vendredi 29 janvier 2021

SAMANTHA WATKINS tome 1 De Aurélie Venem [Audio]

 


Samantha Watkins ou Les chroniques d'un quotidien extraordinaire

# 1 
Pas le choix


Lu par : Ludmila Ruoso
Durée : 13 h et 18 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 06/07/2017
Langue : Français
Éditeur : Audible Studios








☇ L'avis éclair de Phooka sur le  tome 1 de Samantha Watkins de Aurélie Venem ☇



La rencontre du feu et de la glace ne donne pas toujours le résultat attendu.
De l'urban fantasy très réussie, très agréable à écouter.
Bref, un super écoute !!



L'AVIS DE PHOOKA:





Toujours à la recherche de lectures légères, et suite à une promo chez Audible, je me suis lancée dans l'écoute de la série Samantha Watkins. Le tome 1, présenté ici, est en deux parties.

Samantha est une jeune femme de 27 ans, bibliothécaire et solitaire. Le parfait cliché de la "vieille fille", elle n'a pas d'amis, sa vie est une routine ennuyeuse. Son seul plaisir ce sont les livres (ho wait ?? :)). Un soir, alors qu'elle remplace un collègue à la bibliothèque, elle y traine un peu trop longtemps vu qu'elle n'a évidemment pas de plan pour sa soirée. Quand elle sort pour rentrer chez elle, elle se retrouve à traverser des quartiers assez glauques. Ayant entendu parler de disparitions dans sa ville, elle commence à s'inquiéter. Et c'est à ce moment là, qu'elle se jette dans les bras d'un vampire. Ha non, pardon,  un vampire la projette dans les bras d'un autre vampire telle un vulgaire projectile utilisé lors d'une bagarre. Sous la force de l'impact, elle perd connaissance et se réveille dans une chambre qu'elle ne connait pas. Là, elle rencontre Phoenix, un "ange". Non pas un ange avec des petites ailes, un ange dans le sens où il est le gardien des vampires. Une sorte de super flic chargé de maintenir le bon ordre et surtout chargé de faire garder le secret sur l'existence de ses semblables. Deux solutions s'offrent à Samantha: soit il la tue pour garder le secret, soit elle devient sa secrétaire particulière pour s'occuper de la paperasse et elle ne quitte plus le manoir où elle se trouve. On devine le choix de Samantha.

Samantha est une femme bourrée d'humour et de bonne humeur et Phoenix est un vampire taciturne, secret et dangereux. La cohabitation ne sera pas de tout repos ni pour l'un, ni pour l'autre. Phoenix veut que Samantha l'accompagne parfois dans ses missions et soyons honnête, c'est pour servir de chair à canon. Pour ça, il va l'entraîner pendant des semaines: sport de combat, tir, lames et endurance. Notre bibliothécaire, pas sportive pour deux sous, va en baver des ronds de chapeau, maudire ce fichu vampire, mais progresser petit à petit, jusqu'à être capable de sauver les fesses de "voix de velours" , le surnom qu'elle lui a donné.

La rencontre de ces deux là est vraiment réussie. Le feu et la glace. Samantha est gaffeuse et volcanique, tout l'opposé de Phoenix qui est non pas froid, mais carrément glacial. Un choc de cultures la plupart du temps. Il ne la comprend pas, et souvent elle n'hésite pas à lui dire ses quatre vérités au risque de représailles. Mais petit à petit ils vont tisser des liens et devenir un vrai duo de choc dans l'enquête qu'ils mènent sur des disparitions toujours plus nombreuses. Phoenix doit rapidement trouver les coupables et surtout la tête pensante derrière ce trafic d'humains, car sinon leur existence risque d'être dévoilée. C'est tellement grave que si Phoenix n'y arrive pas, il y risque gros: sa propre vie.

Le récit est rythmé et drôle. La narratrice , Ludmila Ruoso, m'a un peu surprise au début (surtout quand elle hurle vraiment à la place du classique "Samantha poussa un cri"), mais on s'habitue très bien à ses tonalités, à sa "voix de velours" et le texte passe vraiment très bien. Le suspense, l'enquête, la relation entre Sam et Phoenix, tout y est pour qu'il soit difficile de lâcher ce roman audio. Je me suis baladée pendant plusieurs jours avec mon téléphone et mes écouteurs partout dans la maison, rageant lorsque quelqu'un osait m'adresser la parole. Le cliffhanger à la fin du tome 1 est tel que je suis déjà dans le tome 2. Alors oui, c'est un coup de coeur ! 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire