lundi 7 mars 2022

L'EMPIRE D'ÉCUME Tome 1 de Andrea Stewart

 

# 1 - LA FILLE AUX ÉCLATS D'OS



Éditions Castelmore
Collection BigBang
608 pages
16 euros





L'avis express de Dup sur La fille aux éclats d'os de Andrea Stewart

Une fantasy originale et entrainante par sa construction et les nombreux mystères que l'on y rencontre.


L'AVIS DE DUP



Cet Empire d'écume est constitué d'une multitude d'îles en apparence indépendantes, mais en réalité sous le joug d'un empereur despote installé sur l'île Impériale. L'histoire de cet empire reste un peu mystérieuse, elle n'est abordée que par petites touches, avec seulement ce nom, les Alanga, qui semaient la terreur jadis. Ils ont été chassés par la famille de l'empereur actuel qui gouverne grâce à la peur d'un retour de ces derniers dont il serait le seul rempart. L'empereur surveille, réprime grâce à ses armées de Concepts.

Encore un roman choral comme je les aime, Andrea Stewart abordant son récit par cinq entrées différentes lui permettant d'aborder plusieurs problématiques, mais surtout assurant une dynamique de lecture réelle. 

Tout d'abord Lin, la fille de l'empereur vieillissant, qui est en rivalité avec Bayan, un jeune homme adopté par son père. Ils semblent avoir tous les deux quelques problèmes de mémoire qu'ils doivent à tout prix retrouver. L'enjeu étant d'obtenir une clé à chaque fois, leur permettant d'accéder à une nouvelle pièce du palais, mais surtout symbole de leur lutte pour accéder à la succession. 

Les passages concernant Lin sont exaltants car c'est là que l'on y découvre le système de magie inventé par l'autrice. L'empereur créé des chimères appelées Concepts, qu'il anime par des ordres écrits sur des éclats d'os enfouis en eux. Ce n'est pas sans rappeler, en beaucoup plus simple il est vrai, la magie des Maîtres enlumineurs où les ordres écrits animent des objets. Je précise que ces chimères sont des assemblages de morceaux d'animaux, par exemple un écureuil avec des mains de petits singes, parfait pour jouer les espions, se faufiler partout, grimper, etc...

Et justement, ce besoin constant d'éclats d'os a amené l'empereur à établir une récolte annuelle obligatoire partout dans l'empire, sur tous les enfants atteignant l'âge de 8 ans. Récolte barbare, parfois mortelle. De plus, lorsqu'un éclat est utilisé, l'énergie de la personne dont il est issu diminue, cela peut aller de la fatigue intense à la mort. Bien évidemment la révolte gronde dans les îles.

On suivra Jovis, un contrebandier qui part sur son bateau d'île en île à la recherche de sa femme enlevée il y a quelques années. Il va être embringué malgré lui dans une dynamique pour soustraire des enfants au tribut, touché par la détresse des parents. Lui qui cherche à passer inaperçu va se tailler une solide réputation de sauveur. Il recueillera au début de cette aventure un jeune "animal" qu'il a pris tout d'abord pour un chat. Ce dernier qu'il a baptisé Mephi grandira très vite, ne ressemblera en rien à un chat, et apportera beaucoup de mystères, de magie et de satisfaction au récit : "Bon !"(private joke pour ceux qui l'ont lu)

Lin et Jovis seront les entrées les plus fréquentes du récit, du moins concernant ce tome 1. Mais on aura également le couple Phalue et Ranami sur une autre île, Phalue étant la fille du gouverneur et sa compagne une sympathisante du mouvement contre l'empire. La misère, l'exploitation du peuple, la fracture sociale et la révolte qui gronde...ce n'est pas la partie du récit qui m'a le plus emballée. Le tout étant très cliché, jusque dans le couple mis en place. 

Et enfin Sable, une jeune femme qui vit dans l'île la plus au nord de l'empire, l'île de Maila. Elle vit, mais elle ne sait pas pourquoi. Ils sont plusieurs sur cette île à accomplir des tâches, et c'est tout. Ils ont tous des noms d'objet. Les passages concernant Sable sont peu nombreux, mais très mystérieux. Ce n'est que petit à petit que l'on comprend.

L'univers créé pour cette trilogie, même s'il rappelle grandement les îles du soleil levant reste très original par certains aspects. Ainsi nous avons une migration des îles à certaines périodes de l'année. Les saisons sèches et humides alternent sur une fréquence de sept ans. Pleins de petits détails comme cela qui le rendent vraiment unique.

J'ai bien aimé cette Fille aux éclats d'os sans que ce soit un coup de coeur. Mais la révélation finale me propulse directement dans l'attente de la suite qui je pense sera à la hauteur. Cette aura de mystères qu'a su entretenir Andrea Stewart tout du long de cet opus force le respect. N'est pas encore résolu celle concernant Mephi et il me tarde de le retrouver, ainsi que Lin et Jovis. Normalement c'est pour bientôt !


D'autres avis chez : L'oursTachan, Lianne, Light and smell



2 commentaires:

L'ours inculte a dit…

Assez d'accord, j'étais vraiment emballé au final même si c'était pas évident tout le long, maintenant j'ai hâte d'attaquer le 2

Dup a dit…

@ L'ours : Voilà, plein de petits détails désagréables, mais globalement l'impression reste très bonne. En tous cas l'envie de lire la suite est bien réelle chez moi aussi !