mardi 14 mars 2023

VAMPS de Nicole Arend



#1
Fresh Blood

Editions Robert Laffont
Collection R
Date de parution : 09/03/2023
19 euros
480 pages










☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de VAMPS de Nicole Arend  ☇



Un premier tome qui pose bien les bases et qui laisse présager d'une suite sympa.



L'AVIS DE PHOOKA:




Voilà un roman qui me titillait dès l'annonce de sa sortie. Des vampires, une école, du YA, j'avoue que je me demandais comment le genre pouvait être renouvelé, comment un auteur pouvait maintenir l'attention d'un lecteur avec un genre aussi vu et revu.

Alors je l'ai lu.

Le premier chapitre m'a fait horriblement peur. Oui. Un petit village en Suisse (non c'est pas ça qui m'a fait peur ... quoique! 😂). Une nuit d'hiver. C'est le point de rassemblement des nouveaux élèves de l'école hyper huppée VAMPS. Arrivent des ... caricatures. Supers beaux, supers riches, super tout quoi. Houlaaaaaa, ça commençait mal. Et puis arrive enfin Dillon, en raquette (et non en porsche ou en hélico). Dillon, notre irlandais de service est un dhampire. Moitié vampire, moitié humain. C'est la première fois que l'école accueille un dhampire. Ils sont d'ailleurs très rares car les relations entre humains et vampires sont proscrites. Dillon ne connait pas sa mère. Il a vécu chez son père, humain, toute sa vie. Il ne connait que la vie humaine, vivant de jour, mangeant de la nourriture "normale". Il n'avait même jamais entendu parler de vampires. À partir de cette nuit, sa vie va changer du tout au tout.

Comme je le disais au tout début, le premier chapitre m'a fait vraiment peur parce qu'il ressassait absolument tous les clichés possibles et imaginables sur ce genre de sujet. Mais dès le deuxième, j'étais ferrée. Suivre le destin de Dillon, à priori si normal, au milieu de cette cohorte de vampires carrément caricaturaux a été un réel plaisir. D'abord parce qu'on voit Dillon évoluer, sa part vampirique prenant le dessus. Parce qu'il va bien sûr y avoir toutes sortes d'épreuves et de rebondissements, sans compter les conflits en tous genres. Et puis parce que tous ces vampires qui semblent si caricaturaux au début, dévoilent petit à petit leur nature profonde. Une nature parfois attrayante et d'autre fois beaucoup moins, mais toujours passionnante.

Dans ce microcosme, la promotion ne rassemblant qu'une petite vingtaine d'élèves, chacun va évoluer à sa façon. Chacun va progresser à sa façon et surtout chacun va faire face à la différence à sa façon. Oui la différence, parce que si Dillon, le dhampire n'avait jamais eu à faire à un vampire, la réciproque est elle aussi vraie. Et les préjugés sont nombreux.

Soyons clairs, Nicole Arend n'a pas révolutionné le genre, mais ce premier tome de Vamps se lit avec beaucoup de plaisir. La découverte de tous les protagonistes, de leurs forces et de leurs faiblesses qui les rendent si attachants, est un moment de lecture vraiment agréable. Par contre la facilité scénaristique pour le rebondissement final, que l'ont voit arriver de si loin, m'empêche d'en faire un coup de cœur. Ceci étant, je lirai la suite avec beaucoup de plaisir. Il reste énormément de questions ouvertes. Pour le moment le tome 2 n'est même pas sorti en anglais, mais j'espère sincèrement que cela ne tardera pas trop.

Vamps Fresh Blood pose les bases d'une jolie histoire mêlant intrigues politiques, luttes de pouvoir et conflit de génération. De quoi faire une chouette série si la suite est à la hauteur.





1 commentaire:

Sarahkams a dit…

Je suis totalement d'accord 😄
Bon article