Jane Jameson
Tome 3
Les gentilles filles ne sont pas éternelles
Editions Alter Real
31 mars 2023
367 pages
22 euros
5.99 euros en numérique
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 3 de Jane Jameson ☇
J'aime toujours autant le personnage de Jane Jameson, mais il me manque toujours un petit quelque chose pour que la série devienne un coup de cœur.
L'AVIS DE PHOOKA:
Jane Jameson est en voyage en Europe avec Gabriel, son petit ami ... mais aussi son "père" en quelque sorte, puisque c'est lui qui l'a transformée en vampire pour lui sauver la vie. La relation entre ces deux-là est toujours compliquée et ce voyage ne va pas arranger les choses. Chaque fois qu'ils arrivent dans un nouvel hôtel, une mystérieuse lettre attend Gabriel ... Une lettre qu'il ne fait pas lire à Jane et qui visiblement le met de mauvaise humeur. Alors il disparaît la nuit entière pour des raisons soit-disant professionnelles. Mais Jane n'est pas dupe et elle entraperçoit une des lettres un beau jour, une lettre clairement féminine et parlant d'amour ...
Alors ni une, ni deux, Jane retourne aux États-Unis et Gabriel ne fait rien pour la retenir. Fin de leur histoire ? Peut-être. Au fond d'elle Jane espère encore mais Gabriel ne donne pas de nouvelles. Alors elle va consacrer toute son énergie au lancement de sa nouvelle librairie spécialisée pour les vampires.
C'est toujours un plaisir de suivre Jane. Elle n'est pas du genre à s'en laisser conter et même si au fond d'elle elle crève d'envie de revoir Gabriel, elle ne va certainement pas le laisser paraître (ou si peu ...). Et puis elle a du pain sur la planche, elle doit lancer sa librairie et s'occuper de son ami d'enfance Zeb, dont la femme loup-garou va bientôt accoucher (ou mettre bas c'est selon). Son sens de l'auto-dérision est à son comble et c'est un régal pour le lecteur. L'humour est omniprésent et vraiment les pages se lisent avec plaisir. Mais une héroïne aussi puissante et charismatique, ce n'est pas facile. Aucun problème avec Jane elle-même, c'est un régal de la suivre. Le seul soucis c'est que les personnages autour semblent parfois bien fades et en premier lieu Gabriel. Il a toujours été le point faible de la série. Il est censé être puissant, beau et irrésistible mais la lectrice n'arrive pas à ressentir ces points tellement l'aura de Jane masque tous ceux qui sont autour d'elle. Pourtant cette fois, on va découvrir un peu mieux Gabriel, et ça ne fait que regretter encore plus qu'il ne soit pas plus étoffé dans les tomes précédents parce que ce personnage a un potentiel énorme. Mais en fait c'est un vampire discret et un héros discret ce qui rare finalement, ça aurait pu être super intéressant mais c'est un peu fade. Zeb s'en sort un peu mieux, mais c'est limite (du moins dans ce tome, car il était plus présent dans les précédents).
C'est vraiment dommage parce que par ailleurs la série est vraiment extrêmement originale. Vous n'avez jamais croisé un vampire comme Jane Jameson, soyez-en sûrs et la suivre c'est se lancer dans une course effrénée, pleine de rebondissements, de gaffes et de surprises. Pleine d'humour aussi. Si la construction des personnages autour d'elle avait été un peu plus poussée, cette série aurait été un vrai coup de cœur. L'écriture de Molly Harper est très maîtrisée et pleine d'humour, avec parfois quelques longueurs. On sent que l'autrice doit être une bavarde, défaut qu'elle met sur les épaules de Jane dans le récit et qui la rend si réelle.
Malgré ses petites défauts, la série est une agréable lecture qui détend et vous fera passer un bon moment. C'est toujours un sentiment étrange quand je lis les différents tomes, je me dis que je vais arrêter mais cette histoire me trotte dans la tête, et je ne peux oublier Jane alors j'ai toujours envie de lire la suite ... Faites comme moi, tentez l'expérience !
Les autres tomes de la série sur Bookenstock:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire