#2
Morsure de glace
Les informations sur le site de Castelmore
☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 2 de Vampire Academy ☇
Ce tome 2 est en directe continuité du premier. Je ne vais pas ré-expliquer tout le contexte, alors si vous débarquez dans le monde de Vampire Academy de Richelle Mead, je vous conseille de lire d'abord ma première chronique ;)
Comme Rose a raté deux années d'école et d'entrainements, Dimitry l'emmène à l'extérieur pour qu'elle soit évaluée par un autre gardien expert, un gardien renommé au service d'une des familles royales Moroï. C'est un passage obligé. Après des heures de route, quand Dimitry et Rose arrivent au domicile de la famille, ils les retrouvent tous assassinés: gardiens et Moroï. Par des Strigoï, c'est certain. Mais pour passer les défenses magiques de la demeure, il leur a forcément fallu de l'aide. Or aucun Moroï ni aucun Dhampir n'aiderait des Strigoï. Il faut forcément que leurs alliés soient humains. C'est une première dans l'histoire. Jamais les Strigoï n'ont eu d'alliés, et surtout jamais ils n'ont opérés à plusieurs. Si les Strigoï se réunissent et s'allient à des humains, ils deviennent une menace terrible pour tous, et surtout pour les familles royales qui semblent être leurs cibles. C'est la période de Noël et les fêtes risquent bien d'être compromises.
Rose est choquée par la découverte de tous les corps qui rendent la menace Strigoï si tangible. Et pourtant elle est bien placée pour savoir le danger qu'ils représentent puisqu'elle y a déjà été confrontée. Elle songe à Lissa qu'elle doit protéger à tout prix, avant sa propre vie si nécessaire. Mais Lissa est occupée, amoureuse de Christian, elle passe moins de temps avec Rose. Pourtant Rose aimerait pouvoir se confier à elle, comme elle le faisait avant. Elle aimerait lui parler de Dimitry et de ce qu'elle ressent.
Rose est un personnage incroyablement attachant. Elle est dévouée à Lissa, mais pas seulement. Elle est une gardienne, apprentie certes, mais gardienne au fond de son âme. Elle vit pour protéger Lissa. Sous ses airs bravaches et sa mauvaise humeur perpétuelle, elle a en fait un coeur en or et elle est prête à se sacrifier pour n'importe quel Moroï, mais aussi pour ses amis. Et les épreuves qu'elle va affronter lors de ce récit vont nous permettre de réaliser jusqu'où elle peut aller.
Mais elle n'est pas le seul personnage intéressant de la série. Bien sûr il y a Lissa, la Moroï de la lignée royale, dernière descendante de sa maison. Une Lissa dont le comportement oscille entre "altesse royale" et meilleure amie. Christian son petit ami, un autre Moroï mais ostracisé et dont le caractère ne semble doux qu'avec Lissa. Sa relation avec Rose est on ne peut plus tendue. Mia la peste, dont le destin va nous faire changer notre opinion sur elle. Belle réussite de Richelle Mead. Mason, l'apprenti gardien qui n'a d'yeux que pour Rose. Et puis bien sûr Dimitry, l'instructeur, si fort et sûr de lui. Si beau et si froid aussi ...
Une fois le nez dans le roman, franchement il devient impossible à reposer. Il se lit à toute allure. Suspense et combats sont présents, avec toujours en fil rouge les relations entre les élèves gardiens et les élèves Moroï, et bien sûr Dimitry. Relations d'amitiés, d'amour, de haine et d'autres qui oscillent entre tous ces ressentis. C'est une lecture vraiment prenante et fascinante. Si je n'en fais pas un coup de cœur, c'est qu'il y manque peut être encore le "petit truc" qui en fera une lecture différente de tout ce qui existe déjà sur les écoles de surnaturels. Mais si je n'avais pas déjà lu tant de romans sur un sujet identique, j'en ferai un coup de cœur sans hésitation. Je suis sûre que je vais l'avoir ce coup de coeur total dans un des prochains tomes !
J'ai donc attendu longtemps pour attaquer cette série, mais ainsi je me régale après les autres. C'est une lecture addictive avec des personnages attachants, un quasi coup de cœur (si j'étais pas aussi pénible ;)) !! J'attends la suite avec impatience.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire