jeudi 5 octobre 2023

LA FORGEUSE D'OS de Nicki Pau Preto

La maison des morts
Tome 1



Editions Lumen
Parution 07/09/2023
594 pages
18 euros
9.99 euros en numérique















☇ L'avis éclair de Phooka sur la forgeuse d'os de Nicki Pau Preto  ☇


Un excellent premier tome qui va crescendo au fil des pages.
Hâte de découvrir la suite!



L'AVIS DE PHOOKA:





    Wren est une apprentie Valkyr, comprendre par là qu'elle est une forgeuse d'Os qui combat les non-morts à l'aide de sa dague et de ses épées. Pour les vaincre vraiment elle a besoin d’être accompagnée d'un Falkyr dont la tâche est de séparer le spectre de son corps mortel. Quand nous la rencontrons au tout début du roman, elle vient de finir sa formation et c'est le jour de l'épreuve finale qui la consacrera Valkyr. Elle deviendra la meilleure des Valkyrs et sa grand-mère sera obligée de reconnaître ses capacités. Grand-mère qui se trouve être à la tête de l'école des Forgeurs d'Os. Sauf qu'évidemment rien ne se passe comme prévu et Wren échoue. Elle est envoyée en exil près du mur qui sépare son monde de celui des non-morts (et non ce n'est pas le mur du Nord de GoT, mais oui je n'ai pas pu m'empêcher d'y penser). Là elle va faire un travail de surveillance, de routine et sombrer dans l'oubli ... Du moins jusqu'à ce que le troisième prince du royaume, Leo ne se pointe en voyage officiel. Un enlèvement, une poursuite, Wren se retrouve de l'autre côté du mur et c'est là que la vraie aventure commence.

    Une fois le décor planté et la traque au-delà du mur commencée alors le récit prend toute son ampleur. Wren veut retrouver Leo qui a été enlevé et pour se faire, elle va faire équipe avec un forgeur de fer, Julian, un ennemi héréditaire de sa famille. Suspicion et manque de confiance seront au rendez-vous, mais les circonstances vont les obliger à s'allier ... pour de vrai. Malgré toute sa puissance, Julian ne peut pas affronter les non-morts. Les spectres sont trop puissants et dangereux. Même Wren, dont le pouvoir est justement de combattre les non-morts n'en a jamais affronté de si puissants et de si nombreux. Les deux vont devoir user de ruses pour s'en sortir. De ruses et de confiance ... 

    Évidemment le mur et les non-morts font très lourdement penser au Trône de fer, inutile de se le cacher, mais le récit est totalement différent et les personnages aussi donc tout va bien. Wren est tout à la fois attachante et horripilante. Elle ne pense qu'à elle et à sa gloire personnelle, mais à sa décharge on comprend bien que son passé et surtout ses relations familiales sont à l'origine de ce comportement. De plus, elle va petit à petit en prendre conscience et changer de point de vue, mais pas avant d'en avoir payé le prix ...

    Quant à Julian, il est l'archétype du héros puissant et silencieux, sûr de lui mais qui va prendre la vérité en pleine face et ça va faire mal. Il est incroyablement attachant et on ne peut qu'éprouver de l'empathie pour ce Héros avec un grand H.
    Et puis il y a Leo, le troisième prince. Le prince d'or. Sacré personnage celui-ci. Il est le vent frais dans un récit sombre. La touche de fantaisie bienvenue, sans que le personnage ne soit caricatural ou inutile. Bien au contraire son intelligence, son sens de l'observation et de la répartie vont être des atouts majeurs.
Bref les trois personnages aussi différents les uns des autres que possible mais tout aussi attachants sont extrêmement bien campés par Nicki Pau Preto et c'est un vrai plaisir de les suivre. Complots, machinations et traîtrises sont au menu, mais surtout cette traversée du nomansland, les rencontres avec les spectres, les dangers et les combats font du roman un inlâchable une fois l'action lancée.

    Un dernier point sur lequel je tiens à insister: la qualité de la couverture. Non seulement elle est très belle mais en plus elle colle parfaitement au personnage. L'illustrateur, Tommy Arnold, a clairement lu les descriptions de Wren pour s'en imprégner et c'est une belle réussite.

    La forgeuse d'Os est un roman qui se dévore à belles dents. C'est original et prenant, le suspense est toujours présent, le soupçon de romance bienvenu, les frissons de peur inévitables et la touche d'humour parfaitement dosée. Que demander de plus ? La suite peut-être ? Vivement le tome 2 ... malheureusement il ne sera pas pour demain puisque même en anglais le tome 2 de House of the Dead ne sortira qu'en  2024. Il va falloir être patient ...

2 commentaires:

L'ours inculte a dit…

Je l'ai dans ma PAL, la couverture m'a forcé à l'acheter XD

Bouchon des bois a dit…

Ouuuh, ces Lumen, qu'est ce qu'ils savent nous faire envie ! Je note !