L'avis express de Dup sur Promotion funeste de Naomi Novik
L'AVIS DE DUP
Naomi Novik n'a fait aucune transition entre ses deux tomes malgré son cliffhanger qui était bien resté dans ma mémoire. On retrouve El, ses quelques camarades, Liu, Aadhya, et bien sûr Orion dans le réfectoire avec le reste des survivants de leur promo en train d'accueillir les nouveaux arrivants, les petits troisièmes.
L'année de Terminale va donc commencer... la dernière, où ils vont tous devoir affronter la traversée de la salle des Diplômes et son concentré de maléficarias, dits malés. Ils ont un an pour s'entraîner à déjouer leurs pièges, à combattre, à ruser... tout en tâchant de survivre.
C'est sans compter sur la perfidie de la Scholomance qui semble s'acharner sur El, concentrant les attaques de malés tout en écartant Orion qui a de plus en plus l'impression de ne servir à rien, comme si les malés le fuyaient.
J'ai trouvé que Promotion funeste démarrait lentement, et comme pour Éducation meurtrière, j'ai été à deux doigts de baisser les bras. Mais cette fois-ci, pas d'incompréhension, plutôt de lassitude devant la narration adoptée par l'autrice. C'est toujours El qui "tient le crachoir", et c'est essentiellement de l'introspection avec des phrases vraiment à rallonge, comme dans le tome 1.
Et puis les événements nous embarquent, on s'habitue à la narration, la tension monte très vite et on est ferré. El est la parfaite illustration du personnage attachiant et c'est un pari osé qu'a pris Naomi Novik. Lorsque j'étais plongée dans ma lecture, il m'était difficile de m'en détacher mais une fois le livre posé car il faut bien vivre, manger, dormir... et bien je n'avais aucune envie de m'y replonger. J'ai démarré et achevé trois autres romans entre-temps.
Et malgré tout ce que je viens de dire, je réaffirme que j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. L'univers est franchement incroyable, impitoyable et découvrir que la solution pour s'en sortir devra être l'entraide, la confiance en l'amitié et l'amour est une belle leçon. Tous ces mômes et ces ados sont vraiment attachants, même et surtout El.
Et cette fin, mon dieu ! Le dernier tiers est "inlâchable" et c'est presque en apnée que je l'ai lu. Et puis la plus grosse surprise m'attendait au bout car pour moi c'était fini, et Naomi Novik nous pond encore un cliffhanger de la mort qui tue ! Ouiiiiii, il va y avoir un tome 3 ! Du coup je suis allée fouiner sur le net, ce tome 3 est déjà sorti en VO et s'intitule The golden enclaves. J'ai hâte !
1 commentaire:
Toujours pas lu le 1er mais si ça finit en cliffhanger à chaque fois je vais attendre patiemment que le 3 soit sorti 😂
Enregistrer un commentaire