vendredi 10 mars 2023

GILD de Raven Kennedy [audio]

La saga d'Auren 
Volume 1


Editions LizzieLa Saga d'Auren 1
Durée : 9 h et 51 min
Date de publication : 02/02/2023
Langue : Français



Les informations sur le site des éditions Lizzie





☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de La saga d'Auren: Gild  ☇



Un début de roman catastrophique ... et une fin géniale !
Merci à la narratrice qui a su me garder en haleine.
Si je n'avais pas découvert ce roman en audio, je ne serais pas arrivée au bout.



L'AVIS DE PHOOKA:




Je vous le dis tout de suite, j'ai bien failli laisser tomber tant le début du roman est mauvais. Et quand je dis mauvais, c'est vraiment mauvais hein! Au point que je me suis demandée si l'éditeur (pour la version papier) avait lu le roman avant de l'imprimer. Ajoutez à ça un tapage énorme sur les réseaux sociaux pour ce roman, venant de l'auto-édition, phénomène blablabla, qui a toujours tendance à me faire douter et vous comprendrez pourquoi j'ai bien failli jeter l'éponge. Et vous savez ce qui a sauvé ma lecture (ou plutôt ce qui a sauvé mon écoute) ? La narratrice Amandine Longeac. Sa voix est carrément envoûtante et je me suis laissée emporter. Et j'ai bien fait.

Commençons par ce fameux début donc. Première scène: une orgie. Ha ouais, sympa...on est dans l'ambiance. La roi Midas se tape ses concubines, qu'il appelle ses pouliches devant Auren, sa favorite. Auren, elle, est enfermée dans une cage dorée. Dorée comme Auren elle-même, la femme en or. Donc elle reste comme une quiche, à regarder le roi Midas dont elle est éperdument amoureuse, se faire d'autres nanas. Et c'est pas qu'elle prend son pied en faisant ça, non. Elle est jalouse. Et triste. Et malheureuse. Ouais bon franchement je me suis dit mais c'est quoi ce bouquin ? Sans compter que la scène est vulgaire, mal décrite, mal écrite et sans âme ni ressenti. Bon, là, la Phooka s'est dit "on abandonne les frais et on passe à autre chose". Mais j'aimais la voix d'Amandine Longeac, alors j'ai écouté un autre chapitre, puis un autre ...et je me suis retrouvée accro. Parce que heureusement le récit évolue. Ho, il n'est pas parfait non. Loin de là même, mais il arrive à captiver et il devient alors addictif. 

On suit donc le destin d'Auren qui a rencontré Midas avant qu'il ne soit roi. Auren est amoureuse de Midas qui l'a sauvée des pillards il y a bien longtemps quand elle était encore une gamine. Midas tient aussi à Auren, à sa façon et pour des raisons qu'on ne comprend qu'à la toute fin. Midas, devenu roi, utilise tout son or pour gagner du pouvoir, et il en est à un stade où il convoite les royaumes voisins. Auren va se retrouver mêlée sans le savoir aux machinations de son roi. Trahisons, assassinats, guerre et finalement enlèvement vont être son quotidien. Elle qui a toujours été choyée et protégée de tout. Alors que Midas est au loin, dans le royaume voisin et qu'il demande à ce que ses pouliches le rejoignent, le convoi est attaqué par des pirates qui vont faire main basse sur tout l'or et sur les femmes du roi. Là, on tombe un peu dans la dark romance, même si Auren n'en est pas la victime. Ça ne dure pas longtemps et fort heureusement on s'en éloigne assez rapidement. Mais je préfère prévenir. Et de toute façon, sachez que dans ce roman, il ne fait pas bon être un ou une ami(e) d'Auren (on se demande d'ailleurs pourquoi elle n'utilise pas ses "capacités" pour aider ceux qui sont autour d'elle hein ...). 

Ce roman est donc surprenant. À l'écoute des premiers chapitres j'ai vraiment pensé à une "bouse intersidérale" (oui je crois que je l'ai même dit en ces termes exacts) et puis petit à petit je me suis laissée prendre au piège. Comme je l'ai dit déjà, grâce ou à cause de la narratrice qui a un talent de conteuse impressionnant et qui a su donner vie à Auren. Souvent, il ne se passe rien et nous suivons Auren et nous apprenons à la connaître. Et puis brutalement, tout bascule. Avec violence. Ayant tout juste fini ce premier tome (il y en a 5 je crois pour le moment), j'ai réellement envie de découvrir la suite. Envie et peur à la fois. Parce que si je me suis laissée emporter finalement par le récit, je ne sais pas ce que ça va donner pour la suite des événements et le tome 2 sera, sans aucun doute une clé. Soit l'autrice Raven Kennedy arrive à me surprendre et ce sera gagné, soit il me tombera des mains... ou plutôt des oreilles car nul doute que je souhaite le découvrir en audio.

Si j'ai bien vu le tome 2, Glint, est prévu pour avril 2023, j'espère que comme pour ce premier opus, l'audio sortira en même temps que le roman papier. J'en serai c'est sûr, et après...on verra !

(note spéciale: un truc qui m'a vraiment plu dans ce roman, c'est un détail que beaucoup trouveront débile, mais à un moment, un homme se retrouve transformé en or ... et le plancher craque sous le poids. Ce qui est une évidence vu la densité de l'or, mais j'aime que l'autrice y ait pensé. C'est bête hein, mais ça m'a boostée!)





2 commentaires:

Alex Ferder a dit…

j'adore ton PS, tu resteras toujours une chimiste même quand tu lis

Phooka a dit…

Tu imagines comme je t'aurais pourrie si c'est toi qui avait écrit ça ? 🤣