lundi 11 mai 2020

L'HOMME DE LA PLAINE DU NORD de Sonja Delzongle




Éditions Denoël
400 pages
19,90 euros





L'avis express de Dup sur L'homme de la plaine du nord de Sonja Delzongle.


Une quatrième enquête pour clôturer la "trilogie" Baxter 
Sonja Delzongle au meilleur de sa forme.
Énorme !



L'AVIS DE DUP





J'avais bien cru que Récidives clôturait la série concernant ma profileuse préférée, Hanah Baxter car depuis sont sortis les énormissimes Boréal et Cataractes qui ne la concernaient pas. Quelle ne fut pas ma surprise de la trouver dès le second chapitre ! Car oui, je ne lis jamais les 4ème de couv lorsque c'est le livre d'un auteur que j'aime et en qui j'ai totalement confiance.

Même la dédicace du livre « À Hanah » n'a pas fait tilt car je n'avais encore jamais vu un auteur dédicacer son livre à son personnage !!! Mais ceci est bien expliqué et prend tout son sens en fin de roman. Surprise donc, et une bonne je puis vous dire car cet opus, le quatrième donc sur Hanah Baxter, est un formidable coup de coeur. À peine commencé, je l'avais fini, il m'a été impossible de faire durer le plaisir.

Hanah était tranquille peinarde chez elle, à New-York, lorsqu'elle est sommée de rejoindre Bruxelles, interpellée une nouvelle fois pour le meurtre d'Anton Vifkin, son mentor et ancien associé. Un cold case qui date de vingt ans ! Elle est un peu vénère quand elle découvre sur place que l'injonction repose uniquement sur une lettre anonyme...

Mais c'est Hanah, elle est curieuse et veut savoir elle aussi qui a bien pu supprimer l'ancien profileur belge. Elle n'en veut même pas au commissaire Peeters qui avait cherché à l'époque tous les moyens pour la confondre. Elle attend donc, avec lui, les résultats de l'exhumation et de la seconde autopsie. Attente paisible ? Vous vous doutez bien que non, c'est Sonja Delzongle à la barre ! D'autres affaires surviennent pour Peeters, Hanah suit... pour se rendre compte qu'elle plonge à nouveau dans ses souvenirs d'il y a vingt ans. Et le tourbillon des enquêtes ne fait que démarrer... car comme d'habitude, et pour notre plus grand plaisir, il y en a plusieurs avec cette autrice, qui se croisent, ou simplement sont liées.

Parallèlement on suit en France, un tueur professionnel, un exécuteur, qui n'a pas pu finir la seconde moitié de son contrat démarré vingt ans plus tôt. Il devait alors tuer Vifkin et Hanah... Un personnage très spécial, pour le moins tourmenté, dont la psychologie est bien fouillée. C'est lui notre Homme de la plaine du nord, un amoureux de sa région et plus précisément de ses terrils qu'il nous décrit avec passion.

La pression est mise dès le début et ne fera que grimper au fil des pages. Nos enquêteurs courent après d'autres lièvres qui gravitent autour du passé houleux de Vifkin (j'ai appris au passage des tas de perversités que je connaissais pas ! :P) alors qu'un autre se rapproche dangereusement de sa cible. C'est mené tambour battant, zéro temps mort et j'ai été bien triste de me retrouver à la fin du roman, et ce pour plusieurs raisons que je ne dévoilerai pas. Et toc, z'avez qu'à le lire, il sort aujourd'hui !


Sonja Delzongle sur Bookenstock :




1 commentaire:

XL a dit…

j'aime les sagas terminées, tu promets ? je le mets dans la WL !