mardi 5 avril 2022

VAMPIRES-LYCANS-GARGOUILLES tome 1 de Laurann Dohner


#1

Drantos




Editions Milady
Collection Bit-Lit
504 pages
7.90 euros
5.99 en numérique









#dede81


☇ L'avis éclair de Phooka sur le tome 1 de Vampires Lycans Gargouilles  ☇



Un premier tome qui pose les bases, centré sur Drantos et Dusti.
Si vous aimez le grand air et les forêts d'Alaska, c'est pour vous !



L'AVIS DE PHOOKA:





Dusti et sa grande sœur Batina ont pris l'avion pour aller en Alaska rendre visite à leur grand-père mourant. En réalité, c'est Batina qui est censé y aller, mais Dusti a décidé de l'accompagner parce qu'elle ne fait pas confiance à ce grand-père qu'elles n'ont vu que deux ou trois fois dans leur vie. Un grand-père qui a complètement ignoré Dusti pour se concentrer uniquement sur Bat, un grand-père qui n'a pas cherché à les aider quand leurs parents sont décédés dans un accident de voiture les laissant démunies. Depuis Bat est devenue une avocate de renom et Dusti une réceptionniste, rien de folichon mais elle est autonome et ça lui suffit.
Oui mais voilà, le petit avion qui est censé les amener en Alaska a une avarie et va s'écraser au milieu de la forêt.  Au moment où la consigne est donnée de se préparer au pire, deux hommes se précipitent sur les deux jeunes femmes pour faire rempart de leurs corps. Deux frères comme elles l'apprendront plus tard (parce que oui elle survivent hein, sinon y'a pas de roman, suivez un peu! ;)): Drantos et Kraven.

Les deux frères ne sont pas des hommes ordinaires, ni même des métamorphes ordinaires (tiens ça existe ça des métamorphes "ordinaires" ?), non ce sont des "vamplycans". Vous savez quoi? Vous n'avez qu'à lire et vous saurez ce qu'ils sont et pourquoi ils existent. Toujours est-il qu'ils sont puissants mais aussi traqués par les autres métamorphes. Ils vivent dans un village reculé au fin fond de l'Alaska. En attendant de le rejoindre il faut traverser la forêt, éviter les dangers qui pullulent et surtout apprendre la vérité aux deux sœurs sur leurs origines ...

Un scénario peut être classique, quoique les vamplycans et les garlycans ne soient pas habituels, mais le récit est bien construit et les personnages attachants. La balade en forêt m'a permis de prendre l'air et j'ai eu plaisir à comprendre les tenants et aboutissants de l'histoire. De plus, ce premier tome peut être vu comme une initiation pour Dusti au monde des métamorphes et telle une ado, elle va en sortir grandie. Pour info, le deuxième tome sera consacré à Bat et Kraven, celui-ci étant centré sur l'histoire de Dusti et Drantos. Drantos est grand et fort, mais pas caricatural dans le sens où il s'adapte à Dusti et il est respectueux de sa condition de femme "humaine" (ou presque). Il ne joue pas les gros durs. Dusti, elle, est une pure citadine. Du genre extrême. C'est simple elle ne sait rien faire, mais rien de rien. À ce niveau c'est un vrai handicap ! J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus débrouillarde quand même (et d'ailleurs je pense que sa sœur le sera ... du moins j'espère), ça aurait rendu la situation peut être un peu plus crédible mais bon... Sans compter qu'elle ne croit pas un mot de ce que lui raconte Drantos ce qui la rend encore plus agaçante. Ceci étant, elle essaie de se rendre utile et c'est déjà ça hein ? Désolée, une femme aussi empotée ça a le don de m'escagasser un poil ... Heureusement elle est courageuse, on ne peut pas lui reprocher ça. Et puis elle évolue et elle finit par devenir attachante elle aussi.

Le récit ne laisse aucun temps mort, le lecteur va rencontrer de nombreux personnages dont on se doute qu'ils deviendront phares à un moment de l'histoire. La trame est pensée dans les détails, on sent que l'autrice ne laisse rien au hasard, en particulier sur la petite ville où habitent les surnaturels. Le suspense est bien présent et les pages tournent toutes seules. C'est une très agréable lecture.

Ce premier tome nous conte donc la rencontre de Drantos et Dusti et en trame de fond la guerre entre les différentes meutes de métamorphes en tous genres, et la manipulation du grand-père. Tout n'est pas encore éclairci à la fin de cet opus, donc lire la suite fait bien partie des choses que je ferai dès qu'elle sort ! 

Aucun commentaire: