mardi 18 avril 2023

HYBRIDES tome 1 de Laurann Dohner [audio]


Rage
Hybrides 1



Durée : 13 h et 1 min
Version intégrale Livre audio
Date de publication : 26/08/2022
Langue : Français
Éditeur : Hardigan




☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Hybrides en audio  ☇



Un récit caricatural, un narrateur qui en fait trop ...
Mais tout n'est pas à jeter !



L'AVIS DE PHOOKA:




Comme vous le savez si vous suivez ce blog, il y a une série de romance paranormale de Laurann Dohner publiée chez Milady, que j'apprécie particulièrement. Il s'agit de Vampires, Lycans, Gargouilles, VLG pour les intimes (voir liens en fin de chronique). Alors j'ai cherché ce que cette autrice avait écrit d'autre (et publié en français) et je suis tombée sur la série Hybrides. Il se trouve que le premier tome est sorti en audio et c'était une belle occasion de la découvrir. Ce qui a fini de me convaincre c'est que le narrateur n'est autre que Nicolas Planchais que j'apprécie particulièrement pour ses lectures de Gemmell, Ryan et autre Bordage. Une valeur sûre.

Ellie est une jeune infirmière travaillant pour un gros consortium pharmaceutique. Un jour elle est contactée par le gouvernement pour aller chercher des informations sur les recherches effectuées de manière très discrète dans les laboratoires de ce consortium. Et ce qu'elle va y trouver dépasse l'entendement. Des expériences sont menées sur des humains, hommes et femmes, dont les ADN ont été mélangées avec de l'ADN animal. Ellie va y travailler pour rassembler suffisamment de preuves et pendant son séjour elle va y croiser Rage, un hybride "chien" auquel elle va s'attacher mais qu'elle ne peut pas sauver ... Du moins pas immédiatement. La seule façon de le sortir de là c'est de trouver toutes les preuves nécessaires pour faire fermer ces labos.

Quelques mois plus tard le chemin d'Ellie va recroiser celui de Rage. Les labos ont été fermés en grande partie grâce à elle, le consortium condamné et les hybrides ont été "parqués" sur un territoire où ils apprennent les rudiments de la vie en société. Ellie s'est portée volontaire pour aider les femmes. Sauf qu'elle va rencontrer Rage. Rage qui croit toujours que cette infirmière en qui il avait confiance, l'a abandonné à ses bourreaux.

Bon comment dire ... il y a de bonnes choses et des choses vraiment nulles dans le roman ... et dans la narration. Il faut reconnaître que vu le nombre de scènes de sexe, j'admire Nicolas Planchais pour son dévouement !!! 😈

Côté récit, la trame n'est pas si mal et je suppose surtout que ce premier tome permet de mettre les bases pour les suivants (17 tomes à ce jour quand même !!). L'autrice en profite pour aborder le problème du racisme avec ces "intégristes" du genre humain qui voudraient voir disparaître les hybrides, qui les méprisent et qui s'en prennent à toute personne en contact avec eux. La scène où Ellie sort de la "réserve" et se fait agresser parce qu'elle y travaille est vraiment très bonne. Et ce n'est pas la seule. 

Par contre, les personnalités des protagonistes humains ou hybrides sont souvent  "too much" et parfois risibles. Rage est trop...trop, vraiment trop. Cependant je crois aussi que l'interprétation de Nicolas Planchais rajoute au côté caricatural. Les hybrides mâles (Rage et Justice en particulier) ont cette grosse voix qui fait penser aux Guignols quand ils imitent Stallone et les intonations d'Ellie la font souvent passer pour une quiche, alors qu'on imagine très bien qu'avec une voix plus assurée et surtout plus d'humour (car clairement il y en a dans le texte), elle serait bien plus intéressante.

Je pense sincèrement que, pour une fois, j'aurais plus apprécié le roman en le lisant qu'en l'écoutant. Ceci étant, ce ne serait certainement pas un coup de cœur, et j'y trouverai le même défaut (trop de scènes de sexe par exemple et des scènes parfois risibles). Pourtant la narration n'est pas à jeter, la voix de Nicolas Planchais est très agréable comme toujours, c'est juste qu'il en rajoute un peu trop pour certains personnages, alors que d'autres sont très réussis.

Je ne pense pas continuer cette série (enfin je dis souvent ça et je le fais quand même). Je préfère largement VLG. Et si jamais je la continue, sera-ce en audio ou en roman, je ne sais pas ... De toute façon pour le moment seul le tome 1 est disponible en audio alors question réglée ... :))





Laurann Dohner sur Bookenstock:

Aucun commentaire: