Tome 1
Le Don de Mort: Partie 1
De : Anna Triss
Lu par : Alexandre Donders
Série : La Guilde des Ombres, Volume 1.1
Durée : 23 h et 58 min
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de La Guilde des ombres en audio ☇
Ce coup de cœur !!
Un roman implacable et un narrateur au top.
Ce que l'audio peut apporter de mieux.
L'AVIS DE PHOOKA:
Alors je vais commencer par un Mea Culpa. Et un gros en plus car je m'en veux. Ça fait longtemps déjà que j'entends parler des romans de Anna Triss. Toujours des commentaires dithyrambiques, mettant en avant une fantasy fabuleuse etc etc ... Sauf que dans ma tête je n'y croyais pas. J'avais dans l'idée qu'Anna Triss était plutôt axée romance et je voyais cette série comme de la romance paranormale ou plutôt comme de la fantasy écrite par une autrice de romance. En général c'est sympa mais "léger". Alors je me gaussais des commentaires parlant de "fantasy". Et puis Dup a mis son nez dedans et m'a parlé de La guilde des ombres et tous mes aprioris ont valsé ... Relisez donc ses chroniques si vous ne me croyez pas: La Guilde des Ombres : Le don de mort 1 et La Guilde des Ombres : Le don de mort 2 . Si Dup parle de Fantasy, je la crois et si Dup dit que c'est énorme alors je fonce. Et croyez moi j'ai bien fait. J'ai ENFIN découvert cette guilde des ombres ...
Mais pour varier, j'ai décidé de le découvrir en audio. Un bon gros audio de quasi 24h, qui donne le temps de s'imprégner du talent de l'autrice et du narrateur Alexandre Donders (qui est aussi le narrateur du Bâtard de Kosigan soit dit en passant et vu ses capacités je sens que je vais me laisser tenter bref ...).
Donc Panama est une jeune fille, ses parents sont morts et elle se trouve dans un orphelinat au moment où nous la rencontrons. Là, elle va être "récupérée" par la Guilde des ombres, une guilde regroupant les meilleurs assassins de Clepsydre. Elle va devenir l'apprenti de Faucheur, le Haut maîtsre de la Guilde. Cette première partie du tome 1 nous conte le parcours initiatique de Panama, qui de gamine va devenir femme et de sauvageonne va devenir une des meilleurs assassins de tous les temps. Mais pour ça, elle va devoir trimmer et en voir de toutes les couleurs.
Je ne vais pas m'étendre sur le récit lui même car Dup l'a déjà fait (et avec talent) ici. Je vais plutôt me concentrer sur la partie audio. Alexandre Donders a une voix franchement incroyable. Très grave et posée, du genre "qui fait frissonner la libido". Il prend une tessiture différente pour chaque personnage que le lecteur finit bien vite par reconnaître dès les premiers mots d'un dialogue. Alors oui au tout début j'ai eu du mal avec la voix de Faucheur qui me faisait un peu penser à celle de Stallone/Sylvestre des Guignols (cherchez pas ....) , mais petit à petit ce ton hautain et froid a fini par coller parfaitement à la personnalité de Faucheur et maintenant dans mon esprit Faucheur à cette voix et cette tessiture, impossible d'en changer. Il en est de même pour chaque personnage.
Pour vous dire à quel point j'ai aimé ce roman et son interprétation, il m'a souvent fait penser au duo Jaworski/Lebert pour Même pas mort. Un récit sublimé par le talent du narrateur. Et quand on sait à quel point pour moi ce roman est ma référence en audio, on comprend à quel point j'ai aimé celui ci !
Ce premier opus de La Guilde des ombres est un récit absolument passionnant. De la Fantasy, de la vraie, un roman initiatique, des personnages absolument fabuleux, le tout sublimé par une interprétation magistrale du narrateur. Surtout ne passez pas à côté, d'autant plus que je sens bien que je n'ai écouté que la partie 1 du tome 1. La mise en bouche en quelque sorte et que le meilleur est à venir. J'ai hâte !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire