mardi 5 mai 2020

BLACKWING tome 3 de Ed McDONALD


Tome 3
La chute du corbeau


Editions Bragelonne
456 pages
25 euros en GF
12.99 en ebook



☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Blackwing ☇



Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir !
Et pourtant si, parce que Ryhalt est là.
Qu'attendez-vous pour le découvrir ?


L'AVIS DE PHOOKA:




Juste un mot avant de vous parler du roman en lui même. Ce tome 3 est sorti en ebook pendant le confinement et donc vous pouvez d'ores et déjà l'acheter en format électronique. Pour le format papier, il faudra attendre que vos librairies ré-ouvrent.

Donc Blackwing 3 ...

Déjà je peux rassurer Dup, dans ce volume aussi il y a un court résumé qui permet de remettre tout le contexte en mémoire. Pour une fois que je n'en ai pas besoin ... En effet, Blackwing est tellement "à part" que ma mémoire de poisson rouge ne me fait pas défaut pour une fois. Il n'empêche que c'est bien agréable.

Plusieurs années se sont écoulées. Nous retrouvons donc Ryhalt Galharrow qui erre dans la Désolation depuis quasiment six mois. Six mois seul, sans revoir de "vrais gens". Il est accompagné par le fantôme de Nenn avec qui il partage ses pensées et raconte ses souvenirs. Six mois ... Quand on sait ce que la Désolation fait aux humains, on ne s'étonne pas de voir que Ryhalt a changé. La Désolation fait partie intégrante de son être. Son aspect a changé, ses pensées ont changé, la Désolation est devenue sa vie. Néanmoins il se retrouve à court de munitions et il doit retourner vers la civilisation. Il revient vers le Cordon où il espère voir Tnota qui coule une vie paisible auprès de Giralt. Seulement voilà, si Ryhalt retrouve bien Tnota, leurs retrouvailles ne vont pas se passer comme prévu. Giralt a disparu, Tnota a un comportement étrange et Ryhalt soupçonne vite qu'il y a un (gros) soucis.

Pendant ce temps, Acradius, le roi des Profondeurs est devenu ...l'empereur des profondeurs. Sa puissance est énorme et il complote toujours pour trouver un moyen de dominer. Cette fois il veut réveiller le Dormeur, une espèce de démon antique et les Sans nom, les seuls à pouvoir s'opposer à lui, sont devenus très, voire trop, faibles. Ryhalt va devoir s'en mêler pour les aider du mieux qu'il peut. Enfin en tout cas aider Corbac. Il ne va pas être seul dans cette tâche. Ce dernier opus permet de retrouver tous ses "amis" Amaira, Valiya, Maldon, Dantry et d'autres encore. Car ils ne seront pas de trop pour faire face à ce qui se prépare.

Une fois encore Ed McDonald nous entraîne derrière lui dans cet océan de noirceur qu'est la Désolation. Et il le fait avec brio comme pour les deux précédents opus. Quelle évolution en ce qui concerne le "héros". Ryhalt est devenu un "produit" de la Désolation. Il est devenu noir lui aussi, aussi bien physiquement que moralement, et pourtant l'humain est toujours là, tapi derrière le "monstre". Mais pour arriver à son but, il est obligé de laisser le monstre le diriger. Il a besoin de sa force et de son pouvoir, même si cela doit lui coûter cher et en particulier lui coûter ses amis. C'est vraiment un tour de force de la part de l'auteur, de nous faire suivre avec passion un personnage aussi sombre, aussi peu "aimable" (au sens propre du terme). Difficile d'aimer Ryhalt, surtout celui qu'il est devenu. Et pourtant ...

Comme son nom le souligne Blackwing est bien dark/black. C'est un récit incroyablement sombre et puissant, parfois même dérangeant. En tout cas pas de la fantasy ordinaire, ça non. Peut être même pas de la fantasy que je relirai et pourtant j'ai adoré. En tout cas c'est de la fantasy qu'il faut découvrir. C'est superbement écrit, l'immersion est totale, l’atmosphère est étouffante, ce qui rend le roman encore plus troublant. La Désolation vous imprègne au cours de la lecture, comme elle imprègne Ryhalt. Bref, c'est une superbe trilogie avec un héros que je ne suis pas prête d'oublier, qui restera vivace dans ma mémoire et je ne peux que conseiller de découvrir Blackwing!



Si vous avez raté le début:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire