mardi 13 décembre 2022

TORI DAWSON tome 5 de Annette Marie



#5
L'ALCHIMISTE ET L'AMARETTO



Editions Bookmark
Collection Urban Fantasy
Parution 07/12/2022
280 pages
17 euros en papier



☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 5 de Tori Dawson  ☇



J'ai presque cru que celui ci ne serait pas un coup de cœur.
Presque ... mais ça n'a pas duré ! 



L'AVIS DE PHOOKA:





Avant de commencer je mets une alerte spoiler !! On est au tome 5, je ne peux pas écrire une chronique sans spoiler, donc si vous ne connaissez pas la série allez lire celle du tome 1 ! ;)

Comme j'aime cette série Tori Dawson, vous vous doutez bien que au jour J de sa sortie j'étais au taquet ...

Noël approche et comme partout l'arrivée des fêtes de fin d'année sont signe de vacances. Tori n'a pas de projets puisque son frère, sa seule famille, part à l'étranger. De toute façon, l'entente entre ces deux-là n'est pas au top ... Quand ses trois mages apprennent qu'elle sera seule, ils l'invitent avec eux. Chaque année, la période des fêtes est celle où Aaron retourne chez ses parents. Et ses deux amis l'accompagnent toujours. On va vite comprendre pourquoi ...

Tori est ravie de les accompagner, même si rencontrer les parents si célèbres et riches d'Aaron la stresse un peu. Surtout qu'elle a été un moment la petite amie d'Aaron. Heureusement elle n'est pas la seule fille du groupe puisque Sin, dont la jeune sœur est étudiante à l'Académie Sinclair, les accompagne.

Évidemment tout ne va pas se passer comme prévu, vous vous en doutez bien. Le séjour idyllique, ne va pas faire rêver le moins du monde. Les parents d'Aaron le harcèle pour qu'il quitte la guilde du Corbeau et du Marteau qu'ils considèrent comme une guilde de bons à rien pour lui faire intégrer l'une des guildes plus en vues ou tout autre poste de prestige digne du rang et du talent de leur rejeton. Tori comprend à quel point il a besoin du soutien de ses amis. Pour le protéger de ses parents, de leur entourage si prétentieux et méprisant, mais aussi de lui même.

Et c'est là qu'ils apprennent qu'un couvre-feu est en place suite à des "attaques par des animaux sauvages" dans le parc de l'Académie ... Les animaux sauvages vont se révéler bien plus dangereux que prévu.

Alors soyons honnête, au début de cet opus, je me suis dit qu'il ne se passait pas grand chose et que l'intrigue générale était un peu molle voire même facile. Je me suis même dit que ce serait la première fois qu'un tome d'Annette Marie ne serait pas un coup de cœur ... Et puis petit à petit tout se met en place et surtout tout s'éclaire. L'alchimiste et l'Amaretto n'est pas un tome comme les autres, il nous permet de mieux comprendre certains personnages. Sortis du contexte du Corbeau et du Marteau, et de celui des missions les trois mages se comportent différemment. Ici nous allons en apprendre beaucoup sur Aaron en particulier et le portrait qui est dépeint n'est pas forcément en sa faveur. En ça, Annette Marie excelle. Elle crée une version d'Aaron qui nous fait douter, qui nous fait se demander "mais bon sang pourquoi ai-je aimé ce personnage?". Ça fait peur. Sérieusement ... mais petit à petit le lecteur comprend et ne l'en apprécie que davantage.

Et puis il y a Ezra ... Sur lui aussi on en apprend davantage. Sur lui ... et son démon. Sur lui ... et sa relation avec Tori. Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir, mais vous me connaissez ...j'ai eu les tripes nouées. 

Bref, une fois encore, malgré un tome très différent, Annette Marie arrive à nous faire passer par toutes sortes d'émotions. À nous faire douter sur des personnages fondamentaux de la série. À nous entraîner dans des péripéties improbables. À nous faire frémir avec les prémices d'une romance vouée à l'échec. À nous faire attendre avec une impatience à chaque fois grandissante, la suite de ces aventures. Coup de cœur évidemment !


Et puis pour celles et ceux qui ont lu Robin Page, retrouver le langage démon est un vrai délice. Même si le démon qui les prononce n'est en rien équivalent à Zylas ...





Annette Marie sur Bookenstock:


Aucun commentaire: