jeudi 28 janvier 2021

DIAMANTS de Vincent Tassy

 



Éditions Mnémos
384 pages
21 euros





L'avis express de Dup sur Diamants de Vincent Tassy

Une fantasy atypique oscillant de la langueur à la fureur, de la lumière à l'obscurité.


L'AVIS DE DUP



C'est l'effervescence à la cour d'Oestrange, une des prophéties du grand livre sacré, le Diadéma, va voir le jour : l'arrivée d'un ange qui pourrait faire renaître la magie quasiment disparue depuis l'Évanescence sur le continent de Samsara. Cet Or Ailé va effectivement arriver et a choisi le royaume de Vaivre pour ce faire.

La reine Alamasonthe y voit une occasion de redorer le blason de son royaume tandis que Dolbreuse son conseiller et mancien, y voit une menace de l'équilibre précaire de la paix entre les royaumes de Samsara. Néanmoins ils se doivent d'organiser une cérémonie grandiose pour attribuer un Laquais à cet ange dont les cheveux ruissellent de diamants en permanence...

Toute la noblesse du royaume va défiler et faire preuve d'ingéniosité pour séduire l'ange, mais c'est Mauront, le jeune jardinier du château d'Oestrange qui sera l'élu. Mauront, un gars du peuple, pire, un immigré de la lointaine île d'Anthée. Il faut dire que la magie coule de ses mains sous forme de fleurs, de compositions florales époustouflantes. Il sera donc serviteur, confident et amant d'un ange.

Mais depuis l'arrivée de l'Or Ailé, la magnificence attendue fait plus que défaut. L'hiver s'est installé en plein été sur Vaivre, la reine sombre dans l'apathie et l'alcool, la floromancie de Dolbreuse lui échappe de plus en plus, c'est la "sombritude" absolue. Or, les monarques voisins débarquent sans prévenir, pour soi-disant saluer l'Or Ailé, et en profitent pour créer un incident diplomatique grave. 

Daphnéa, l'ainée d'Alamasonthe et héritière désignée, victime d'un mal étrange sera soignée par l'ange mais en perdra la voix. D'un caractère déjà effacé, elle va devenir quasiment transparente. Savannah, la cadette, va prendre les choses en main et partir vers le grand nord, vers Ronces, le royaume caché où la magie existe toujours et où son père Adalelme en est le souverain, chercher du secours. 

Quant à l'Or Ailé et son laquais, ils vont devoir partir vers les Brumes, retrouver d'autres diamants, les pierres originelles, afin de rapporter la magie manquante à Vaivre. Ces Brumes sont un territoire inexploré car inaccessible situé à mi-chemin des deux continents, dans la mer Diaphane.

Deux voyages, deux quêtes pour sauver Vaivre. Le premier dans un univers bien réel, fait de forêts, de montagnes, de sorciers et de sortes de dragons des glaces. Mais oui, je maintiens mon terme de "réel" au regard du second, complètement onirique, un brin horrifique, et je l'avoue, impossible à décrire ici.

Vincent Tassy a choisi l'option du roman choral. Ainsi alternent les points de vue des personnages cités précédemment (sauf l'Or Ailé). N'ayant pas éprouvé beaucoup d'empathie pour les personnages, il m'a manqué ce moteur de lecture habituel. J'ai choisi l'option de me laisser porter par le récit, de me laisser bercer par la langueur incroyable qui exsude de la prose de l'auteur, même si parfois des accélérations de rythme sont bien présentes. 

Le voyage fut surprenant, divertissant, mais j'ai dû me noyer en cours de route car je n'ai pas complètement compris la portée philosophique voulue ici. Le mythe de l'ange descendu sur Terre, son côté ambivalent, à la fois lumineux et obscur, me laisse perplexe. L'Or Ailé est resté un mystère pour moi... Peut-être serez-vous mieux à même de percer ce secret !

Diamants un roman bien singulier, à l'écriture précieuse et recherchée, à l'univers riche et onirique, qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. Vincent Tassy nous plonge rapidement dans son univers, les informations affluent et la carte en début d'ouvrage n'est pas de trop pour s'y retrouver. Je salue les éditions Mnémos pour la qualité et la beauté de l'ouvrage et regrette d'être sans doute passée à côté de sa portée. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire