Tome 1 : Magie jusqu'à l'os
L'avis express de Dup sur Magie jusqu'à l'os de Devon Monk
L'AVIS DE DUP
Devon Monk nous propose un monde où la magie, lorsqu'elle est présente, est accessible à tous. Dans Portland, ou plutôt devrai-je dire sous Portland, c'est open bar, sauf certains quartiers. Mais comme chacun le sait, son utilisation a un prix, qui généralement se traduit par des migraines, des ecchymoses ou des pertes de mémoire, le tout avec des intensités ou des durées variables. Alors quoi de plus simple, et de plus illégal du coup, que de se décharger de ce coût sur autrui !
Allie Beckstrom est la fille du plus célèbre industriel de la magie de Portland, mais ne veut rien à voir à faire avec l'entreprise paternelle qu'elle méprise pour son éthique douteuse. Elle fait cavalier seule en étant traqueuse : elle enquête sur ces fameuses dispersions illégales de magie en remontant à la source pour que cette dernière puisse être punie par la loi.
Lorsque sa toute nouvelle enquête sur un môme gravement atteint la fait remonter directement à son père qu'elle n'a pas vu depuis sept ans, elle voit rouge. Quand en plus, le beau gosse qu'elle n'arrête pas de croiser ces derniers temps s'avère être employé par son père pour la surveiller, ça ne s'arrange pas. Mais le lendemain de sa confrontation, son père est assassiné et le traqueur investi remonte...à Allie ! Elle doit donc découvrir l'identité du meurtrier, blanchir son nom et découvrir le véritable responsable du sort initial sur le gamin de son enquête, le tout sans se faire arrêter.
Un univers bien sombre, où la magie est le personnage principal tant elle occupe une place prépondérante dans ce roman. Elle a des formes, des couleurs, et même des odeurs. Elle est par bien des côtés merveilleuse, mais il faut savoir payer cash. Et bien sûr, elle peut être utilisée à mauvaise escient...
Quant au personnage d'Allie, même s'il reste classique, rebelle, solitaire, une seule meilleure amie habitant à 500 bornes de Portland... au début elle n'est attachante que par le prisme de la magie, sa façon impulsive de s'en servir et de ses conséquences sur elle. Mais en avançant dans la lecture, on se rend compte qu'Allie n'est pas tout à fait comme le quidam moyen, son rapport à la magie est particulier, et là, cela devient carrément intéressant.
La romance relation avec Zayvion (le beau gosse, suivez
bon sang) est, elle aussi assez spéciale, je ne sais pas si on peut appeler
ça une romance. Après s'être dit plusieurs fois que ce gars là était
vraiment à croquer, ben ma foi, elle le croque. Zou, direct, pas de
fioritures, de montée de tension sexuelle, rien. Quant à Zayvion il semble
si placide, si zen pendant ce début de relation que c'en est énervant.
Mais... et oui, il y a un mais. Mais, disais-je, lorsqu'ils vont donc se
croquer mutuellement, et bien l'autrice nous offre plutôt une partie de
"magies en l'air" où les jambes n'apportent pas grand chose 😁, et ma foi, rien que pour ça, ça vaut le détour !!!
Un UF qui met du temps à démarrer, le temps d'installer un univers très bien construit, et qui prend de l'ampleur par la suite. Une "romance"... spéciale avec une Allie attachante et un Zayvion encore bien mystérieux, et du coup qui donne envie de poursuivre cette série prometteuse. Merci à Delhia du blog Between dreams and reality pour l'organisation et le choix de ce blogtour Devon Monk, encore une fois bien sympathique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire