Éditions Mnémos
352 pages
21 euros
L'avis express de Dup sur Les flots sombres de Thibaud Latil-Nicolas
De la Fantasy, dark souvent, épique toujours, menée tambour battant.
Une lecture jouissive et hypnotique.
Énorme coup de coeur.
L'AVIS DE DUP
Avant toute chose, si vous n'avez pas lu Chevauche-Brumes, n'allez pas plus loin car vous vous enlèverez de belles découvertes du tome 1. Car oui, s'il n'est fait mention nulle part d'une série, je ne peux que vous conseiller de lire les romans de Thibaud Latil-Nicolas dans l'ordre de parution !
J'avais bien aimé Chevauche-Brumes, sans pour cela que ce soit un coup de coeur. Un petit quelque chose me retenait, probablement le manque d'empathie éprouvé pour ses nombreux personnages. Et bien je peux vous dire qu'ils ont aujourd'hui franchi la barre haut la main ces multiples personnages, alors même que l'auteur en a rajouté une tripotée ! Impossible de les citer, je les ai tous aimé, et j'en oublierai qui ne le mérite pas. Même les pourritures sont extrêmement bien cernées, amenées, et on les déteste d'autant plus.
Saléon et toute sa clique, qui ont fondé ensemble l'Ordre des Chevauche-Brumes au volume précédent, sont de plus en plus débordés par l'apparition incessante des mélampyges issus de la Brume. Toujours épaulés par les fières archères du Longemar, ils décident alors de chevaucher à brides abattues vers Antinéa, la capitale pour prévenir les dirigeants de Bleu-Royaume de cette nouvelle menace.
Parallèlement, nous allons suivre d'abord un petit pécheur cabotant près de la Biscale, une grande île au sud des côtes de Bleu-Royaume qui a bien failli se faire manger tout cru, bateau inclus, par un énorme monstre noir et ne doit son salut qu'à l'arrivée d'une grosse galère qui a détourné l'attention de la bestiole. Il sera alors le témoin du massacre en règle qu'elle va effectuer, et pourra porter secours à l'unique survivante du navire, Ophélie.
Alors qu'on pourrait penser à une classique alternance, ce qui a lieu au début d'ailleurs, très vite Thibaud Latil-Nicolas nous entraîne sur plusieurs fronts parce que rien ne se déroule comme prévu. Les Chevauches-Brumes ramènent leur lot de réfugiés à Barberon, le plus grand port de Bleu-Royaume. Les félicitations attendues se transforment en accusation de désertion par le sénéchal du royaume. Ophélie à Gide, port de Biscale, arrive enfin à se faire entendre des autorités locales et repart en mer traquer le monstre. À Antinéa, Juxs, un cardinal aux dents longues , bras droit de l'Enochdil, chef suprême du culte d'Enoch, magouille un max pour s'attirer les faveurs du jeune roy, sous le nez du Régent débordé par l'afflux de réfugiés dans la capitale.
Tout ce monde là va se retrouver, se séparer, former de nouveaux groupes, et surtout, on va avoir de l'action partout ! Pas une seule fois mon intérêt n'a faibli, j'ai été hypnotisée par les récits déroulés par l'auteur et l'aurais sans aucun doute lu d'une traite s'il n'y avait pas des obligations journalières pour me mettre des bâtons dans les roues.
Une écriture toujours aussi recherchée, tout en restant fluide nous offre des scènes épiques intenses, complètement immersives, mention spéciale pour celles se déroulant sur les flots, j'ai a-do-ré. Un équilibre parfait entre les dialogues toujours aussi "testostéronés", les descriptions somptueuses, les intrigues de cours et les scènes d'action. Cette lecture ne fut que du bonheur, et j'attends avec beaucoup d'impatience la suite de cette aventure ces aventures. Énorme coup de coeur !!!
Foncez, il sort demain dans toutes les bonnes librairies.
En plus il est magnifique, comme beaucoup d'ouvrages chez Mnémos.
L'illustration de couverture est encore une fois de Qistina Khalidad, quel talent !
2 commentaires:
On veut la suite! :)
Ah mais carrément !!!
Enregistrer un commentaire