mardi 22 mars 2022

JANE JAMESON tome 1 de Molly Harper

 

Tome 1 

Les Gentilles Filles n'ont pas de crocs


Editions Alter Real
Parution 18/03/2022
358 pages
22 euros en papier
5.99 euros en numérique











☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Jane Jameson  ☇



Voilà une héroïne comme j'aime.
Brute de décoffrage mais pas dans le genre badass.
Ça change, c'est frais et drôle , vivement la suite !!



L'AVIS DE PHOOKA:







Jane Jameson est bibliothécaire, plus précisément elle dirige la section enfance de la bibliothèque municipale de la petite ville de Half-moon Hollow. Enfin, du moins c'était le cas jusqu'à ce que la directrice ne la vire pour donner son poste à sa nièce avec en guise d'indemnité un bon d'achat de 25 dollars. Pour Jane, c'est la catastrophe. Les livres sont toute sa vie. Elle n'a pas de vie sociale, elle n'a pas de petit- ami, elle a juste son chien et ses livres.

Et Jane a la bonne idée d'aller oublier ses ennuis au bar en se saoulant. Chose qu'elle ne fait jamais d'ordinaire. Là, elle rencontre un beau gars du nom de Gabriel et ils passent la nuit tous les deux à papoter... pour raconter quoi au fait ? Elle ne s'en souvient même pas. Et comme Jane est une bavarde, elle a dû raconter sa vie. Bref .. Toujours est-il que Jane quitte le bar, rentre prudemment chez elle avec son vieux tacot et ... tombe en panne. Elle finit le trajet à pied, de nuit, tombe dans un fossé, ressent une douleur dans le torse, réalise qu'un connard saoul l'a prise pour un cerf et puis pouf plus rien, elle est morte c'est sûr ... sauf qu'elle se réveille dans un lit à baldaquin, celui de Gabriel ...

Disons-le tout de suite, j'adore Jane! Son sens de la répartie est juste fabuleux. Pas dans le genre insolente comme beaucoup d'héroïnes, non. Pour Jane c'est juste que sa vision de la vie est différente de la plupart des gens, qu'elle a l'optimiste chevillé au corps et qu'elle dit les choses telles qu'elle les pense. C'est un pur régal. Elle devient un vampire, la belle affaire. Son plus gros problème c'est quand même de retrouver du boulot, de nuit en plus. Ha oui, et il va falloir qu'elle annonce aussi ça à ses parents et vu le caractère de sa mère c'est pas gagné. Quand en plus, elle retrouve des tags racistes enfin "vampirophobes" sur sa voiture, que quelqu'un essaye de la tuer et pire d'empoisonner son chien, là elle va s'énerver et enquêter. A sa façon ...

Franchement ce premier tome aurait pu être un vrai et grand coup de cœur, tant j'ai aimé l'héroïne. Ses réparties sont hilarantes et son comportement rafraîchissant, le lecteur ne peut qu'éprouver de l'empathie pour elle. Alors pourquoi pas un coup de cœur du coup ? Un seul mot: Gabriel. Non pas que le personnage ne soit pas intéressant, bien au contraire. C'est juste que son comportement dans le roman n'est pas compatible avec ce que l'autrice veut faire passer. Gabriel est donc le créateur de Jane et il est censé être hyper protecteur et un poil amoureux, en tout cas très attiré. Or il est absent la plupart du temps. Non pas qu'il soit loin ou occupé, en fait sur ce dernier point on ne sait rien. On sait qu'il habite pas loin, qu'il n'a pas l'air de bouger de son manoir, mais il se passe de longs laps de temps sans qu'on en entende parler et puis d'un seul coup il réapparaît (fort à propos en général). Entre deux on ne sait pas ce qu'il a fait, pourquoi il n'est pas venu plus tôt. C'est vraiment bizarre ... Comme si l'autrice, Molly Harper, trop prise dans les aventures de Jane, se disait d'un seul coup "Ho mince, Gabriel je l'ai oublié, faut que je le fasse apparaître". Donc ce détail m'a perturbée.

Donc un presque coup de cœur, une héroïne que j’adore, vraiment ! Il y a un juste un petit couac dans la façon de raconter l'histoire, mais cette nouvelle série promet et j'ai hâte de lire la suite !





Aucun commentaire: