mardi 19 janvier 2021

LES DOSSIERS DU VOILE de Adrien Tomas [Phooka]




Éditions Fleurus
425 pages
16,90 euros








☇ L'avis éclair de Phooka sur les dossiers du Voile de Adrien Tomas ☇



Du grand Adrien Tomas, drôle, enlevé, ciselé.
Un régal



L'AVIS DE PHOOKA:






À mon tour de faire la connaissance de la famille Morcese. Comme Dup a déjà chroniqué le roman, je vous laisse en découvrir tous les détails dans son billet. La famille Morcese donc. Une mère Grande Enchanteresse du Voile est une sorte de lien entre toutes les créatures. Mais comme elle doit s'absenter elle laisse les pleins pouvoirs sur la fratrie à sa fille ainée, Tia. Tia est une sorte de Columbo version sorcier, ou presque parce qu'elle n'est plus vraiment sorcière mais bref. Elle se retrouve donc à gérer ses frères et sœurs dont Mina une ado qui fréquente un lycée pas comme les autres. La famille Morcese c'est un poème à elle seule, c'est bruyant, coloré, drôle et fascinant.

L'action de situe à Paris, un Paris décrit par Adrien Tomas et qui n'est pas tout à fait le notre. Quoique ... Peut-être simplement qu'Adrien Tomas sait des choses que nous, simples humains sans magie ignorons totalement ... Bref, dans ce Paris là cohabitent deux types de gens. Les humains sans magie comme vous et moi et les créatures magiques telles les vampires, loups-garous et autres sorciers. Le Voile est là pour protéger les deux mondes et éviter les chasses aux sorcières d'antan. Tout ce beau monde cohabite en paix à condition que le secret soit préservé et donc que le Voile ne soit pas déchiré. Mais ces derniers temps, il se passe des choses étranges. Tia se retrouve face à plusieurs crimes mis en scène tels des rituels et il semblerait que l'existence des créatures magiques commence à fuiter. Que se passe t'il ? Qui est responsable de tout ça ? C'est ce que Tia veut savoir. Elle va enquêter, fouiner et essayer de comprendre puis passer à la vitesse supérieure lorsque sa famille sera prise pour cible.

Je ne vais pas plus détailler le récit parce que ce qui est fabuleux dans ce roman , au delà de l'histoire, du suspense et de tout ce qui en fait un page-turner, c'est l'atmosphère. Une atmosphère quasi cataclysmique rendue par les évènements qui se précipitent. L'explosion du Voile semble imminente , mais il y a aussi cette l'ambiance particulière dans la famille Morcese. Une ambiance qui donne l'impression d'être toujours au point de rupture, entre les jumeaux, le bébé, le frère dont les comportements semblent mener droit à la catastrophe. Le lecteur est plongé dedans, se demande quand et où ça va exploser parce que c'est sûr ça va péter à un moment donné. Il a un talent fou le Adrien Tomas, sérieux !

Et pas seulement ça. Les dialogues ont une saveur sans pareille. Vifs, ils rebondissent telle une balle de ping-pong, Les échanges entre les protagonistes du récit sont particulièrement réussis. l'écriture est visuelle, précise au point de donner l'impression d'avoir sous les yeux une série avec son découpage bourré de peps et de réparties pile poil au bon moment.

Bref, je n'en dis pas plus. Si vous voulez savoir, lisez ce roman pour les ados et les plus ados depuis longtemps. C'est un régal, c'est ciselé à la perfection, drôle, haletant. Franchement foncez !






1 commentaire:

Regina Falange a dit…

Totalement de ton avis. Je me suis régalée avec ce roman, une très chouette lecture.