vendredi 18 mars 2022

CHARLOTTE AUX PRUNES de Jane Tomsen

 


Editions du 38
Parution 18/03/2022
192 pages
18 euros
7.99 euros en numérique


Le site de Jane Tomsen/Sylvie Kaufold


Les informations du le site des éditions du 38




☇ L'avis éclair de Phooka sur Charolotte aux Prunes de Jane Tomsen  ☇



Un cosy mystery passionnant avec une héroïne qui reprend sa vie en main et qui n'a pas froid aux yeux.



L'AVIS DE PHOOKA:




Bon alors clarifions tout de suite un point. Jane Tomsen, vous la connaissez bien ici, sur Bookenstock. Elle a même été une de nos invitées pour le "Mois de". En effet, c'est Sylvie Kaufhold qui a choisi ce pseudo pour écrire des cosy mystery. Un pseudo construit sur les deux prénoms de ses fils, Tom et Jan. Voilà vous savez tout ! Bien loin de son univers de fantasy habituel, Sylvie Kaufhold va vous emmener cette fois vivre l'aventure ... dans le Gers.

Et c'est avec Charlotte, une cinquantenaire fraichement débarquée de la région parisienne que nous allons découvrir ce petit village gersois de Bourguet bien loin de l'agitation parisienne. Charlotte est une franco-allemande, mariée depuis bien longtemps et dont les enfants sont devenus grands. Elle a besoin de se retrouver et pour ça elle a décidé d'acheter une maison dans ce petit village rural et de s'y installer seule pour y faire le point ... et plus si affinité. Et des affinités elle va en trouver. 

Plein !

Entre Judith, sa jeune voisine dont le mari est toujours en déplacement, Coco une femme du village de son âge, forte en gueule et pleine de peps, Piotr l'artisan polonais qui va l'aider à remettre sa maison en état et Filip le fils de Piotr qui vient donner un coup de main l'été en attendant la rentrée scolaire pour ses études en médecine, Charlotte va très vite être bien entourée.

Et puis il y a Futée, la toute mignonne chatte qu'elle a adopté pour donner un peu de vie à sa maison. Mais d'agitation, elle n'en avait pas besoin. Dès le premiers jours, sa vie s'est tout de suite bien remplie. Sur les conseils de Coco, elle fait appel à une entreprise d'électricité polonaise d'un village voisin pour faire ses travaux car celle qui a pignon sur rue à Bourguet ne daigne pas répondre à ses coups de fil. Dans un premier temps, Charlotte qui télétravaille a bien du mal à se concentrer avec les beaux mâles qui œuvrent chez elle, mais ce qu'elle n'avait pas réalisé c'est que le fait d'avoir fait appel à une entreprise concurrente, étrangère de surcroit, allait lui attirer bien des ennuis. Et ce n'est qu'un début ...

Quand Jeanne la femme de l'électricien du village meurt subitement en pleine fête, devant son jeune et beau mari, connu pour honorer de nombreuses couches à Bourguet, le sac de nœuds prend toute son ampleur. La gendarmerie enquête sous la houlette de l'adjudant-chef Jules Lassacagne.

Piotr, Julie, Coco et même Charlotte sont soupçonnés et Charlotte ne veut pas en rester là. Elle va commencer à enquêter de son côté sans se rendre compte qu'elle va se mettre en danger.

Bon je ne vais pas vous raconter le roman, mais de toute façon je dirais presque que ce n'est pas le récit ni l'enquête qui sont au centre de ce premier tome (parce que oui il y en aura d'autres, j'y reviendrai en fin de chronique). Non, ce qui fait les délices de ce premier opus ce sont ses personnages. Charlotte en tête bien sûr. La parisienne qui arrive à la campagne avec des préjugés des deux côtés, mais qui s'intègre bien vite à la vie du village. Il faut dire que son amour du rosé va l'aider à y faire sa place. À travers Charlotte c'est aussi la vision des femmes de 50/60 ans que l'on retrouve. Ces femmes qui ont tout donné à leur mari, à leurs enfants et qui ont envie de se retrouver un peu et de profiter de la vie. Tout y est, avec un humour étonnant, frais et pétillant. J'ai vraiment ri parfois, souri souvent et les pages ont défilé à toute allure !

Si je dois faire un reproche à ce roman c'est que la fin est incroyablement abrupte et le protagoniste coupable de meurtre insuffisamment travaillé. Plusieurs explications à cela: un délai très bref pour écrire cet opus (merci Sylvie pour l'info), et puis plus généralement un tome qui est là pour installer les personnages et le décor. Parce que oui, plusieurs tomes sont prévus, avec une enquête à chaque fois (c'est quand même le principe des cosy mystery!). D'ailleurs le tome 2 est déjà bien avancé et cette fois notre Charlotte va se retrouver face à deux cadavres ...

Alors oui j'ai hâte de retrouver Charlotte, Coco, Jules, Piotr et Futée. Le ton de la série est donné: humour, suspense, empathie pour les personnages, les pages qui tournent toutes seules. De la lecture plaisir et quel plaisir !


1 commentaire:

Regina Falange a dit…

Cosy mystery tu dis. Olala mais je ne connaissais même pas ce "genre". On en apprend tous les jours.