lundi 4 janvier 2021

LES DOSSIERS DU VOILE de Adrien Tomas

 



Éditions Fleurus
425 pages
16,90 euros





L'avis express de Dup sur Les dossiers du Voile de Adrien Tomas


Un roman à dévorer, qui ne vous laissera aucun répit.
Pour ado et plus... bien plus, je confirme !
Un coup de coeur !



L'AVIS DE DUP



Paris aujourd'hui, mais est-ce bien le même Paris ? Et bien oui, sauf qu'au milieu de nous tous, bêtement humains, se glissent des méta-humains, que jamais nous ne pourrions soupçonner. C'est ainsi que nous côtoyons allègrement tous types de sorciers, qui selon leur branche, entendez leur famille, vont du blanc au noir en passant par toutes les teintes de gris. Des vampires et des loup-garous, des fées, des gnomes, des trolls et même un ancestral dragon !

Ce monde parallèle nous est dissimulé par l'existence du Voile, un sort majeur instauré afin de préserver chaque espèce, d'éloigner le spectre des chasses aux sorcières d'antan. Il est bien connu que l'humain craint la différence. Or le méta-humain aussi car la haine ancestrale entre vampires et métamorphes, pour ne citer qu'un exemple, n'est pas une légende. Sauf que des règlements de comptes entre ces créatures la nuit dans les rues de Paris feraient désordre n'est-ce-pas ?

A donc été créée une Brigade spéciale de régulation des espèces méta-humaines qui veille aux déchirures éventuelles de ce Voile. Et nous faisons la connaissance de Tia Morcese, issue d'une famille de mages très puissants, qui est policière au sein de cette brigade. Elle a fort à faire en ce moment car les affaires se multiplient dangereusement. Règlements de compte, enlèvements ne lui laissent pas un seul moment de libre. Et dire que la pleine lune approche !

Tia est l'aînée d'une fratrie de sept. Sa mère, une figure tonitruante, littéralement, du Voile puisqu'elle en est la Grande Enchanteresse, doit s'absenter et lui lègue ses pouvoirs familiaux. Gérer cette fratrie allant de deux jeunes adultes à un bébé de quelques mois en passant par une ado et deux turbulents jumeaux pré-ados sera pire que courir après ses malfaiteurs et assassins en tout genre...

Pire vraiment ? Et bien non, car le pire viendra quand sa famille deviendra la cible des fauteurs de troubles et que pour la seconder, son capitaine va lui mettre dans les pattes un policier humain ! Guthier, le Golem de viande comme l'a surnommé Tia, qui va devoir assimiler sur le tas l'existence de toute cette magie cachée. 

Adrien Tomas joue avec le comique de situations à merveille, balançant ses bombes toujours dans les plus grands moments de stress et c'est finement joué ! Plonger dans les méandres de la famille Morcese un véritable plaisir. Chaque personnage est haut en couleur et fort bien cerné, si, si, même Félicia le bébé de quelques mois qui, vous verrez, a son importance ! Les enquêtes pas comme les autres de Tia Morcese sont passionnantes et plus que mouvementées. Venez soulever le Voile sur Paris, vous ne serez pas déçu, j'en mets ma main à couper. 



2 commentaires:

Regina Falange a dit…

Déjà dans ma wish list �� rien sur la bande annonce façon interrogatoire d'Adrien m'avait conquise

Nahe a dit…

Bien tentant...