lundi 28 mars 2022

GALLANT de V. E. Schwab

 


Éditions Lumen
380 pages
16 euros






L'avis express de Dup sur Gallant de Victoria Schwab

Roman à la fois sombre et poétique.
Passionnant, surprenant.
À lire assurément !



L'AVIS DE DUP


 

Cela fait 14 ans qu'Olivia Prior vit à Merilance, ce pensionnat pour jeunes filles géré par des religieuses, destiné à former des orphelines pour servir dans des familles de la haute société. En 14 ans elle ne s'est pas fait une seule amie, mais ce n'est pas uniquement à cause de son handicap de muette, c'est surtout qu'elle ne cherche pas à se lier. Elle se sent à part, et pour cause, visiblement elle est la seule à voir les fantômes qu'elle appelle des goules, qui trainent dans le bâtiment. Elle n'en a pas peur, il lui suffit de les regarder directement et ils s'évaporent.

Olivia garde précieusement sur elle le petit carnet relié en cuir qui est la seule chose qui lui vient de sa mère. Une sorte de journal intime qu'elle connait par cœur, dont les textes sont entrecoupés de dessins chelous qu'elle peine à comprendre.

Puis un jour, elle est convoquée chez la mère supérieure. Cette dernière a reçu une lettre émanant de son oncle conviant Olivia à rejoindre le reste de sa famille dans le domaine familial du nom de Gallant. Et malgré la dernière phrase de son carnet qu'elle comprend enfin, lui enjoignant à ne jamais franchir les portes de Gallant, elle voit enfin son rêve le plus cher se réaliser : avoir une famille.

L'accueil va la secouer : c'est la surprise et la consternation concernant la gouvernante Hannah et l'homme à tout faire du manoir Edgar, quant à l'autre occupant du manoir, son cousin Matthew, c'est la fureur. Elle n'a rien à faire là, et cette lettre c'est n'importe quoi, son père est décédé depuis plus d'un an... 

Mais Olivia va s'accrocher à son rêve, tout faire pour rester, se montrer utile, bien aidée en cela par Hannah. Comprendre son cousin, mais surtout comprendre les mystères de Gallant. Son affinité pour les fantômes lui sera d'une grande aide.

J'ai bien aimé ce roman nous plongeant dans une atmosphère ouatée des années 30. Une atmosphère silencieuse aussi, accentuée par une héroïne muette. Le récit est écrit du point de vue d'Olivia, à la troisième personne, ce qui créé une certaine distance, mais accentue cette impression de silence. Ses impressions, ses pensées et ses sentiments ne résonnent pas à nos oreilles, on les découvre. C'est super bien fait !

Choisir pour héroïne une jeune muette était un pari osé, relevé par V.E. Schwab. D'autant qu'elle a de la réticence à écrire ce qu'elle veut dire. Elle ne se sert que du langage très basique des signes que connait Edgar et sinon, elle mime, et elle est très expressive. C'est une gamine forte et déterminée et on ne peut que l'apprécier. Les autres personnages, peu nombreux, sont bien travaillés également.

Mais le second personnage principal reste néanmoins Gallant, ce manoir et ses mystères. Il faut un certain temps avant de comprendre la couverture du livre ! L'ensemble décrit par l'autrice est à la fois sombre, très sombre et poétique. Cette "sombritude" m'empêche d'en faire un coup de coeur car j'avoue que bien souvent sur la fin de ce roman, je n'avais qu'une envie : poser le livre et aller prendre l'air, retrouver la luminosité de la vie IRL. 

Gallant reste néanmoins un roman unique, un roman d'atmosphère sombre où l'action n'est pas en reste. Les éditions Lumen en ont fait un ouvrage splendide avec de très belles illustrations. La découverte de la signification des dessins du carnet au fur et à mesure de la lecture aiguise notre envie d'avancer, de comprendre. Un roman à lire assurément ! 


Le service presse de Lumen était joliment emballé dans une belle pochette avec tout un tas d'illustrations (celles du carnet), de photos d'époque de Merilance et Gallant et du courrier de l'oncle.




1 commentaire:

Regina Falange a dit…

Il l'intrigue de plus en plus celui là. Rien que la couverture et les illustrations intérieures donnent envie de s'y plonger.