vendredi 22 janvier 2021

LE CHÂTEAU DES MILLIONS D'ANNÉES de Przybylski, Nolane, et Vladetic [BD]


Tome 1

L'héritage des ancêtres





Editions Soleil
Parution 13/01/21
56 pages
14.95 euros



Le résumé/les infos



☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 du Château des millions d'années en BD  ☇




L'occasion de découvrir ENFIN le château des millions d'années. En attendant de trouver le temps de lire la tétralogie.



L'AVIS DE PHOOKA:






Quand aux Imaginales, il y a deux ou trois ans, Stéphane Przybylski nous avait annoncé la sortie en BD de son Château des millions d'années au détour d'une discussion devant la table des dédicaces, nous étions ravis (nous= mini-Phooka et moi). Et quand en plus il nous avait dit que l'adaptation serait faite par Nolane dont nous adorons les Wunderwaffen et autre Zeppelin's war, notre excitation était à son comble.

Évidemment les 4 tomes du château des millions d'années de la tétralogie originale sont dans ma PAL sans avoir été lus ... Trop de livres (et des bons) et pas assez de temps comme toujours. Alors quand la BD est sortie il y a peu, c'était pour moi l'occasion de découvrir enfin ce récit.

Tout commence en 1939 quand Himmler envoie une mission archéologique en Irak. Cette mission est dirigée par un officier SS du nom de Saxhäuser. Le vrai but de cette expédition est d'infiltrer les populations pour prendre le contrôle de la région alors sous influence française et britannique. Toute la première partie, la moitié en gros, de cet album fait penser à une BD historique. Une volonté parfaitement maîtrisée de donner cette impression et de plonger le lecteur dans l'ambiance et le contexte de l'époque. C'est documenté, précis et érudit. Et puis petit à petit un grain de sel se mélange à l'histoire. Ou plutôt un grain de SF. Un récit, une légende à propos de lumière, d'armes et de tribus ... On n'en sait pas plus. Saxhäuser non plus. Le seul moyen de savoir c'est d'aller voir sur place.

Saxhäuser devient ainsi une sorte de Indiana Jones sur la trace d'un phénomène digne des X-files. Ce mélange des genres est tout à fait savoureux et redonne du souffle au récit.

Tous ceux qui ont lu la tétralogie connaissent bien évidemment le contexte. Pour ma part je l'ai découvert avec la BD. Soyons honnête, il faut s'accrocher au début. Le fond, les personnages, tout est incroyablement riche. Mais qui dit richesse dit aussi masse d'informations à assimiler pour le lecteur. Tout est distillé petit à petit avec brio. Un bon découpage permet au lecteur de s'imprégner de l'atmosphère et de faire connaissance avec les différents protagonistes du récit.


Tout comme le récit, le dessin est riche lui aussi. Touffu et dense. Beaucoup de personnages, beaucoup de décors font que les cases regorgent d'informations en tous genres. Ce n'est pas le genre de BD où on survole les pages pour arriver à la fin en quelques minutes. Non avec ce château des millions d'années, il faut prendre son temps. Lire les bulles, voire les relire, apprécier les détails du dessin.

Si je dois faire un bémol (parce que c'est bien connu, qui aime bien châtie bien), j'ai un problème parfois avec les expressions des visages. Les dessins sont superbes, les paysages, les fonds, les silhouettes sont parfaitement posés, mis en valeurs et expriment bien l'ambiance du récit. Mais parfois les expressions des visages m'ont fait "sortir" du récit. Ce n'est pas catastrophique, loin de là et c'est peut-être personnel. Et puis c'est surtout au début, le temps de s'y habituer. ensuite , prise par l'histoire j'ai oublié ce détail.


Ha oui, les allers retours dans le temps ... C'est un truc que j'adore dans les romans de SF ou de Fantasy et du coup j'ai adoré là aussi. Mais en BD c'est vraiment un sentiment étrange. Je n'avais pas l'habitude. À un moment j'ai cru que j'avais sauté une page, je suis revenue en arrière, pour finalement me dire, "Ok c'est sans doute un retour en arrière ou une ellipse et je fais confiance aux auteurs pour me guider par la suite". Et j'ai bien fait, mais ça risque de perturber ceux qui n'en ont pas l'habitude.

Je ne vais pas donner un avis éclairé sur cette BD, n'ayant pas lu le roman à l'origine (jeu de mot ...), donc je ne sais pas ce que vont en penser les fans de Stéphane Przybylski . J'ai découvert le récit avec la BD et en tout cas j'ai envie de lire la suite et  ça me donne encore plus envie de découvrir les romans.



1 commentaire:

Frankie a dit…

J'ai lu le premier tome qui m'avait beaucoup plu pour son côté historique SF à la Indiana Jones effectivement, j'avais été un peu plus circonspecte sur les flashbacks un peu ennuyeux. Je n'ai d'ailleurs toujours pas lu la suite. Cette BD me semble bien sympa et fidèle au roman.