jeudi 21 janvier 2021

UN REFLET DE LUNE de Estelle Faye



Éditions Actuf
321 pages
20,90 euros






L'avis express de Dup sur Un reflet de lune de Estelle Faye

J'ai adoré. Tout. Chet, Paris, la musique, l'histoire.
TOUT.
 Foncez. 


L'AVIS DE DUP



Oh mon Dieu comme je l'aime ce Chet ! Il est clairement dans mon top 3 des meilleurs personnages de roman. Je l'aime comme une mère, comme une sœur, comme une amie, comme une amante. Le retrouver fut un plaisir intense. Je ne le savais pas, mais je me suis tout de suite rendue compte que je me languissais depuis plus de trois ans sans lui. Il a ce petit quelque chose de décalé, de planant que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs.

Chet, dont le corps probablement androgyne lui permet, avec un peu de maquillage et quelques accessoires, de se glisser dans la peau de Thaïs chaque soir où il doit donner un concert avec Damien son pianiste et amant occasionnel. Un Damien qui préfèrerait bien que ce ne soit pas qu'occasionnel, mais Chet ne peut pas vivre attaché, la monogamie ce n'est pas pour lui. Il vit ses aventures amoureuses au jour le jour, au gré des rencontres et des envies. Il vit surtout dans ses rêves, dans ses amours perdues : Tess son amie d'enfance et premier amour, Galaad son chevalier blanc...

Sa vie devrait être facile, dormir et récupérer le jour, puis chanter, boire et aimer la nuit. Mais Chet a la faculté inouïe de s'attirer des ennuis. Et ça commence dès les premières pages, il vient d'assommer ou de tuer, il ne le sait pas, son amant d'un soir qui tentait de l'étrangler au réveil, pris de remord d'avoir cédé à la tentation personnifiée qu'est Chet. Des amis du gougeât arrivant en renfort, Chet choisit de tirer sa révérence par la seule issue disponible, la fenêtre et le plongeon dans la Seine. Mauvaise idée, il n'y a pas plus pollué dans ce Paris post-apo. Et ce n'est que le début de ses péripéties...

Vous rajoutez à cela des doubles, de véritables clones qui apparaissent et commettent des meurtres un peu partout pour comprendre qu'il est dans les emmerdes jusqu'au cou. Il a des connaissances, des amis solides qui veulent l'aider, le cacher le temps que les affaires s'estompent, mais Chet est un courant d'air que l'on n'emprisonne pas ainsi, il lui faut découvrir par lui-même qui est à l'origine de "cette multiplication des petits Chets" comme il dit, quitte à se mettre en danger, quitte à se perdre au gré des rencontres qui le détournent souvent de son objectif premier. 

J'ai adoré cette lecture ! Les mots d'Estelle Faye m'ont portée dans ce Paris post-apo, un Paris qu'on pourrait presque appelé Paris GM*. Sale, puant, recouvert de boue avec la pluie discontinue de ce printemps pluvieux, tellement différent depuis l'apocalypse ! Et pourtant on le reconnait au travers des descriptions, et surtout on ressent tout l'amour que porte l'autrice à sa ville. Chet est son porte-parole et il ne me suffirait que d'un petit pas pour faire l'amalgame Chet/Estelle. 

Et bien sûr il y a la musique jazzie que l'on croise, que dis-je, que l'on entend durant la lecture. Un reflet de lune est une play-list que j'ai noté, enregistré et écouté tout en lisant, cela participe vraiment à l'ambiance. Je me répète, mais je n'ai pas d'autre terme plus fort, j'ai a-do-ré. Je ne peux que vous recommander d'acheter et de lire Un reflet de lune, comme je l'avais fait et le refais pour Un éclat de givre. J'aime toute la production de Estelle Faye, ses livres sont tous quasiment des coups de coeur, mais clairement, Chet c'est le must. 

Et je ne peux clore cette chronique sans parler de l'objet livre lui même qui est juste sublime, comme tous les livres de cette collection Collector d'Actusf et dont l'illustration ci-dessus ne rend absolument pas justice. Le jaune orange pourri correspond en fait à de la dorure et le rendu sur ce fond bordeaux (et non violet beurk)) style vieux cuir est vraiment magnifique. Je suis très fière de l'avoir dans ma bibliothèque où il attend des jours meilleurs pour être dédicacé !

* Génétiquement Modifié


Mon porte livre préféré !




PETITE LÉGENDE :
☺ = Chronique de Phooka
☻ = Chronique de Dup

5 commentaires:

Regina Falange a dit…

Chet c'est pas un personnage de Un éclat de givre? je dois le lire et je veux pas me faire spoiler mais du coup je me demande le lien entre les 2 romans

Dup a dit…

Siiii !!! C'est LE personnage de Un éclat de givre ! ♥♥♥
C'est une autre aventure de Chet, quelques années plus tard. Et c'est ça qui est bien, car ils sont indépendant, mais c'est toujours Chet

Snow a dit…

oh purée mais tellement ! J'ai grave eu plaisir à retrouver Chet (j'aimerais tant connaitre un vrai Chet, même si c'est juste de l'amitié ;) )
Et le rapprochement Estelle/Chet... t'as vu la conso de café ? (bon en vrai Chet galère pour du café mais il ne refuse JAMAIS une tasse :P )
Et ouiiii ce livre ! il est beau ! (et léger ! ) et beau !

Dup a dit…

Merci Snow !
Je prendrai presque le pari qu'au prochain volume sur Chet, il sera devenu accro au café :))

Snow a dit…

tu crois qu'on aura un autre livre avec Chet ? ça serait tellement bien ! Mais pour le moment je l'ai senti apaisé. On va lui laisser le temps de profiter un peu (même si j'aimerais bien savoir si un certains personnage va revenir, l'épilogue étant vague)