lundi 6 mars 2023

ENTRE TERRE ET CIEL Tome 1 de Rebecca Roanhorse

 

ENTRE TERRE ET CIEL

1 - Soleil noir


Éditions Bragelonne
380 pages
25 euros




L'avis express de Dup sur Soleil noir de Rebecca Roanhorne

Une fantasy passionnante dans un univers précolombien dépaysant.


L'AVIS DE DUP




Serapio vivait sur les monts Obregis dans le sud du Méridien et avait douze ans lorsque sa mère, originaire de Tova, avait fait de lui un dieu. En le scarifiant pour graver dans sa chair le haanan, la marque du clan du Corbeau, en lui cousant les paupières pour le rendre aveugle et en pratiquant quelques obscurs sorts magiques, juste avant de se suicider en sautant dans le vide, offrant ainsi son sang en guise de sacrifice.

Il a eu ensuite trois professeurs successifs qui sont venus lui enseigner le rôle qu'il devra jouer pour venger son clan le jour de la future convergence, dix ans après sa terrible transformation.

Naranpa vient d'être nommée grand Prêtre du Soleil. La fonction la plus prestigieuse au sein des Observateurs de Tova, qui ne sont que quatre. Elle qui est issue de la Gueule Obscure, le quartier des miséreux situé tout en bas de la gorge creusée par le fleuve Tovasheh, à l'ombre des quartiers des nobles, les Issus du Ciel. Ceux-ci, aussi sont au nombre de quatre : les Corbeaux, les Aigles, les Serpents à plume et les Araignées d'eau.

Son rôle est de lire les étoiles et les astres pour prédire l'avenir de ceux qui le demandent. Mais elle va surtout avoir la lourde tâche d'organiser la fête de la convergence qui va avoir lieu dans vingt jours.

Nous allons suivre en alternance Naranpa, à Tova au nord du croissant du Méridien, qui va découvrir la trahison, la manipulation, la peur, malgré sa foi toujours fervente quant à l'importance de sa tâche. Et le voyage de Serapio de Cuecola à Tova, en canoë et en pleine mer, en plein hiver, saison des tempêtes. Serapio sera accompagné d'un équipage d'une vingtaine de matelots et d'une capitaine Teek, Xiala. Les Teeks sont toutes des femmes issues de la mer qui manipulent une puissante magie grâce à leur Chant... Ils ont vingt jours pour atteindre leurs objectifs respectifs.

Si mon aventure auprès de Rebecca Roanhorse a très mal démarré à cause d'une écriture inclusive très poussée, qui m'a fait pester un nombre incalculable de fois, Phooka peut en témoigner, le récit de l'autrice ô combien prenant m'a très vite fait oublier tous mes griefs. J'ai dévoré ce livre en deux jours, ne le lâchant que pour m'écrouler tard, non tôt dans la nuit.

La construction est habilement menée, entre l'alternance et les flash-back. Les personnages sont nombreux et terriblement attachants, ce jeune aveugle battant tous les records. J'ai beaucoup aimé Xiala également. La relation qui se noue entre eux est fabuleuse à suivre.

Mais ce qui m'a le plus impactée dans ce roman, c'est l'univers dans lequel il se déroule. Rebecca Roanhorse s'inspire des cultures précolombiennes des Amériques et c'est tout bonnement magique, passionnant et complètement dépaysant. Je n'en ai lu qu'un pour ma part, et encore, que le tome 1, Eclipse ayant fermé les portes avant de publier la suite des Chroniques Aztèques de Aliette de Bodard.

Je n'ai qu'un mot à dire : FONCEZ !!!


Aucun commentaire: