mardi 12 janvier 2021

LES TRIBULATIONS D'ESTHER PARMENTIER tome 1 de Maëlle Desard




Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire
#1 Cadavre haché - vampire fâché

Rageot Éditions
384 pages
15,90 euros




☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 des Tribulations d'Esther Parmentier de Maëlle Desard  ☇



Le genre de livre tellement bien que lorsque vous le finissez vous vous sentez orphelin ...



L'AVIS DE PHOOKA:







Évidemment le titre m'avait titillé dès sa sortie. Drôle et enlevé. Mais voilà je suis en général assez imperméable à l'humour livresque, alors je l'avais mis dans un coin de ma tête mais sans plus. Et puis un jour de blues, un dimanche soir, je me suis dis "et pourquoi pas, je tente". La même nuit à 2h du matin, j'ai dû m'obliger à le reposer même s'il ne me restait que quelques chapitres. Entre deux, j'ai souris, ris, pouffé et même éclaté de rire, tout en frémissant, happée par le suspense.

Parce que oui c'est un thriller, drôle, avec des créatures fantastiques. De l'urban fantasy mais pas comme les autres. 
Commençons par l'héroïne, Esther Parmentier, une jeune femme loin des clichés de l'urban fantasy. Elle est, disons, enrobée, pas vraiment sportive, elle mène une vie tranquille et son stage en comptabilité l'ennuie profondément. Et puis un jour, par hasard, elle apprend qu'elle est une sorcière, mais comme tout est pourri dans sa vie elle est la première sorcière à être classée niveau 2 sur une échelle allant jusqu'à 82 ... On est donc loin des héroïnes classiques d'urban fantasy. Néanmoins, Esther ne manque ni d'humour, ni d'intelligence et ces qualités lui rendront service quand elle va se retrouver stagiaire à l'ACDC (Agence de Contrôle et de Détection des Créatures). Oui stagiaire encore une fois, mais cette fois elle sera stagiaire "policière" en quelque sorte. Elle intègre la fine équipe de la section de Strasbourg ...
Son co-équipier n'est autre que Loan, un vampire sexy en diable, mais aimable comme une porte de prison. Le reste de l'équipe se compose d'une goule à l'appétit insatiable, d'un djinn au charme irrésistible , d'une banshee trop maquillée et d'une sorcière, une vraie de niveau 64. Le capitaine, lui est un puissant loup-garou alpha. N'oublions pas Mozzie le fantôme qui hante les systèmes électroniques. Ils doivent enquêter sur des disparitions liées au ghost challenge.
L'ACDC c'est une sorte de commissariat de quartier avec sa voiture pourrie, ses locaux délabrés et ses moyens plus que limités. Mais évidemment ce sont ces "employés" qui en font la valeur et Esther va apprendre à les connaître. Une fois passée la révélation de l'existence de ces Créatures, Esther découvre une équipe unie et soudée.
L'enquête va pouvoir commencer !

Ce qui est vraiment, mais alors vraiment épatant dans ce roman, c'est l'humour à tous les niveaux. De l'humour potache, décapant ou déjanté. Tout y est et tout y est parfaitement dosé.
Déjà dans les personnages: Esther est la sorcière la plus faible jamais connue, elle va même jouer de ce statut de façon désopilante. Son "léger" embonpoint, sa haine de la chaleur et du soleil strasbourgeois me l'ont immédiatement rendue sympathique. Je ne pouvais que ressentir une très forte empathie pour elle. Rajoutons à ce projet, son goût pour des fringues euh ... peu discrètes et vous aurez un joli tableau de notre sorcière en herbe.
Et puis il y a Loan, désagréable, froid. Le cliché du vampire sexy poussé à son paroxysme. Il a beau être le partenaire d'Esther il n'a que faire d'une minable sorcière niveau 2 et il lui fait bien savoir. Sauf qu'Esther ne va pas s'en laisser compter et elle va lui montrer de quel bois elle se chauffe à ce fichu vampire si sexy. Elle va même lui sauver les miches plus d'une fois. De forts belles miches par ailleurs, mais bref ...
Il faut dire que Loan, tout vampire sexy brillant et redoutable soit-il, est une bille en plan. Ça foire à tous les coups. Heureusement qu'Esther est là pour rattraper ses bourdes et elle ne se prive pas de lui faire remarquer.
L'autrice, Maëlle Desard, en profite pour dépoussiérer aussi les clichés sur les autres créatures. Vous ferez ainsi plus ample connaissance avec Roger, Dario, Mireille, Mozzie et Marine. Et croyez moi ils ont chacun une personnalité qui leur est propre.

Le récit est conté du point de vue d'Esther, à la première personne, ce qui permet au lecteur de connaître ses pensées intimes, en particulier en ce qui concerne son co-équipier:

— C’est super chiant, finis-je par pester.
— Quoi ?
— On ne peut pas marcher en ville sans qu’il y ait un attroupement pour vous mater. C’est chiant.

Il haussa les épaules et se contenta de lécher sa glace. Une étudiante gémit un peu plus loin et je levai les yeux au ciel.

À ce stade de ma chronique, je suis furax. Contre moi. J'ai adoré ce roman, mais ADORÉ, vraiment. J'ai ris comme jamais, j'ai frémis et le suspense m'a tenu en haleine, mais je suis incapable de retransmettre à quel point il m'a plu. Ça me rend dingue ! Je crois bien n'avoir jamais lu un roman de la sorte. J'ai aimé au point que lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis sentie vide, abandonnée ... Je voulais les retrouver. Tous ! Me replonger dans cet océan de plaisir que j'ai dévoré bien trop vite. Je n'ai pas su vous en parler, mais sérieusement foncez et découvrez cette petite merveille, Esther est la meilleure héroïne du monde, entourée de l'équipe la plus déjantée qui existe et c'est un pur ravissement de lecture.







1 commentaire:

Didi a dit…

J'adore ce titre et je pense que cette lecture serait un bon vaccin anti ... morosité !
Merci pour cette idée !
Bises