lundi 13 mars 2023

LORE de Alexandra Bracken

 


Éditions J'ai Lu
704 pages
9,90 euros





L'avis express de Dup sur Lore de Alexandra Bracken

Un one-shot pour les passionnés de mythologie grecque.


L'AVIS DE DUP




Un roman promettant un mélange de Percy Jackson et Hunger games ne pouvait que m'attirer. Même si j'avais peu de souvenirs du premier, le second m'avait fortement impacté. Cependant l'engouement ressenti à la lecture de Hunger games n'était pas au rendez-vous. 

Tous les sept ans, pendant sept jours, neuf dieux se réincarnent sur terre. C'est l'Agôn, une punition mise en place par Zeus contre ceux qui se sont rebellés contre son pouvoir. Ils sont alors chassés par les descendants de grandes lignées qui cherchent à acquérir leurs pouvoirs et leur immortalité.

Lore est la dernière descendante de sa lignée des Perséides depuis que les autres membres ont été assassinés. Elle a décidé d'arrêter les frais et ne pas participer à l'Agôn qui vient de débuter à New-York. Mais les événements vont aller contre sa volonté et c'est contrainte et forcée qu'elle entre en jeu.

Le fait qu'Alexandra Bracken nous plonge directement dans l'action m'a beaucoup plu, même si j'avoue avoir pataugé au milieu de cette mythologie grecque, aussi je conseille une bonne révision au préalable. Cependant, si vous êtes patient, le récit de l'autrice remet peu à peu chaque divinité, chaque lignée à sa place, et ça c'est top !

À partir du moment où Lore va participer à l'Agôn, l'intrigue est parfaitement rectiligne et on sait très bien où va nous mener ce besoin de vengeance... On a une "romançounette" entre Lore et Castor, son ami d'enfance, au milieu de ce jeu de massacre qui m'a fait l'effet d'un cheveu sur la soupe : inutile et gênant. Surtout, une romance décalée au milieu de cette violence. 

Cependant l'histoire de cette héroïne m'a entraînée jusqu'à la fin de ces 700 pages, bon gré, mal gré, sans passion. La plume de Alexandra Bracken est sympa et accessible, malgré pas mal de tournures bancales dues sans doute à la traduction. Le décor est bien posé, très visuel dans ce New-York de nos jours. Mais je m'attendais trop je pense à un Hunger games bis, or si on a bien une chasse, celle-ci est lente et pas haletante du tout. 

Je ressors de la lecture de ce one-shot avec un sentiment plutôt mitigé. Je reconnais que c'est souvent le cas pour moi lorsque je n'arrive pas à développer un attachement avec au moins un des personnages. Cependant, tout amateur de mythologie grecque devrait y trouver son compte.

 

Aucun commentaire: