lundi 5 décembre 2022

STARDUST : Le mystère de l'étoile de Neil Gaiman [Audio]

 


Audiolib
Traduit par Frédérique Leboucher
Lu par Marvin Schlick
Durée : 7h04





L'avis express de Dup sur Stardust de Neil Gaiman

Un petit conte, plein d'humour et de féerie, au ton suranné.



L'AVIS DE DUP



Le tout petit village de Wall n'aurait rien d'exceptionnel s'il n'avait pas son mur et surtout sa brèche dans le dit mur pour accéder au monde de féerie. Brèche constamment gardée par deux humains, interdisant tout passage. Sauf lors de la foire des fées, ayant lieu tous les 9 ans.

Lorsqu'une étoile filante tombe de l'autre côté du mur, Tristan de Wall promet d'aller la chercher pour l'offrir à Victoria, qui en retour ne pourra que l'épouser. Même si... bon, c'est quand même la pimbêche du village hein ! Et c'est ainsi qu'il file en féerie, sans un regard en arrière, fier de sa résolution de môme tout juste pubère.

Son chemin sera jalonné d'épreuves toutes plus fabuleuses et plus fantastiques, mais au sens littéraire de ce deux termes. Les rencontres et les rebondissements se succéderont au court de son périple. Licorne, bois hantés, vaisseaux volants emplis de pirates chassant les éclairs, sorcières plus ou moins sympathiques et/ou malveillantes, sombres chevaliers... Un univers bien dense donc.

Pour corser le tout, son étoile enfin trouvée, blessée et peu aimable, s'avère être recherchée par beaucoup de monde. Un trio de vieilles sorcières qui en veulent à son coeur pour regagner une jeunesse longtemps enfuie. Et des héritiers du Seigneur de Stormhold qui vient de décéder, car l'étoile détient le joyaux qui permettra à l'un d'eux d'accéder au pouvoir. Tristan et son étoile, Yvaine de son petit nom, devront passer entre les mailles de ces nombreux filets.

Stardust de Neil Gaiman nous plonge dans un univers de contes féeriques de notre enfance, où tous les codes sont respectés, même le fameux il-était-une-fois. Une quête initiatique qui évoluera vers une relation amoureuse, pas très creusée il faut l'avouer. Cette romance entre Tristan et Yvaine semble s'installer par dépit presque, c'est... surprenant. Un ton parfois poétique, souvent humoristique, mais assurément décalé. 

Je ne sais si c'est le texte en lui même où le narrateur, mais il ressort de ce récit un côté suranné qui m'a déstabilisée. Peut-être pas le meilleur titre pour découvrir un auteur aussi renommé. On dirait un conte pour enfant, si ce n'est le côté humoristique qui pointe de temps en temps. Peut-être pas non plus le meilleur narrateur, les voix de femmes étant quelques fois surjouées désagréablement. Mais la plume de l'auteur, poétique et très belle, m'encourage à poursuivre cette découverte littéraire.

 

Aucun commentaire: