie est une jeune femme intelligente et pleine de ressources. Elle est un peu dépassée par les évènements, alors elle garde en tête son seul et unique but, sauver Jas. En ça, elle est constante et immuable et c'est tout à son honneur. Finn ou Ronan ? Ronan ou Finn ? Elle ne sait pas à qui se vouer, prend de bonnes et de mauvaises décisions, mais elle n'est pas irréfléchie, loin de là. C'est juste qu'elle n'a pas les bonnes informations. Elle est une héroïne bien construite et le lecteur a beaucoup de plaisir à la suivre.

    Par contre, quid des princes? Pour être honnête je ne sais pas qu'en penser. Les deux sont un peu fades. On a du mal à les cerner. Ce n'est pas une surprise que Finn soit présenté comme le "bon", mais l'est-il vraiment ? Je me demande si Lexi Ryan, ne les a pas rendu exprès assez interchangeables pour que le lecteur se retrouve dans la même situation que Brie. Si c'est le cas c'est une sacrée belle réussite parce que pour le moment (et même si on a l'impression de savoir quel est le "bon"), ce n'est pas clair du tout dans ma tête. Ainsi il me tarde vraiment de découvrir la suite These twisted Bonds, le tome 2 déjà sorti en anglais. S'il vous plait la team De Saxus ne traînez pas, j'ai hâte. Je suis sincèrement curieuse de savoir comment l'autrice va développer la situation et surtout ce que vont nous réserver les deux princes.

    Ces promesses maudites est une lecture légère et très agréable, avec son lot de surprises qui n'en sont pas toujours mais qui maintiennent un suspense constant. Vivement la suite.

Aucun commentaire: