#4VESO
Editions Milady
Parution 16/11/2022
8.95 euros en papier (format poche)
336 pages
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 4 de Vampires, Lycans, Gargouilles ☇
Une série qui arrive à se renouveler à chaque nouvel opus et qui se dévore en un rien de temps !
L'AVIS DE PHOOKA:
Vampires, Lycans, Gargouilles, VLG pour les intimes, est une série qui m'épate ! Alors que le pitch semble à priori assez mièvre, le résultat lui, est bien là. À chaque nouvel opus, un nouveau couple, de nouvelles révélations et une nouvelle aventure. Et en tout cas pour le moment l'intérêt ne faiblit pas, loin s'en faut.
Cette fois-ci nous allons suivre Veso dont nous avons fait la connaissance au précèdent tome (consacré à Lorn). Veso fait partie de la meute de Decker, maintenant celle de Lorn. Il est censé assurer la surveillance du territoire et il est celui qui se fait enlever par les vampires au début du tome 3 quand ils attaquent Kira. Ce tome se passe donc en parallèle du tome précédent mais à un tout autre endroit.
Veso a donc été enlevé par des vampires dans le but de procréer avec une humaine pour créer une nouvelle reine. Cette humaine, Glenda est une lointaine descendante du roi vampire actuel (du moins de celui qui se fait appeler roi). Glenda a été enlevée il y a longtemps déjà et depuis elle croupit dans une cellule dans le fond d'une mine, située elle ne sait où. Elle n'a pas la moindre idée de qui l'a enlevée ni du pourquoi. Avec l'aide de Veso ils vont s'échapper tous les deux et fuir à travers la forêt, poursuivis la nuit par un essaim de vampires et le jour par des gardiens humains à leur solde.
Vous vous doutez bien au vu de ce qui précède que le rythme est incroyable. Courir, se cacher, combattre, re-courir, re-se cacher, re-combattre, bref aucun moment de pause, aucun moment pour le lecteur pour reposer le roman.
Ce qui est top, c'est que si Veso est un vamplycan, incroyablement fort, courageux et n'ayant peur de rien, ce n'est pas pour autant que Glenda, Glen de son petit nom, reste les pieds dans le même sabot. Oui elle est humaine et donc par définition faible par rapport à Veso, mais elle est pleine de courage et de bon sens. Elle ne recule pas devant le danger et se défend du mieux qu'elle le peut. Et toute humaine qu'elle soit, elle fait montre d'une personnalité qui force l'admiration et elle n'est en aucun cas effacée par la stature écrasante de Veso. Quant à Veso justement, son aversion envers les humains qu'il considère si faibles et inutiles, va devoir faire place petit à petit à une admiration grandissante pour Glen.
En tout cas, ça m'a donné aussi envie de découvrir les autres écrits de Laurann Dohner parce que si elle arrive à mener ainsi les lecteurs par le bout du nez, ça promet !
VLG4 est un tome à la hauteur du premier et troisième (vous savez que j'avais eu un gros bémol pour le second). Le roman se lit à toute allure, quasiment sans le reposer. L'intrigue qui concerne Decker évolue un peu, même si je suppose qu'il faudra attendre le tome consacré à Aevoth pour faire un vrai pas en avant. En tout cas, c'est un vrai plaisir de lecture, une gourmandise, qui si elle ne révolutionne pas la littérature (et de loin), fait un bien fou. Et rien que pour ça on en redemande, vivement le tome 5!
Les précédents tomes:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire