L'avis express de Dup sur Abîmes de Sonja Delzongle
L'AVIS DE DUP
Sonja Delzongle et le froid, la neige, c'est une longue histoire d'amour on
dirait bien ! Après Boréal et Quand la neige danse (liens en
bas de la chronique), nous voici dans Abîmes et il n'est pas inutile
de s'équiper chaudement avant d'embarquer. Un peu comme je le disais dans
une chronique précédente (Six fourmis blanches de Sandrine
Collette pour ne pas la citer), doudoune, gants, bonnets et
moon boots chaussures d'escalade chaudes et à crampons
sont nécessaires. Sonja nous entraîne aux sommets des Pyrénées et en
hiver bien sûr !
Dans un petit village de haute-montagne où tout le monde se connaît, le retour d'Antoine Mendi ne passe pas inaperçu. Il venait ici enfant, mais ce n'est pas pour cela que ça jase dans son dos, même s'il occupe le grade de capitaine dans la petite gendarmerie locale. Son passé remue le drame vécu au village il y a plus de vingt ans : ses parents sont morts dans le crash de leur petit avion, crash qui a déclenché une avalanche et tué une dizaine d'enfants en sortie "rando-escalade".
Dans un rythme infernal dû à des chapitres extrêmement courts (94 chapitres pour 445 pages, faites le calcul, cela fait moins de 5 pages par chapitres), l'autrice nous entraine dans une enquête stressante, angoissante à souhait. En suivant les différents protagonistes, on change de lieu à chaque chapitre mais ceux-ci sont bien explicités à chaque début. D'ailleurs je vous conseille grandement d'aller faire un tour sur le billet fort bien documenté écrit par Brigitisis que j'ai eu la chance de découvrir avant ma lecture.
Malgré ce rythme soutenu, Sonja arrive à nous faire aimer une multitude de personnages, chacun pour des raisons différentes. Sérieux on les aime tous et du coup le doute s'insinue encore plus quant à savoir qui est le coupable. Et mon dieu, elle nous les élimine les uns après les autres, c'est dramatique ! Rendue au milieu du roman je me suis demandée comment elle allait réussir à boucler son enquête sans personnages !!!
L'intrigue se déroule entre l'immense étendue de la montagne, le petit village isolé et une communauté bizarre qui vit recluse dans la forêt. Les paysages décrits sont grandioses et donnent vraiment envie d'aller les découvrir. Les thèmes chers à l'autrice sont abordés, le respect de la vie sauvage, le dérèglement climatique, etc. Je n'ai tiqué que sur une chose : la perf au jus de betteraves... euh 😳. (Sonja je me propose en béta-lectrice, juste pour les passages médicaux !)
Les révélations et coups de théâtre sont nombreux et franchement on ne sait plus où donner de la tête. Cet Abîmes est énorme et j'aurai pu le lire d'une traite si je ne l'avais pas commencé en soirée (le grand âge, toussa...). Je ne peux que vous le conseiller, c'est du grand art que nous a fait là Sonja Delzongle. Je crois bien que c'est mon préféré de toute sa production. Énorme coup de coeur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire