ENTRE TERRE ET CIEL
2 - Étoile ardente
L'avis express de Dup sur Étoile ardente de Rebecca Roanhorse
L'AVIS DE DUP
Depuis que Serapio est devenu l'Odo Sedoh, le dieu Corbeau, et a massacré tous les Observateurs, la ville de Tova est en ébullition malgré l'éclipse permanente qu'elle subit. Le pouvoir est vacant et tous les clans des Issus du ciel s'agitent, espérant tirer la couverture vers eux, avant que la masse toujours grandissante des adorateurs de l'Odo Sedoh ne s'en charge.
Mais des dissensions entre les quatre clans, le Corbeau, l'Aigle royal, le Serpent à plume et l'Araignée d'eau ne font qu'augmenter. Si l'on rajoute à cela le clan du Jaguar, exilé à Cuecola qui repointe son nez, le clan des Sœurs de la lance qui aurait dû être dissout depuis la dernière guerre... a pris le pouvoir à Hokaia. Même les Teek s'agitent.
Narampa, qui a survécu à sa plongée grâce à la magie de sa belle-sœur, se découvre des pouvoirs qu'elle ne comprend pas tout de suite. Fille issue de la Gueule, les bas quartiers de Tova où elle s'est réfugiée, elle représentera l'espoir que son frère compte bien agiter.
Serapio et Narampa, malgré les pouvoirs des dieux qui coulent dans leurs veines, l'ombre pour le premier et la lumière pour la seconde, voient l'avenir qu'ils souhaitaient compromis. Vont-ils se contenter d'être des avatars divins et laisser le Méridien se déchirer ou faire corps avec leurs pouvoirs et façonner un monde nouveau ?
Rebecca Roanhorse nous rajoute un nouveau point de vue dans ce tome 2, celui de Balam, le Seigneur marchand en tête du clan du Jaguar qui se rajoutera à Serapio, Narampa et Xiala. Ce sont les chapitres concernant cette dernière qui m'ont le plus plu. Elle est déterminée à rejoindre celui qu'elle aime, mais sans cesse les événements l'éloignent.
Xiala est de loin celle qui a le plus de personnalité dans cet opus. J'aime beaucoup ce petit bout de bonne femme, avec ses particularités et son caractère bien trempé. Narampa obéit aux ordres et ne s'en affranchira qu'à la toute fin, enfin. Serapio lui, est ballotté au gré des situations, perdu parce qu'il devait mourir et qu'il est toujours là. Quant à Balam, opportuniste, il est tel le jaguar, sans cesse à l’affût. Charmeur, il a toujours le bon mot, mais il joue un jeu dangereux...
Même si je lui ai préféré le premier tome, Entre terre et ciel reste une Fantasy dépaysante et prenante et j'attends (malgré les iels et les als) avec impatience le troisième tome, The Mirrored Heavens paru outre-atlantique en juin 2024.
La chronique du premier tome : Soleil noir
À noter que pour une fois, je préfère largement la couverture de Bragelonne à l'originale que voici :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire