LE DON DE MORT
L'avis express de Dup sur Le don de mort de Anna Triss
L'AVIS DE DUP
Le prologue donne le ton directement, cette Guilde des Ombres est bien une guilde d'assassins et nous y faisons connaissance avec l'une d'entre eux, en plein... "travail" dirons nous ! Puis le chapitre 1 reprend l'histoire de cette jeune femme entraperçue alors qu'elle n'était qu'une enfant. Ses parents décédés, Panama, puisque c'est son prénom, est séparée de son petit frère et déposée dans un orphelinat de Clepsydre, la cité des vices. Elle, ou plutôt son don, y sera très vite repéré et elle sera achetée pour une poignée de pièces par deux hommes.
Fournaise et Faucheur, respectivement Seigneur et Haut-Maître de la Guilde des Ombres, qui ont détecté le don de Mort de la fillette. Fournaise est un dragon polymorphe, télépathe et pyrokinésiste. Quant à Faucheur, c'est un semi-elfide qui possède le don de Vie. Cette première partie du Don de Mort concerne donc l'apprentissage de Panama puisqu'il s'achève sur son baptême en temps qu'Ombre, où elle gagnera son nom de "travail" qui lui va à la perfection... et oui, faudra le lire pour le découvrir !
Apprentissage qui, vous vous en doutez bien se fera dans la douleur. Et surtout, qui partira de loin, car Panama n'était qu'une analphabète de Terradonne, ne comprenant que son dialecte local. C'était une gamine chétive et sous-alimentée, une petite rouquine hirsute et blême, mais qui n'avait peur de rien. Et pour cause, il lui suffisait de poser son doigt sur vous et si elle le voulait, dans la seconde suivante vous étiez mort.
La Guilde et tous ses professeurs, Fournaise, Nym, Véloce, Funeste, Semeur, vont la façonner, mais plus particulièrement Faucheur qui sera son mentor et son maître d'armes. Panama va développer pour lui une fascination qui va très vite se transformer en dévotion, puis évoluer au fil des années en quelque chose de plus profond. Une relation qui aurait pu donner un côté malsain vu le jeune âge de l'apprentie, mais jamais cela ne dérape. Elle développera également une amitié profonde avec Vins, un apprenti qui deviendra l'ombre Noirelame.
Même si la part belle est faite à Panama et Faucheur, tous les autres personnages, et ils sont nombreux, ne sont pas négligés. Certains comme Abink, Alysia, que l'on suit en parallèle, et qui évoluent loin de Terreflamme, ont un rôle plus obscur pour l'instant. On s'y attache cependant, et cela augmente la dépendance du lecteur à cette intrigue phénoménale que l'on ne fait qu'entrevoir ici. Le tout est servi par une écriture très agréable, que je découvre avec bonheur.
L'univers de dark fantasy créé par Anna Triss est incroyablement riche, avec des dons, des capacités surnaturelles, une foultitude de créatures légendaires et une mythologie bien solide. C'est passionnant et impressionnant. On est happé dès le prologue et la lecture devient très vite addictive. J'ai avalé ces plus de 800 pages en quelques jours seulement, et déjà je n'ai qu'une envie, me ruer sur la suite ! Énorme coup de coeur !!!
La Guilde des Ombres de Anna Triss est constitué de trois tomes, chacun divisé en deux parties, qui vont tous faire plus ou moins 800 pages. Vu le côté addictif de ce premier tome, je gage que mon été se passera en Terreflamme ou ailleurs, dans cet univers ! Et j'en suis ravie.
6 commentaires:
Uuuh celui là il me dit bien dis donc :) je m’y mets tout vite. Bisous Rachel
Gaffe Rachel, il est complètement addictif et, il y a... 6 tomes XD
Bon, j'avoue, pour mon plus grand plaisir hein, mais je n'ai plus d'enfants à la maison moi :))
Aie aie aie j’ai déjà commencé!!! M’en fiche Phooka vient bientôt elle fera du babysitting et mangera des pâtes si je suis trop fatiguée:)
C'est bête ça ...du coup je garde à la maison les bouquins que je prévoyais de t'apporter! :)
T'inquiète Phooka, je te filerai mon fond de stock de Téralène, ça va le faire 😁
Aaaah des menaces terribles!!! Sinon… j’ai fini …. Et je n’ai pas assez dormi. Donc je ne viens plus sur le blog jusqu’à ce que mes cernes soient bleues (et non plus violettes/Bordeaux)
Enregistrer un commentaire