jeudi 20 avril 2023

LA MAISON AUX AILES DÉPLOYÉES de Olivia Wildenstein

#1
Le Royaume des Corbeaux




Auto-éditions 
Parution 27/03/2023
572 pages
22.20 euros
4.99 euros en numérique
(disponible avec abo kindle)













☇ L'avis éclair de Phooka sur la maison aux ailes déployées de Olivia Wildenstein  ☇


Gros gros coup de cœur pour ce roman en dépit de quelques petits défauts.
Les personnages sont juste incroyables et le récit franchement original.
Bref, foncez !


L'AVIS DE PHOOKA:



Je vais commencer ma chronique par un immense merci à Danièle qui m'a conseillé ce roman.


💜 Merci Danièle! 💜


Voilà c'est fait. 😁 Maintenant attaquons-nous au vif du sujet. Ne vous méprenez pas, il y aura quelques bémols dans ma chronique, mais ce roman est bien un immense coup de cœur. Mais comme le veut l'adage, qui aime bien châtie bien.


Fallon est une jeune femme aux oreilles rondes, par opposition à celles des Faës, la catégorie dominante, qui eux ont les oreilles pointues. Fallon est une demi-Faës, mi Faë mi ... autre chose. Mais en tout cas elle n'a pas les oreilles pointues, et elle tient ça de son père. Du moins le suppose t'elle puisqu'elle ne le connait pas. Par contre sa mère est une pure Faë. Enfin elle "était", parce que depuis que son père, le grand-père de Fallon donc, général du roi Faë, a découvert que sa fille était enceinte d'un "oreille ronde", il a non seulement coupé les ponts ... mais aussi les oreilles de sa fille !! Depuis la mère de Fallon est devenue folle, et la grand-mère de Fallon a quitté son mari pour s'occuper de sa fille et de sa petite fille. Comme elles sont toutes les trois considérées comme des parias, elle ne peuvent plus se rendre sur Isolacuori, là où résident les Faës de haut-rang et le roi Marco. Fallon travaille dans une taverne de Tarrecurori, le Fond de la Jarre. Bon une taverne, ou un bordel, ça dépend du point de vue. Mais Fallon y est serveuse et elle insiste toujours sur le fait que l'endroit sert à manger et à boire ... aussi. Fallon a fait ses études dans une bonne école dans laquelle elle s'est fait trois amis véritables: Sybille, elle aussi serveuse à la taverne, Phoebus, un Faë qui refuse ses origines et Dante. Dante ... le prince, le frère du roi. Si beau et dont Fallon est éperdument amoureuse. Dante qui l'a embrassée avant de partir pour quatre longues années pour sa formation.

Alors, quand une prophétie prédit à Fallon que si elle rassemble cinq oiseaux de fer, elle deviendra reine, elle se voit trôner aux côtés du beau et doux Dante ...

Vous vous doutez bien que ce ne sera pas si simple.

Ce roman m'a tout d'abord éblouie par la justesse et la profondeur des personnages. Parce que oui Fallon est l'héroïne, mais elle est loin d'être seule. J'ai déjà mentionné Phoebus, Sybille et Dante, mais il faudrait rajouter évidemment la mère et la grand-mère qui ont fait tant de sacrifices pour Fallon, Antoni le beau pêcheur amoureux de Fallon mais pas que, le roi Marco, Gianna, Tavo, Gabriele et j'en oublie plein. Ils ont tous un rôle à jouer, ils ont tous tellement de substance qu'ils prennent vie devant vos yeux. Qu'ils soient "gentils" ou "méchants" peu importe. Ils sont là et ils apportent leur touche au récit. Ce récit qui par ailleurs pourrait ressembler à une très bête quête de fantasy, le truc banal: trouver les cinq oiseaux de fer.  Sauf que c'est bien plus complexe que ça. "Beaucoup bien plus même" ;)

Je ne veux pas spoiler, car si comme moi vous vous lancez dans la lecture de ce roman sans savoir de quoi ça parle, tout va vous exploser à la figure et vous allez en prendre plein des mirettes pour votre plus grand plaisir. Mais je suis bien obligée de dire quelques mots de Lore. Le moins possible pour ne pas  gâcher votre plaisir. Mais bon sang, cet homme, que l'on sait ou du moins que l'on suppose être incroyablement puissant et beau et tout ce qu'il faut pour en faire un héros hors du commun, ne prendra forme que dans les toutes dernières pages du roman. Pourtant il est présent tout au long du récit. Bien présent même. Et c'est un vrai coup de génie d' Olivia Wildenstein, d'arriver à nous faire aimer un tel héros alors qu'il n'a pas figure humaine pendant les 500 et quelques pages du livre. Et malgré tout, on l'aime, ses réparties sont saisissantes et on sent le lien qui se forme avec Fallon.

Bref, je ne veux pas en dire trop sur ce roman pour ne pas divulgâcher. Mais comme annoncé plus haut, il faut aussi que je fasse part de quelques bémols.
Déjà le tout début du roman. Les deux premiers chapitres vous envoient tellement d'informations, de noms de lieux et de personnages qu'on peut avoir l'impression de couler. J'avoue avoir pris un peu peur, moi qui pourtant lit de la fantasy depuis 50 ans ... Mais rassurez-vous à partir du troisième chapitre, vous êtes ferré et vous ne lâchez plus le roman.
Il y a aussi quelques facilités scénaristiques, en particulier pour retrouver les corbeaux, mais peu importe finalement car trouver ces fichus oiseaux n'a jamais été le thème principal. Le but n'est pas la destination mais bel et bien le voyage. Même si effectivement il fallait absolument les retrouver, mais c'est tout ce que ça engendre et provoque qui constitue le cœur du récit.
De plus, les discussions entre Lore et Fallon ne sont pas toujours faciles à suivre. On doute parfois de qui parle lors des dialogues, mais on s'y retrouve rapidement.

Mais peu importe tout ce qui précède parce que le roman se dévore de bout en bout. L'autrice ose d'ailleurs quelques partis pris vraiment originaux dont je suis curieuse de connaître les conséquences dans la suite [spoiler] Par exemple: la défloraison de Fallon par Dante ou la mort de Marco, qui se passe en arrière plan et dont tout le monde se fout royalement (oui je sais elle est facile celle-là 😂) [spoiler]. Mais deux personnages m'ont surtout vrillé le cœur, ce sont la mère et la grand-mère de Fallon. Vu ce qu'on apprend à la toute fin, ce sont les deux personnages qui ont le plus souffert de cette histoire et bon sang, une fois le roman refermé, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ces deux-là. C'est juste horrible. J'espère qu'Olivia Wildenstein ne les oubliera pas dans la suite.

Ha oui, la suite ... parce que moi je croyais naïvement que c'était un one-shot (quand je vous dis que je me suis lancée dans ma lecture sans rien savoir ...). Et bien pas du tout. C'est une série: Le royaume des corbeaux et le tome 2 est en cours d'écriture: La Maison aux cœurs exaltés.

Moi je dis juste une chose. J'en serai. Et le plus tôt, le mieux. Maintenant je veux découvrir Lore, je veux savoir ce que vont devenir Fallon, Dante, Antoni, Sybille et tous les autres. Je trépigne. Très gros coup de cœur. 




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hé hé hé, quel plaisir de voir que tu y as pris autant de plaisir que moi 😉 Olivia a une façon d’écrire de la fantasy avec un regard noir et une compassion assez aléatoire pour ses héros : quand ils souffrent c’est pas à moitié et je t’avoue que je voudrais bien voir la grand-mère se lacher, je pense que cela en vaudrait le détour !
La suite va, j’en suis sûre, nous réserver quelques surprises…
La bise les filles
Danielle