lundi 14 mars 2022

ÉDUCATION MEURTRIÈRE Leçon N°1 de Naomi Novik

 


Éditions Pygmalion
320 pages
21,90 euros





L'avis express de Dup sur Éducation meurtrière Leçon N°1 de Naomi Novik

Une lecture au démarrage difficile mais qui, à mon sens, vaut le coup qu'on s'accroche. 



L'AVIS DE DUP



Encore un roman pour lequel j'ai du mal à trancher quant à savoir si je l'ai aimé ou non. J'ai eu énormément de mal à rentrer dedans, déjà pour la simple et bonne raison que je ne comprenais pas l'univers dans lequel on évoluait. Alors je vais vous l'expliquer un peu, cela vous évitera mes déboires. D'autant que Naomi Novik nous noie au début dans un vocabulaire bien spécifique, sans aucune explications. Mais vous verrez, cela vaut le coup.

Cette Scholomance est une école de magie comme nous dit le résumé, où il n'y a aucun professeur...C'est l'école qui dispense les cours, qui régit votre orientation. Elle se situe dans le vide, vide accessible dans chaque chambre tel un pan de mur. Il faut la visualiser comme un énorme camembert de 4 étages. 1600 chambres individuelles en font le pourtour, avec donc en guise de fenêtre, le vide. Chaque année, il y a une remise des diplômes pour les Terminales qui consiste à traverser une immense salle qui donne vers le monde extérieur, en restant en vie car la dite salle est infestée de monstres en tous genres communément appelés des malés. 

Il faut savoir également que les Terminales sont installés au "rez-de chaussée" de cette Scholomance, et que suite à la remise des diplômes, le camembert tourne un peu comme une hélice sans fin, leur étage disparait, et un nouvel étage apparait au sommet en même temps que l'arrivée des petits nouveaux, les Troisièmes.

Galadriel, appelée El est en Première. Elle vient encore une fois de se faire sauver d'un malé par Orion. Parce que oui, ces malés on en trouve un peu partout, qui arrivent via les tuyaux d'eau, les bouches d'aération, etc... Et ça l'énerve profondément, parce qu'elle aurait pu s'en débrouiller seule, parce qu'elle n'aime pas devoir être reconnaissante, parce qu'elle aime être en colère. Parce qu'elle a un caractère de chiottes il faut bien le dire !

El est la narratrice de ce récit dans lequel il y a peu, très peu de dialogues et beaucoup d'introspections de sa part. Du coup le rythme de lecture est très lent, du moins au début. Il m'aura fallu passer plus de la moitié du roman pour que la mayonnaise prenne et que je commence à prendre plaisir à sa lecture. Ce choix de style, outre qu'il est surprenant, ne nous permet pas non plus de bien connaître les autres protagonistes, ni même parfois de les comprendre !

Après tout ce que je viens de dire, vous devez vous demander pourquoi je n'ai pas mis plutôt mon curseur de satisfaction au plus bas, genre : Mais en fait, j'ai finalement réussi à m'attacher à cette gamine au début si détestable. On finit tout de même par la comprendre, même si de temps en temps, une paire de claques nous soulagerait. Une mini romance apporte un tantinet de douceur. Il faut aller au bout de l'aventure pour comprendre les enjeux de cet univers clôt, dont va dépendre la vie future des survivants. Parce que s'il n'y arrivent pas dans la Scholomance, ce qui les attend dehors est encore pire !

Et au final, dès la première moitié du roman passé, j'étais accro. Cette Scholomance vaut la peine d'être découverte. Les règles qui régissent la vie des étudiants sont complètement barrées, mais en accord complet avec l'école. Les bastons contre ces monstres de toutes tailles, de toutes formes, avec les pouvoirs magiques surprenant de chaque élève sont délectables. C'est fun et déjanté. Et puis je dois dire que Naomi Novik domine à fond le cliffhanger final !!!

Cette Leçon N°1 pose les bases d'une nouvelle saga ou alors d'un diptyque avec la Leçon N°2 qui concernera l'année de Terminale de Galadriel, mais qui je pense, pourra pas mal nous surprendre. La suite sera forcément plus accessible, car nous avons enfin beaucoup plus d'éléments de compréhension. Oui, j'ai vraiment envie de découvrir cette suite plus que prometteuse ! En espérant qu'elle arrive vite, que je n'ai pas tout oublié d'ici là... 




6 commentaires:

Zoé a dit…

Hum, je ne suis vraiment pas fan de Naomi Novik (parce que je ne comprends jamais trop où elle veut en venir ni ce qu'elle raconte) mais je dois bien dire que ce titre est a priori celui qui me plairait le plus.
Ton retour est intrigant !

Regina Falange a dit…

Resume par toi ça a l'air bien plus simple et intéressant haha

Dup a dit…

@ Zoé : Faut bien s'accrocher, pcq une héroïne qui monopolise le récit et qui est détestable est quand même une épreuve. Un univers dans lequel tu patauges complètement n'aide pas non plus. Mais quand le tout s'éclaire, c'est juste génial !

@ Regina : :)) Merci Regina !!! Bon, c'est typiquement le livre que j'aurai abandonné si ça n'avait pas été un SP ! Bon sang, quel début pourri ! Mais vraiment je ne regrette pas ma lecture.

Zina a dit…

Il me fait super envie celui-là !!

Vert a dit…

Je vais probablement le lire parce que Naomi Novik mais je vais faire en sorte de l'emprunter en bibliothèque plutôt 😅

Dup a dit…

@ Zina : Tu me diras ce que tu en as pensé !

@ Vert : Un démarrage un peu raide mais qui augure du bon pour la suite je pense !